DAJ - Secrétaire-assistant(e) à la sous-direction du droit privé H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20638  

Date de début de publication

26/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

26/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction des affaires juridiques (DAJ)

Description du poste

Domaine et métier

Affaires juridiques - Assistante / Assistant juridique

Intitulé du poste

DAJ - Secrétaire-assistant(e) à la sous-direction du droit privé H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."

 

Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du ministre chargé du Budget et des Comptes publics, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La Directrice des affaires juridiques est, en outre, Agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État  et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.


Description du poste

La sous-direction du droit privé et du droit pénal exerce des missions d'expertise, de conseil juridique et d'assistance opérationnelle et de légistique dans ces domaines du droit, et elle assure les fonctions d’agent judiciaire de l’Etat devant les juridictions judiciaires nationales et étrangères.

Le bureau du droit pénal et de la protection juridique exerce les missions d’expertise, de conseil juridique et d’assistance opérationnelle et légistique dans les domaines du droit pénal général et spécial (notamment du droit pénal des affaires) et de la procédure pénale.

Il rédige de nombreuses consultations, assure les fonctions d'Agent judiciaire de l'Etat devant les juridictions répressives et est chargé de mettre en œuvre la protection juridique des agents publics.

 

Le secrétariat du sous-directeur et des trois bureaux de la sous-direction est assuré par un pôle support en charge de :

-  l'accueil téléphonique, la mise en forme de documents et corrections, le suivi des indicateurs de performance,

- la réception, l'ouverture, le tri du courrier et des télécopies et l'enregistrement des actes d’huissiers,

-  la numérisation des actes de saisine de l’AJE dans l’application SILLAGE,

-  le classement et l'archivage des dossiers clos,

-  la gestion de Trans-PV (AGIRA).

 

Le/La titulaire fait partie du pôle support de la 2ème sous-direction. A ce titre, il assure les fonctions pérennes suivantes :

1/ Secrétariat du bureau du droit pénal et de la protection juridique ;

2/ Relevé et gestion de la boîte mail du bureau du droit pénal et de la protection juridique ;

3/ Réception, ouverture, tri et traitement du courrier, et enregistrement des actes d’huissiers.

4/ Saisie et numérisation dans l’application SILLAGE des documents contentieux et du courrier ;

5/ Secrétariat des autres bureaux de la sous-direction et du sous-directeur en période d'effectifs d'assistants-secrétaires réduits.

Description du profil recherché

Le profil recherché repose sur les compétences indiquées ci-dessous. Une bonne maîtrise du logiciel tableur Excel est indispensable.

 

Le titulaire du poste devra par ailleurs acquérir les compétences lui permettant de maîtriser l'utilisation du système d'information de la direction, SILLAGE, dont il aura un usage quotidien. Une formation interne est prévue à cet effet.

Un profil d'agent de catégorie C ayant exercé les fonctions d’adjoint administratif au sein de juridiction judiciaire serait apprécié.

Le titulaire du poste occupera un bureau partagé de 7 personnes. Quand il aura acquis un niveau suffisant d’autonomie, ses fonctions pourront être exercées en télétravail à raison d’un jour par semaine.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

 

L.332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  Bât. Condorcet - 6, rue Louise Weiss - 75703 PARIS CEDEX 13

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

jean-francois.le-coq@finances.gouv.fr; etienne.debarre@finances.gouv.fr