DAJ -Chargé(e) de communication H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21981  

Date de début de publication

05/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

07/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation

Directions et Services

Direction des affaires juridiques (DAJ)

Description du poste

Domaine et métier

Communication - Chargée / Chargé de communication

Intitulé du poste

DAJ -Chargé(e) de communication H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

 

 

 "Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable."

 

Placée sous l’autorité du ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la direction des Affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise et d’assistance auprès des directions du ministère ou d’autres administrations de l’État et de leurs établissements publics. Elle assure des fonctions de coordination pour l’ensemble des directions du ministère en matière de suivi d’application des lois et de transposition de directives. Elle pilote l’élaboration de la réglementation relative à la commande publique. La directrice des Affaires juridiques est, en outre, agent judiciaire de l’État et exerce, à ce titre, la représentation de l’État devant les juridictions de l’ordre judiciaire. Enfin, la DAJ est chargée de la gestion des portefeuilles de marques et des noms de domaine et assiste les services de l’État  et d’autres personnes publiques dans l’élaboration et la conduite de leur stratégie et de valorisation de leurs actifs immatériels.  

Descriptif de l'employeur (suite)

La DAJ est organisée en quatre sous-directions (droit de la commande publique, droit privé et droit pénal, droit public et droit européen et international, droit des régulations économiques) et une mission (appui au patrimoine immatériel de l’État). En outre, sont directement rattachés à la directrice et au chef de service, un bureau de coordination, relations extérieures, études et légistique, et un département  Ressources. La DAJ regroupe près de 210 agents.

Le département Ressources est chargé de l’ensemble des fonctions support de la direction. Il propose à l’échelon directionnel les outils de pilotage de l’activité de la direction. Il est divisé en six pôles  : le pôle ressources humaines (8 agents), le pôle informatique (4 agents), le pôle  communication (4 agents), le pôle contrôle de gestion et qualité (1 agent), le pôle finances/logistique (7 agents) et le pôle documentaire (3 agents). 

Le pôle Communication élabore et met en oeuvre la stratégie de communication externe de la direction. Il assure un ensemble de prestations de services : relations avec la presse, veille et analyse média, production de contenus pour le web et les réseaux sociaux, communication événementielle, création graphique, prise d'images, montage photo et vidéo. Il est également chargé d’impulser et de mettre en oeuvre la politique de communication interne de la direction.

Description du poste

Vous êtes formé(e) aux techniques et règles de la communication et souhaitez mettre en pratique vos connaissances au sein du principal pôle d'expertise juridique de l'Etat ? Rejoignez notre pôle Communication !

Au sein d'une équipe de 4 personnes, vous serez placé(e) sous l’autorité de la responsable de la communication et serez chargé(e) de la mise en oeuvre opérationnelle de la stratégie de communication directionnelle. A ce titre :

- vous déclinerez la politique éditoriale de la direction sur ses différents supports de communication (internet, intranet, réseaux sociaux) ;

- vous superviserez le passage des sites internet au DSFR (Système de design de l’Etat)

- vous contribuerez à l’élaboration de la Lettre de la DAJ et à la refonte annoncée de sa maquette

- vous participerez, en collaboration avec les experts de la direction, à l’élaboration de contenus internes et externes (articles, plaquettes, brochures, e-mailings, newsletters, infographies, invitations, affiches, etc.) ;

- vous animerez, en collaboration avec les experts de la direction, les comptes de
réseaux sociaux (Twitter et LinkedIn) ;

- vous apporterez votre appui à l’organisation et à la valorisation des différents évènements de la direction (internes et externes) ;

- vous assurerez, enfin, l'intérim de la responsable communication en son absence.

Conditions d'exercice particulières

Pics saisonniers (en fonction du calendrier et du plan de déroulement des actions de communication).


- Travail en mode transverse.

Description du profil recherché

Une formation supérieure en communication et une expérience d’au moins 4 ans sur un poste similaire dans une administration seraient souhaitées.

La maîtrise du CMS Drupal ainsi qu’une bonne connaissance du système de design de l’Etat sont susceptibles de faire la différence.

La créativité, la réactivité, l'écoute ainsi que la capacité à travailler en équipe (et dans la bonne humeur !) sont les qualités attendues pour ce poste. Vous devrez témoigner d'une réelle volonté d'apporter de la valeur ajoutée dans vos actions et être dans une posture de recommandation vis-à-vis de vos interlocuteurs. Un intérêt affirmé pour les thématiques juridiques et le legal design serait un plus.


Principales activités : rédaction - édition - graphisme - coordination - animation– pilotage de projet.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L 332-2, 2° du code général de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

6 rue Louise Weiss - Paris 13ème - métro Bibliothèque François Mitterrand (ligne 14) ou Chevaleret (ligne 6)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Laurence Chesnais - laurence.chesnais@finances.gouv.fr _ Nécessité de postuler dans Passerelles