DAJ - CONSEILLER RH H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19848  

Date de début de publication

20/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction des affaires juridiques (DAJ)

Description du poste

Domaine et métier

Ressources Humaines - Conseillère / Conseiller mobilité carrière

Intitulé du poste

DAJ - CONSEILLER RH H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."

Placée sous l’autorité du ministre de l’économie, des finances et de l'industrie, la direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions transversales de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle analyse et élabore la réglementation relative à la commande publique. La directrice des affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et assiste les services de l’État ainsi que le cas échéant d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie de gestion et de valorisation de leurs actifs immatériels.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.

Le département des ressources est chargé de l’ensemble des fonctions support de la direction. Il propose à l’échelon directionnel les outils de pilotage de l’activité de la direction. Il est divisé en 6 pôles : le pôle ressources humaines, le pôle informatique, le pôle communication, le pôle contrôle de gestion ; le pôle finances et le pôle documentaire.

Sous l’autorité de la cheffe de département et en lien avec la responsable RH, le conseiller ressources humaines assure un rôle de conseil et d’accompagnement des agents et des managers (hors gestion administrative RH courante) et de valorisation des ressources humaines.

Dans ce cadre, il mène des actions visant à développer et à optimiser une GPEEC, en élaborant une stratégie, un plan d’action tendant à renforcer l’attractivité de la direction et l’accompagnement individualisé et/ou collectif des agents, dans le déroulement de leur parcours professionnel et la valorisation de leurs compétences.

Description du poste

A ce titre, le ou la titulaire du poste :

Valorise le contenu des fiches de poste en lien avec les managers, pour identifier clairement les compétences et  profils recherchés tout en renforçant l’attractivité de la direction

Participe aux entretiens de recrutement aux cotés des managers, en apportant   des réponses aux questions RH et en garantissant le respect des principes déontologiques  

Accompagne l’intégration des nouveaux collaborateurs (suivi du tutorat et des formations obligatoires, entretiens post prise de fonctions…),

Assure le suivi des bilans de carrière et conduit des entretiens réguliers avec les agents afin de leur offrir des conseils personnalisés sur leurs besoins en formation ainsi que sur leurs projets d’évolution professionnelle ou de mobilité.

Contribue à la définition des orientations stratégiques en matière de formation professionnelle, à leur mise en œuvre et à leur suivi, avec une attention particulière portée au renforcement des compétences managériales.

Supervise l’activité de la chargée de la formation professionnelle.

Apporte son expertise en matière de télétravail et supervise l'activité des gestionnaires dédiés à ce sujet.

Contribue à renforcer la professionnalisation des process qualitatifs RH

Participe aux événements RH liés à la mobilité (ex : salon de l’emploi,..)

Assure le rôle de référent handicap, diversité /EP en lien avec le SG

Description du profil recherché

Le candidat disposera d’une expérience minimale de 3 ans dans le domaine des RH ministérielles. Au-delà de sa connaissance du code général de la fonction publique et des règles de gestion RH, un intérêt pour la GPEEC serait apprécié. Une bonne maitrise des outils bureautiques et plus particulièrement   d’Excel est attendu.

Une appétence pour les sujets liés à la formation professionnelle est attendue.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Ressources humaines
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

6 rue Louise Weiss - Paris 13ème - métro Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

sophie.delormas@finances.gouv.fr (cheffe du département RH) - Nécessité de postuler dans Passerelles