Informations générales
Référence
2024-20620
Date de début de publication
20/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
31/01/2025
Documents requis pour postuler
Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé
Directions et Services
Service de la communication (SIRCOM)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de communication
Intitulé du poste
Designer / Designeuse graphique H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.
Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.
Descriptif de l'employeur (suite)
Dans ce cadre, le Bureau des actions graphiques et événementielles (BAGE) travaille sur:
– La conception et l’organisation d’événements. Pour la communication, l’information et de le dialogue en direction de différents publics et en vue de faire connaître les missions, l'activité et les métiers des ministères. Il est le coordonnateur des événements, salons et colloques pour les directions ou services du ministère. Il met en œuvre des actions pédagogiques et culturelles.
– La conception graphique des actions de communication. Création de chartes graphiques, conception et mise en page de documents (flyers, dépliants, affiches, éditions newsletters, etc.), illustrations, infographies et motion design pour les réseaux sociaux et le web. L'objectif est de faire de la pédagogie sur les actions et les réformes en cours, d’informer, de favoriser la proximité avec les citoyens et de diffuser la culture économique.
Description du poste
Vous travaillerez au sein du studio graphique, composé d’une dizaine de personnes, (graphistes, maquettistes, motion designer, chefs de projets).
Compte tenu de la diversité des commandes, il est attendu une grande polyvalence et une très bonne culture visuelle. Vous répondrez aux demandes des commanditaires (cabinets ministériels et directions des ministères). Vous prendrez en charge la réalisation graphique de la prise de brief à la livraison finale des fichiers. Ce travail se fera sous l’autorité du responsable du studio et en collaboration étroite avec les chefs de projets graphiques.
Vos principales missions seront :
– La conception d’identités visuelles institutionnelles ou événementielles, (chartes, logotypes, illustrations, choix iconographique, etc.)
– La déclinaison de ces territoires visuels sur tous supports graphiques et bureautiques (Dossier de presse, affiche, signalétique, exposition, post réseaux sociaux, newsletters, bannières web, etc.)
– La conception de pages types pour l'édition (rapport d'activité, brochure, livret, dépliant) et la réalisation et l’exécution des maquettes.
– La conception et la réalisation d’infographies et de datavisualisations.
– Une veille active des tendances visuelles et graphiques
Conditions d'exercice particulières
L’ensemble de la création graphique est réalisée dans le cadre de la charte de l’État. Il faut à la fois être en capacité de la respecter tout en mettant à l'épreuve ses possibilités créatives.
Par ailleurs ces commandes provenant notamment des cabinets ministériels sont très souvent passées dans des conditions d’urgence nécessitant de la part du graphiste des qualités de réactivité, de rapidité d’exécution , de disponibilité et de discrétion.
Description du profil recherché
Vous avez déjà une première expérience significative en studio ou agence de communication. (Du stage long à une expérience de quelques années).
Vous êtes passionné.e par le design graphique et avez une grande culture visuelle.
À la fois créatif et solide techniquement vous avez envie de vous investir dans un collectif de travail porté par le goût du service public.
Sans être expert des sujets ministériels, vous êtes curieux.se de l’actualité, et vous avez une bonne culture générale.
Vous maitrisez les logiciels suivants :
⁃ Photoshop, Illustrator, Indesign ;
⁃ Aisance dans la composition typographique et la mise en page (maitrise des styles, des reglages micro typo, des grilles de mise en page, etc.) ;
⁃ Bon coup de crayon et aisance dans le dessin vectoriel ;
⁃ Des notions de motion design et/ou de 3D seraient un plus (After effect, Blender).
Informations importantes à l'attention des candidats :
Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Français (Maîtrise)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Article L.332-2-2 et L.332-4
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
139 rue de Bercy - 75012 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Paul BERTIER - paul.bertier@studio-sircom.fr