Informations générales
Référence
2024-19822
Date de début de publication
23/10/2024
Date limite d'envoi des candidatures
07/11/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité
Intitulé du poste
DAJ - Gestionnaire RH et des moyens de fonctionnement RH H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie C (employé)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de l'industrie, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le département des ressources est divisé en six pôles : le pôle ressources humaines (7 agents), le pôle informatique (4 agents), le pôle communication/édition/mise en ligne (3 agents), le pôle contrôle de gestion et qualité (1 agent), le pôle finances/logistique (7 agents) et le pôle documentaire (4 agents).
Sous l’autorité du département des ressources, le pôle RH de proximité, composé de 7 agents, pilote les activités relatives à la gestion des ressources humaines, en liaison avec le Secrétariat Général. A ce titre, il supervise les recrutements, les promotions, les mobilités, les évaluations, la gestion des stagiaires, la formation, la gestion du temps de travail et l’action sociale. Il est également en charge du pilotage du suivi des effectifs.
Description du poste
Sous l'autorité de la responsable RH, le (la) titulaire exerce ses fonctions de gestionnaire RH et de moyens de fonctionnement en lien avec ses collègues du :
1. Secteur RH :
Dans ce cadre, il (elle) est en charge de la rédaction et de la publication des fiches de postes, de la transmission des candidatures aux managers et des réponses apportées aux candidats.
Par ailleurs, le (la) titulaire participe à l’actualisation de l’annuaire ministériel ANAIS, des listes téléphoniques ainsi qu'à la préparation de l’accueil des nouveaux arrivants. Dans ce cadre, elle gère les demandes de cartes multiservices et de cantine pour les nouveaux arrivants et établit les procès verbaux d'installation à leur arrivée.
Il (elle) est également, en binôme avec une collègue, en charge de la gestion des
stagiaires :
- suivi des recrutements et des démarches administratives, interface avec les
managers, les organismes de formation et le service des ressources humaines,
- suivi de la procédure de gratification (états liquidatifs) et d’évaluation des stagiaires.
2. Secteur temps de travail et logistique :
Il (elle) est responsable du suivi du temps de travail des agents de la direction dans l'outil gestion du temps Sirhius. Dans ce cadre, il (elle) procède à la régularisation (horaires variables, télétravail, congés) et à la mise à jour des situations individuelles, en matière de temps de travail et assure un rôle de conseil sur ces sujets auprès des agents et de leurs managers.
En lien avec le service des ressources humaines du Secrétariat Général, il (elle) est chargé(e) du suivi des arrêts de travail. Il (elle) établit des attestations sollicitées par les agents (congés, reprise d'activité).
Le (la) titulaire réalise régulièrement des statistiques (recensement grévistes, télétravail, congés) et établit ponctuellement les heures supplémentaires mensuelles des secrétariats de la Daj.
Il (elle) apporte également son concours à la mise en oeuvre des prestations logistiques dans le cadre de l'ensemble des opérations liées à des aménagements de bureau (mobilier, nettoyage, travaux, transfert de lignes téléphoniques,...).
Enfin, il/elle participe à la gestion des commandes de fournitures et de prestations auprès des services du SG.
Conditions d'exercice particulières
Forte disponibilité requise en fin de de mois.
Description du profil recherché
Une expérience professionnelle minimale de 2 ans, au sein de la Fonction Publique d'Etat, est requise dans les domaines de l'organisation de temps de travail et de la logistique.
Par ailleurs, une connaissance du processus recrutement au sein d'un ministère est vivement souhaitable .
Enfin, la maîtrise d'Excel est un prérequis.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Ressources humaines
- SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise Weiss - Paris 13ème - métro Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
02/12/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
marielle.schott@finances.gouv.fr (responsable pôle RH) - Nécessité de postuler dans Passerelles