DAJ - Gestionnaire Ressources Humaines du Département des Ressources H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-6422  

Date de début de publication

13/05/2022

Date limite d'envoi des candidatures

13/06/2022

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction des affaires juridiques (DAJ)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

Intitulé du poste

DAJ - Gestionnaire Ressources Humaines du Département des Ressources H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la relance, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère de l’économie, des finances et de la relance ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination pour l’ensemble des directions du ministère de l’économie, des finances et de la relance en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un directeur de projet en charge de la transformation numérique de la commande publique, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.

Le département des ressources est divisé en six pôles : le pôle ressources humaines (6 agents), le pôle informatique (4 agents), le pôle  communication/édition/mise en ligne (2 agents), le pôle contrôle de gestion et qualité (1 agent), le pôle finances/logistique (7 agents) et le pôle documentaire (4 agents).

Sous l’autorité du responsable du département des ressources, le pôle RH de proximité, composé de six agents, pilote les activités relatives à la gestion des ressources humaines, en liaison avec le Secrétariat Général. A ce titre, il supervise les recrutements, les promotions, les mobilités, les évaluations, la gestion des stagiaires, la formation, la gestion du temps de travail et l’action sociale. Il est également en charge du pilotage du suivi des effectifs.

 

Description du poste

Les missions du (de la) titulaire du poste s'articulent autour de deux domaines :

1. un volet budgétaire :

- gestion et pilotage des effectifs en matière budgétaire (schéma et plafond d’emplois) et prévisionnelle (cartographie), en lien  avec l’adjointe du pôle RH ;

- gestion des indicateurs PAP–RAP ;

 2. un volet RH comprenant la gestion d’une centaine d’agents majoritairement de catégories A et A+ et aux statuts variés (contractuels, magistrats, …) :

- recrutement : rédaction de la fiche de poste, définition de la cotation du poste, gestion des candidatures, estimation financière de la rémunération du candidat retenu, constitution du dossier de prise en charge administrative et financière et installation physique en lien avec les collègues du département des ressources ;

- prise en charge et évolution de la situation administrative de l’agent durant son affectation (renouvellement de contrat, détachement, revalorisation, gestion des mobilités, tenue régulière de tableaux sur la situation administrative des agents…);

- mise en œuvre et coordination de l’exercice annuel d’évaluation et de l’attribution du CIA (complément indemnitaire annuel) et de la part variable des agents contractuels ;

- relation permanente avec les agents et les managers de la direction pour répondre à leurs questions RH, directement ou en  sollicitant les gestionnaires du Service des Ressources Humaines du Secrétariat Général du ministère.

Le (la) titulaire assure l’intérim de sa collègue sur la gestion administrative du personnel y compris les vacataires et les stagiaires.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.

Partage du bureau avec un binôme.

Interlocuteurs variés en interne (SG) et en externe (autres ministères, Conseil d'Etat,....).

Description du profil recherché

Ce poste requiert une connaissance approfondie du code de la fonction publique, une appétence pour les chiffres et une maîtrise de l'outil Excel.

Une expérience minimale de 3 ans en qualité de gestionnaire RH de proximité est requise.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

6 rue Louise Weiss - Paris 13ème - métro Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2022

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marielle.schott@finances.gouv.fr (responsable pôle) - Nécessité de postuler dans Passerelles