DAJ - Consultant(e) juridique, bureau de la réglementation générale de la commande publique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-2802  

Date de début de publication

23/09/2020

Date limite d'envoi des candidatures

21/11/2020

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de motivation

Directions et Services

Direction des affaires juridiques (DAJ)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Affaires juridiques - Juriste-consultante/Juriste-consultant

Intitulé du poste

DAJ - Consultant(e) juridique, bureau de la réglementation générale de la commande publique H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

A

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de la relance, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce un rôle d’expertise juridique à vocation ministérielle et interministérielle au service des politiques publiques économiques. Elle est chargée d’une mission de conseil, d’expertise et d’assistance auprès du ministre, des ministres délégués et des directions du ministère ou à la demande des autres administrations de l’État et de ses établissements publics.

 La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un directeur de projet en charge de la transformation numérique de la commande publique, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le bureau de la réglementation générale de la commande publique est chargé de l’élaboration, de la diffusion et du suivi de la réglementation de l’ensemble des contrats de la commande publique (marchés publics, contrats de partenariat, délégations de service public…). Il participe à l’élaboration des directives européennes en matière de commande publique, contribue à la représentation de la France aux conseils et groupes d’experts en marchés publics au niveau européen et international et suit les négociations menées dans ce domaine.

 Le bureau comprend 9 personnes. Le chef de bureau est assisté par deux adjoints.

Description du poste

Le (la) titulaire du poste est chargé(e), en lien avec les autres consultants du bureau :

- de l'élaboration des textes législatifs et réglementaires en matière de commande publique (marchés publics, marchés de partenariat, concessions, ….). A ce titre, il (elle) assure la concertation sur les projets de textes, participe aux réunions interministérielles et suit les travaux du Parlement et du Conseil d’État ;

- d'assurer une mission d'expertise et de conseil juridique en droit de la commande publique : réponse aux consultations, analyse  des perspectives de réforme ;

- de la préparation de la négociation des textes européens ;

- de la diffusion de l'information relative à la réglementation de la commande publique : élaboration de fiches techniques, réponse aux questions écrites et aux courriers parlementaires.

Conditions d'exercice particulières

Partage du bureau avec un binôme.

Description du profil recherché

Le (la) candidat(e) devra être juriste de formation spécialisé(e) en droit public. Compte tenu des activités du bureau, il est essentiel que le (la) candidat(e) dispose de connaissances solides en droit et contentieux de la commande publique. Une expérience antérieure dans l’achat public serait particulièrement appréciée.

Le (la) candidat(e) devra en outre :

- connaître les enjeux de l’achat public (niveau pratique) ;

- savoir conduire une analyse juridique et rédiger des notes synthétiques (niveau maîtrise requis immédiatement) ;

- savoir rédiger un texte normatif (niveau maîtrise à acquérir) ;

- connaître le fonctionnement d’une administration centrale (niveau maîtrise à acquérir).

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger un acte juridique
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

6 rue Louise-Weiss 75013 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2020

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

guillaume.delaloy@finances.gouv.fr, le chef de bureau