Informations générales
Référence
2025-25962
Date de début de publication
05/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
03/10/2025
Documents requis pour postuler
CV
Lettre de motivation
3 derniers CREP
Directions et Services
Direction générale de l'administration et de la fonction publique (DGAFP)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Consultante / Consultant juridique
Intitulé du poste
DGAFP : Chargé(e) d'études juridiques (2REDIV) H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La DGAFP conduit la politique des ressources humaines de la fonction publique. Rattachée depuis 2020 au ministère chargé de la fonction publique, elle assure principalement les missions de coordination des politiques RH de l’État et des fonctions publiques territoriale et hospitalière et d’animation du dialogue social. Il lui revient ainsi d’assurer la cohérence entre les trois versants de la fonction publique et de conduire les chantiers RH interministériels et inter-fonction publiques.
Elle est au cœur des échanges d’expériences et d’informations et en première ligne dans les défis à relever afin de garantir l’unité de la fonction publique, favoriser la mutualisation des bonnes pratiques, faire progresser le service public dans tous les domaines liés à la gestion des ressources humaines.
La sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2) anime le dialogue RH avec les administrations sur leur politique d’identification, de développement et de valorisation des compétences. Elle pilote les politiques de recrutement, de formation, de mobilité et d’accompagnement des parcours professionnels. Elle promeut également l'égalité professionnelle, la diversité et la prévention des discriminations dans la fonction publique et accompagne les administrations dans la mise en œuvre de toute action utile dans ces domaines. Elle coordonne la GPEEC dans la fonction publique et accompagne le développement des filières professionnelles.
Descriptif de l'employeur (suite)
Au sein de la sous-direction du recrutement, des compétences et des parcours professionnels (SD2), le département des politiques de recrutement, d'égalité et de diversité compte 12 agents : 1 cheffe de département, 2 adjointes, 8 chargés d'études de catégorie A ainsi qu'un apprenti.
Ses principales missions sont les suivantes : il élabore la réglementation relatives aux différentes voies de recrutement (concours, recrutement sans concours) et définit les orientations qui doivent être respectées dans leur mise en œuvre (professionnalisation des épreuves, formation des membres de jury, nouvelles modalités de sélection à distance). Il diffuse l'information sur les métiers et les voies d'accès à la fonction publique.
Le département élabore et pilote la mise en œuvre des actions visant au renforcement des politiques d'égalité professionnelle, de diversité, de handicap dans la fonction publique et d'insertion des jeunes : mise en œuvre de l'accord égalité professionnelle, animation de la formation spécialisée du CCFP, pilotage des labels égalité et diversité, élaboration et mise en œuvre de la politique de handicap, de prévention et de lutte contre les discriminations, et d'insertion professionnelle des jeunes, notamment par l'apprentissage et les stages.
Description du poste
Sous l'autorité de la cheffe de département et de son adjointe, responsable du pôle "concours/recrutement", le ou la titulaire du poste :
- contribue au pilotage et à la conception des politiques de recrutement de l'Etat, en particulier dans la perspective du renforcement de l'attractivité des métiers et des concours de la fonction publique et de la professionnalisation des épreuves ;
- assure des fonctions d'expertise juridique, d'analyse et de conseil, particulièrement auprès des services des autres ministères notamment en matière de recrutement dans l'emploi titulaire (révision des modalités d'organisation des concours et des épreuves ;
- participe aux travaux relatifs aux réformes statutaires pilotées par les autres départements de la direction générale, et en étroite coordination avec ceux-ci, en particulier dans le cadre de l'examen des projets statutaires par le Guichet unique en lien avec le département des carrières et des rémunérations, ce qui peut comprendre une participation à l'appréciation de leur impact budgétaire ;
- rédige les textes normatifs (décret statutaires ou tout autre niveau de norme) et suit la procédure au Conseil d’État en tant que commissaire du Gouvernement ;
- est plus particulièrement en charge de certains secteurs ministériels (affaires étrangères, services du Premier ministre, écologie, agriculture, éducation nationale et recherche, ministères sociaux, DGOS, Cour des comptes et Caisse des dépôts et consignations) en articulation étroite avec un autre chargé d'études juridiques ;
- suit les textes relevant de son portefeuille introduits dans Solon par les ministères pilotes ;
- représente le ministre chargé de la fonction publique au sein des commissions d'équivalence de diplômes pour l'accès aux concours de la fonction publique de l’État.
Le ou la titulaire du poste pourra, en tant que de besoin, être amené(e) à participer à l'ensemble des missions du pôle "concours/recrutement" du département.
Conditions d'exercice particulières
Contraintes inhérentes au poste (direction "d'état-major", délais contraints, relations avec le cabinet du ministre de l'action publique, de la fonction publique et de la simplification, etc.)
Description du profil recherché
Si vous êtes dynamique, réactif et que vous souhaitez mettre vos compétences juridiques au service de la DGAFP, ce poste peut vous intéresser ! Il requiert une capacité à comprendre de façon fine et approfondie les besoins RH spécifiques des ministères et à les articuler avec les orientations interministérielles portées par la Direction générale de l'administration et de la fonction publique.
Le contenu du poste nécessite que son titulaire s'approprie rapidement un environnement interministériel complexe et soit en mesure de contribuer à concevoir et à proposer des évolutions, en matière, par exemple de rénovation des processus de recrutement visant à renforcer l'attractivité de la fonction publique.
Les activités exercées permettront au titulaire du poste d'acquérir ou de renforcer rapidement des compétences valorisantes pour son déroulement de carrière, à la fois dans un contexte de travail interministériel enrichissant et avec une sensibilisation accrue aux enjeux RH de l’État dans leur ensemble.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L 332-2 du code général de la Fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
DGAFP - 2 Bd Diderot 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/10/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
cheffe de département : eloise.rousseau@finances.gouv.fr ; adjointe : elodie.alliez@finances.gouv.fr