Designer / Designeuse graphique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20620  

Date de début de publication

20/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

Curriculum vitae
Lettre de motivation
Pour les titulaires : 2 derniers comptes rendus d'entretien professionnel
Pour les non-titulaires : diplôme le plus élevé

Directions et Services

Service de la communication (SIRCOM)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

Designer / Designeuse graphique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Aux ministères économiques et financiers, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »


Au sein du secrétariat général, le service de la communication (Sircom), composé d’une centaine d’agents, est chargé d'élaborer la stratégie de communication interne et externe des ministères en liaison avec les cabinets ministériels, les directions et les services.

Il assure l’information sur les politiques publiques mises en œuvre par les ministères et contribue à la valorisation de leurs métiers, de leur action et de leur marque-employeur auprès de l’ensemble des publics (particuliers, entreprises, agents). Pour ce faire, le service s’appuie sur l’ensemble des expertises, des métiers et supports de communication dont il dispose : relations avec la presse, veille et analyse des médias, études et sondages, production et diffusion de contenus numériques sur les sites internet et intranet et les réseaux sociaux, diffusion de lettres d’information, élaboration et pilotage de campagnes de communication, organisation d’événements, créations graphiques et éditions.

Descriptif de l'employeur (suite)

Dans ce cadre, le Bureau des actions graphiques et événementielles (BAGE) travaille sur:


La conception et l’organisation d’événements. Pour la communication, l’information et de le dialogue en direction de différents publics et en vue de faire connaître les missions, l'activité et les métiers des ministères. Il est le coordonnateur des événements, salons et colloques pour les directions ou services du ministère. Il met en œuvre des actions pédagogiques et culturelles.


La conception graphique des actions de communication. Création de chartes graphiques, conception et mise en page de documents (flyers, dépliants, affiches, éditions newsletters, etc.), illustrations, infographies et motion design pour les réseaux sociaux et le web. L'objectif est de faire de la pédagogie sur les actions et les réformes en cours, d’informer, de favoriser la proximité avec les citoyens et de diffuser la culture économique.

Description du poste

Vous travaillerez au sein du studio graphique, composé d’une dizaine de personnes, (graphistes, maquettistes, motion designer, chefs de projets).

Compte tenu de la diversité des commandes, il est attendu une grande polyvalence et une très bonne culture visuelle. Vous répondrez aux demandes des commanditaires (cabinets ministériels et directions des ministères). Vous prendrez en charge la réalisation graphique de la prise de brief à la livraison finale des fichiers. Ce travail se fera sous l’autorité du responsable du studio et en collaboration étroite avec les chefs de projets graphiques.

Vos principales missions seront :


La conception d’identités visuelles institutionnelles ou événementielles, (chartes, logotypes, illustrations, choix iconographique, etc.)
La déclinaison de ces territoires visuels sur tous supports graphiques et bureautiques (Dossier de presse, affiche, signalétique, exposition, post réseaux sociaux, newsletters, bannières web, etc.)
La conception de pages types pour l'édition (rapport d'activité, brochure, livret, dépliant) et la réalisation et l’exécution des maquettes.
La conception et la réalisation d’infographies et de datavisualisations.
Une veille active des tendances visuelles et graphiques

Conditions d'exercice particulières

L’ensemble de la création graphique est réalisée dans le cadre de la charte de l’État. Il faut à la fois être en capacité de la respecter tout en mettant à l'épreuve ses possibilités créatives.


Par ailleurs ces commandes provenant notamment des cabinets ministériels sont très souvent passées dans des conditions d’urgence nécessitant de la part du graphiste des qualités de réactivité, de rapidité d’exécution , de disponibilité et de discrétion.

Description du profil recherché

Vous avez déjà une première expérience significative en studio ou agence de communication. (Du stage long à une expérience de quelques années).
Vous êtes passionné.e par le design graphique et avez une grande culture visuelle.
À la fois créatif et solide techniquement vous avez envie de vous investir dans un collectif de travail porté par le goût du service public.
Sans être expert des sujets ministériels, vous êtes curieux.se de l’actualité, et vous avez une bonne culture générale.

Vous maitrisez les logiciels suivants :


⁃ Photoshop, Illustrator, Indesign ;
⁃ Aisance dans la composition typographique et la mise en page (maitrise des styles, des reglages micro typo, des grilles de mise en page, etc.) ;
⁃ Bon coup de crayon et aisance dans le dessin vectoriel ;
⁃ Des notions de motion design et/ou de 3D seraient un plus (After effect, Blender).

 

Informations importantes à l'attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l'outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Français (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article L.332-2-2 et L.332-4

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  139 rue de Bercy - 75012 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Paul BERTIER - paul.bertier@studio-sircom.fr