Informations générales
Référence
2024-20638
Date de début de publication
26/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
26/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Affaires juridiques - Assistante / Assistant juridique
Intitulé du poste
DAJ - Secrétaire-assistant(e) à la sous-direction du droit privé H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, des Finances et de l’Industrie et du ministre chargé du Budget et des Comptes publics, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La Directrice des affaires juridiques est, en outre, Agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Description du poste
La sous-direction du droit privé et du droit pénal exerce des missions d'expertise, de conseil juridique et d'assistance opérationnelle et de légistique dans ces domaines du droit, et elle assure les fonctions d’agent judiciaire de l’Etat devant les juridictions judiciaires nationales et étrangères.
Le bureau du droit pénal et de la protection juridique exerce les missions d’expertise, de conseil juridique et d’assistance opérationnelle et légistique dans les domaines du droit pénal général et spécial (notamment du droit pénal des affaires) et de la procédure pénale.
Il rédige de nombreuses consultations, assure les fonctions d'Agent judiciaire de l'Etat devant les juridictions répressives et est chargé de mettre en œuvre la protection juridique des agents publics.
Le secrétariat du sous-directeur et des trois bureaux de la sous-direction est assuré par un pôle support en charge de :
- l'accueil téléphonique, la mise en forme de documents et corrections, le suivi des indicateurs de performance,
- la réception, l'ouverture, le tri du courrier et des télécopies et l'enregistrement des actes d’huissiers,
- la numérisation des actes de saisine de l’AJE dans l’application SILLAGE,
- le classement et l'archivage des dossiers clos,
- la gestion de Trans-PV (AGIRA).
Le/La titulaire fait partie du pôle support de la 2ème sous-direction. A ce titre, il assure les fonctions pérennes suivantes :
1/ Secrétariat du bureau du droit pénal et de la protection juridique ;
2/ Relevé et gestion de la boîte mail du bureau du droit pénal et de la protection juridique ;
3/ Réception, ouverture, tri et traitement du courrier, et enregistrement des actes d’huissiers.
4/ Saisie et numérisation dans l’application SILLAGE des documents contentieux et du courrier ;
5/ Secrétariat des autres bureaux de la sous-direction et du sous-directeur en période d'effectifs d'assistants-secrétaires réduits.
Description du profil recherché
Le profil recherché repose sur les compétences indiquées ci-dessous. Une bonne maîtrise du logiciel tableur Excel est indispensable.
Le titulaire du poste devra par ailleurs acquérir les compétences lui permettant de maîtriser l'utilisation du système d'information de la direction, SILLAGE, dont il aura un usage quotidien. Une formation interne est prévue à cet effet.
Un profil d'agent de catégorie C ayant exercé les fonctions d’adjoint administratif au sein de juridiction judiciaire serait apprécié.
Le titulaire du poste occupera un bureau partagé de 7 personnes. Quand il aura acquis un niveau suffisant d’autonomie, ses fonctions pourront être exercées en télétravail à raison d’un jour par semaine.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L.332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
Bât. Condorcet - 6, rue Louise Weiss - 75703 PARIS CEDEX 13
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
jean-francois.le-coq@finances.gouv.fr; etienne.debarre@finances.gouv.fr