DB - Adjoint(e) au chef du bureau de la culture, de la jeunesse et du sport (8BCJS) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-16275  

Date de début de publication

12/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2023

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction du Budget (DB)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

Intitulé du poste

DB - Adjoint(e) au chef du bureau de la culture, de la jeunesse et du sport (8BCJS) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable ».

La huitième sous-direction est chargée :

• des missions « Culture » et « Sport, jeunesse et vie associative », du suivi des emplois et dépenses de personnel du ministère de la culture et de la tutelle des nombreux opérateurs de la culture (bureau 8BCJS) ;

- de la Mission « Économie » : programmes « Développement des entreprises et régulation » (dépenses de personnel), « Statistiques et études économiques », « Stratégies économiques» et « Plan France Très haut débit » ; de la mission  « Transformation et fonction publiques » (dépenses de personnel) ; de la mission « Outre-mer » et du suivi transverse des sujets outre-mer (bureau 8BEFOM) ;

• des missions « Justice », « Conseil et contrôle de l’État », « Avances à l’audiovisuel public » et « Médias, livre et industries culturelles».  Mission « Économie »  (suivi des missions de service public de la Poste) et du suivi des emplois et dépenses de personnel du ministère de la justice (bureau 8BJM).

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau 8BCJS comprend cinq agents, en plus du chef de bureau. Le secrétariat est commun avec les autres bureaux de la sous-direction. Il est chargé des missions et des programmes budgétaires suivants :

• au sein de la mission « Culture » : programmes « Patrimoines », « Création », « Transmission des savoirs et démocratisation de la culture «, et « soutien aux politiques du ministère » ;

• au sein de la mission « Sport, jeunesse et vie associative » : programmes « Sport », « Jeunesse et vie associative », et « Jeux Olympiques et paralympiques Paris 2024

Il assure le rôle d’administrateur et celui de tutelle financière des nombreux opérateurs rattachés à ces programmes, c'est-à-dire les musées (musée du Louvre, Centre Pompidou, RMN-Grand Palais, centre des musées nationaux, musée Picasso, MuCEM, etc.), les domaines de Chambord, de Versailles et de Fontainebleau ; Universcience, l'OPPIC, l'INRAP, les opérateurs de la création artistique (Opéra national de Paris, Cité de la musique/Philharmonie, théâtres nationaux, etc.), les opérateurs du sport et de la jeunesse, etc.

Le bureau traite par ailleurs des questions statutaires et indemnitaires pour les personnels relevant du ministère chargé de la culture.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste, adjoint(e) au chef de bureau, est en charge :

• du suivi budgétaire du programme 131 « Création » et des politiques afférentes (notamment arts plastiques, spectacle vivant dont les cinq théâtres nationaux, etc.) ;

• de l’administration et de la tutelle des opérateurs relevant de ce programme en lien étroit avec les services du contrôle budgétaire : Opéra national de Paris, Opéra-comique, Cité de la musique-Philharmonie de Paris, Etablissement public du Parc cet de la Grande Halle de la Villette (EPPGVH), Comédie-Française ; ainsi que des établissements publics des châteaux de Versailles, Chambord et Fontainebleau relevant du programme 175 « Patrimoine ». Pour l'ensemble de ces établissements, il est associé à la définition de leur stratégie, de leur moyens, notamment le suivi des effectifs, de la cartographie des risques opérationnels, budgétaires et comptables, il négocie le budget et prépare leurs conseils d'administration au nom de la direction du Budget, en liaison avec le ministère de la culture, et siège aux conseils d'administration comme représentant de la direction du budget.

Conditions d'exercice particulières

 Pics saisonniers liés au calendrier de gouvernance des établissements

 

 

Description du profil recherché

SAVOIRS :

- Exercice de l’administration et de la tutelle des opérateurs

- Procédures budgétaires et comptables

- Outil bureautique de tableur (Excel)

- Outil bureautique de traitement de texte

SAVOIR-FAIRE :

- Capacités d'analyse et de synthèse :

- Capacités de négociation et d'esprit d'initiative

- Qualités rédactionnelles

- Maîtriser les délais

SAVOIR-ETRE :

- Rigueur, fiabilité

- Autonomie

- Capacité d'adaptation, réactivité

- Sens des relations humaines

- Curiosité intellectuelle

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

1° et du 3° de l’art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

139 rue de Bercy 75012 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

08/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

chef de bureau : aurelien.warembourg@finances.gouv.fr