Développeur(euse) au sein de la Cellule Numérique du Service National des Enquêtes de la DGCCRF H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19810  

Date de début de publication

18/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

18/12/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation.
Les candidatures doivent impérativement être adressées via Passerelles.

Directions et Services

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Développeuse / Développeur

Intitulé du poste

Développeur(euse) au sein de la Cellule Numérique du Service National des Enquêtes de la DGCCRF H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Le SNE a compétence pour réaliser, sur l’ensemble du territoire national, des enquêtes visant à la recherche et à la constatation d’infractions au droit national et communautaire, en matière de qualité et de sécurité des produits et services, de loyauté des transactions, de protection des intérêts des consommateurs et de régulation concurrentielle des marchés.

Il exerce ses compétences dans tous les secteurs d’activités (produits industriels, produits alimentaires, services) et à tous les niveaux de filières (production, importation, distribution).

Le siège du SNE est basé à Paris mais ce service dispose d’un réseau d’enquêteurs à compétence nationale répartis sur l’ensemble du territoire (7 antennes).

Le SNE intervient spécifiquement :

- sur des sujets importants ou d’actualité demandant une implication rapide de l’administration ou des sujets de fond demandant l’analyse du fonctionnement d’un secteur d’activité (produits alimentaires et industriels, à tous les stades, services) ;

- sur des enquêtes de filière dépassant les enjeux locaux (dont réseau viande, CNCA…) ;

- pour des contrôles demandant une expertise particulière : utilisation des moyens d’investigations informatiques (coordination du réseau national ODIN), mise en œuvre de contrôles scripturaux approfondis…

- sur les thèmes nationaux relatifs aux nouvelles technologies, au commerce électronique et à toutes formes de prestations sur internet (contrôle des plateformes)

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du SNE, la Cellule numérique en charge du développement d’outils numériques d’aide à l’enquête ou de traitement de données joue un rôle d’appui technique et opérationnel pour l’ensemble du réseau de la DGCCRF.
Face aux nouvelles technologies numériques et aux évolutions économiques qui en découlent, la Cellule Numérique du SNE a pour missions d’adapter les méthodes d’enquêtes de la DGCCRF aux enjeux du numérique, et de gagner en efficacité, par l’automatisation de tâches habituellement effectuées manuellement et l’utilisation de méthodes avancées (par exemple la data science) pour cibler efficacement les contrôles.

La Cellule numérique est composée de 12 personnes (11 ETP + 1 enquêteur à mi temps partagé avec le pôle Investigations du SNE) présentant des profils différents (pilotes de projets, enquêteurs CCRF, Développeurs, datascientits).

Cette cellule a pour missions :
- Le développement et suivi de projets numériques : fournir des outils aux agents de la DGCCRF  pour affiner le ciblage des contrôles et apporter une aide aux enquêtes par l’utilisation de méthodes avancées (data science), ce qui implique de se tenir au fait des technologies disponibles sur le marché ;
- L’activité d’enquête et de soutien à l’enquête en matière numérique : utiliser ces technologies pour gagner en efficacité dans la mise en œuvre des enquêtes de la DGCCRF, par l’automatisation de tâches habituellement effectuées manuellement (webscraping).

Description du poste

Le ou la développeur intégrera la cellule numérique du SNE localisée au siège du SNE à Paris.

Le ou la titulaire participera à l’étude, à la conception et à la réalisation de projets et proposera des solutions et des axes d’amélioration pour les outils existants ou en cours de développement.

Il pourra également répondre à des demandes en lien à des dossier d’enquête et utiliser son savoir pour aider à la démonstration de pratiques illicites.

 

Amenée à travailler en équipe avec des datascientists, des chefs de projet et des enquêteurs, la personne retenue pourra notamment :

  • Modéliser et concevoir un outil informatique (par exemple une plateforme web) en développant le front-end et le back-end dans le respect des normes de sécurité et de graphisme ;

  • Créer des interfaces de visualisation et de manipulation des données pour les utilisateurs (ie les enquêteurs) via des webservices ;

  • Tester les fonctionnalités développées en termes de fiabilité, qualité et sécurité (QA & QC Testing, Pentest, etc.) et prendre en compte les retours des utilisateurs ;

  • Collecter des données, notamment issues du web et les caractériser (qualité, richesse, contenu) en vue de leur intégration ;

  • Participer  à la mise en production et à l’intégration des outils développés dans le système d’informations de la DGCCRF ;

  • Produire la documentation d’architecture technique relative aux développements effectués et réaliser un transfert de compétences vers les autres membres de la cellule numérique ;

  • Contribuer à la mise en œuvre en cours de nouvelles méthodologies de travail au sein de la Cellule Numérique (DevSecOps, migration vers le Cloud, etc.).

Description du profil recherché

Ce poste requiert une ou plusieurs expérience(s) en tant que développeur full-stack, avec une très bonne maîtrise du langage Javascript, autant côté front-end (connaissance d’au moins un framework Javascript), que back-end avec l’environnement NodeJS (ou solide connaissance en Python). La conception, la modélisation et l’administration de base de données sont également requises. Des compétences en webscraping (framework scrapy – Python) sont également souhaitées. Des compétences en création d’API, notamment avec Loopback seraient également appréciées. 

 

Réactive, disponible et organisée, la personne candidate doit également savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie.

 

La personne candidate devra également savoir faire preuve de flexibilité, et être capable de s’adapter rapidement.

 

Exemple de projet : Développement d’un outil de détection des avis de consommateurs suspects sur Internet (Polygraphe) et intégration dans le système d’information de la CCRF.

https://entrepreneur-interet-general.etalab.gouv.fr/defis/2019/polygraphe.html

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

59 boulevard Vincent-Auriol 75013

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

08/10/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Mme Fatou DIALLO, cheffe du SNE - Fatou.DIALLO@dgccrf.finances.gouv.fr