Informations générales
Référence
2024-20377
Date de début de publication
20/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des affaires juridiques (DAJ)
Description du poste
Domaine et métier
Communication - Chargée / Chargé de veille média
Intitulé du poste
DAJ -Chargé(e) de veille informationnelle H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
"Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."
Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, des Finances et de l'Industrie et du ministre chargé du Budget et des Comptes publics, la direction des Affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle pilote l’élaboration de la réglementation relative à la commande publique. La directrice des Affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et des noms de domaine et assiste les services de l’État et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département des ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.
Le département des ressources est chargé de l’ensemble des fonctions support de la direction. Il propose à l’échelon directionnel les outils de pilotage de l’activité de la direction. Il est divisé en six pôles : le pôle ressources humaines (8 agents), le pôle informatique (4 agents), le pôle communication/édition/mise en ligne (3 agents), le pôle contrôle de gestion et qualité (1 agent), le pôle finances/logistique (7 agents) et le pôle documentaire (4 agents).
Description du poste
Vous êtes formé(e) aux techniques des métiers de la documentation et de la veille ? Vous maîtrisez la recherche sur internet et sur les réseaux sociaux ? Venez mettre en application vos connaissances et savoir-faire au sein du principal pôle d'expertise juridique de l'Etat ? Rejoignez notre pôle Communication !
Au sein d'une équipe de 4 personnes, vous serez placé(e) sous l’autorité de la responsable de la communication et serez chargé(e) de la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de veille informationnelle de la direction.
A ce titre :
· vous serez chargé(e) de rechercher, sélectionner, organiser et exploiter le traitement de l’actualité juridique et institutionnelle par les médias ;
· vous contribuerez à la réalisation et à la diffusion de contenus éditoriaux et graphiques (rédaction de notes, synthèses, rapports, alertes, infographies) en lien avec les thématiques de la direction ;
· vous veillerez à la qualité rédactionnelle des contenus éditoriaux publiés par la direction et analyserez leurs retombées statistiques ;
· vous apporterez aide et conseil pour l’élaboration de tout document, en veillant au respect de la charte graphique.
· vous assurerez une veille stratégique et prospective en matière informationnelle (tendances, innovations).
Conditions d'exercice particulières
possibilité de télétravail
Description du profil recherché
Une formation supérieure de documentaliste et une expérience d’au moins 3 ans sur un poste similaire dans une administration seraient souhaitées.
Des qualités rédactionnelles, la créativité, la réactivité, l'écoute ainsi que la capacité à travailler en équipe sont les qualités attendues pour ce poste.
Vous devrez témoigner d'une réelle volonté d'apporter de la valeur ajoutée dans vos actions et être dans une posture de recommandation et de conseil vis-à-vis de vos interlocuteurs.
Un intérêt affirmé pour les thématiques juridiques et le legal design serait un plus.
Principales activités : rédaction - conseil - coordination – veille informationnelle - animation.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
L 332-2, 2° du code général de la fonction publique
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
6 rue Louise Weiss - Paris 13ème - métro Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6)
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/01/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Laurence Chesnais - laurence.chesnais@finances.gouv.fr _ Nécessité de postuler dans Passerelles