Informations générales
Référence
2024-21017
Date de début de publication
18/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
28/02/2025
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation et CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Gestion budgétaire et financière - Experte / Expert en ingénierie financière
Intitulé du poste
DAE - Expert(e) en exécution financière des achats publics H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La Direction des achats de l’État (DAE) est une direction du Ministère chargé du budget et des comptes publics.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label « Relations fournisseurs et achats responsables ».
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions du ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’État, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des établissements publics de l’État.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300.
Au sein de la DAE, le département expertise juridique et financière, communication et coordination interne (DECC) assure la fiabilité juridique et financière des supports contractuels, délivre un conseil aux acheteurs tout au long du processus achat, développe la communication externe et interne de la direction et élabore les documents budgétaires et l’exécution budgétaire du service.
Au sein du département, le bureau du conseil budgétaire et financier (BCBF) a pour mission d’optimiser le volet financier du processus achats et d’assurer un dialogue entre les acteurs de l’achat public et de la chaîne de la dépense.
Description du poste
Placé(e) sous l'autorité de la cheffe du bureau et en lien étroit avec la DB, la DGFIP et l'AIFE ainsi que les ministères, le(la) titulaire du poste est chargé(e) de conduire des projets ayant pour but de développer et d’optimiser le processus achat et sa prise en compte dans le progiciel Chorus.
A ce titre, l’expert.e en ingénierie financière a pour missions :
1. Garantir la sécurisation, sur les plans financier et budgétaire, de l’ensemble des supports contractuels interministériels. Il/elle a notamment la responsabilité :
- D’assurer un rôle de conseil et d’expertise, auprès des acheteurs, en amont des procédures, quant aux incidences budgétaires et financières des orientations stratégiques d’achat qui seront retenues, et en cours d’exécution en cas de difficultés rencontrées avec les fournisseurs, représentant près de 400 saisines par an ;
- D’expertiser l’ensemble des éléments nécessaires à l’objectivation financière des décisions en matière de commande publique ;
- D’accompagner les acheteurs dans la rédaction des clauses d’exécution financières de leurs cahiers des charges et des fiches d’exécution (fiches pratiques) sur l'exécution de chaque marché interministériel porté par la direction ;
- D’accompagner les titulaires des marchés interministériels dans la mise en œuvre de dispositifs d’exécution financière, et challenger les titulaires au regard des données Chorus.
2. Accompagner, à l’échelle interministérielle, les acteurs de la chaîne achat (administrations et fournisseurs) et de la chaîne finances. Pour ce faire, il/elle pilote les actions suivantes :
- Définition de clauses type venant enrichir le clausier ORME (outil de rédaction des marchés de l’Etat) ;
- Elaboration de documents pour les acteurs susmentionnés (fiches descriptives, modes opératoires, recommandations…) ;
- Pilotage et animation du réseau interministériel des correspondants processus ;
- Administration de la communauté métier sur le réseau social des acheteurs de l’Etat ;
- Conception et animation d’actions de formations à destination des acheteurs de la DAE et des PFRA ;
- Production, à partir de données Chorus, de supports d’analyses utiles à la direction et aux ministères.
3. Assurer le portage des besoins achats au travers du SI Chorus, en lien avec l’AIFE et auprès des instances dédiées. Il/elle a la responsabilité de :
- Définir les expressions de besoins relatives aux évolutions de l’outil, et plus particulièrement celles ayant trait à l’optimisation du suivi des actes d’achat ;
- Représenter la direction dans la comitologie dédiée aux évolutions du SI financier ;
- Contribuer au pilotage des travaux déclinant ces évolutions en vérifiant leur prise en compte par les instances pilote des projets ;
- Contribuer à la recette des évolutions.
4. Contribuer, par son expertise des processus financiers, aux projets inscrits dans la feuille de route du SI achat (APPACH, APLOS, outil d’analyse achat…).
Conditions d'exercice particulières
Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail.
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).
Description du profil recherché
*Description du poste (suite)
Enfin, le/la titulaire du poste a pour mission :
5. Contribuer au meilleur partage de la donnée financière à des fins de pilotage.
* Exemples de dossiers traités
- Expertise sur les conditions d’exécution des marchés d’électricité et de gaz.
- Définition des processus de prise en gestion de sites multi-occupants par l’Agence de gestion de l’immobilier de l’Etat.
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* Description du profil recherché
Le profil recherché est celui d'un(e) chef(fe) de projet expert disposant d’une excellente maîtrise de Chorus et du macro-processus d’exécution de la dépense ainsi que d’une expérience pratique au sein de la chaîne de la dépense et/ou dans le domaine de l’achat public.
Idéalement, le(la) candidat(e) disposera aussi d'une connaissance des institutions administratives, d’une expérience de l’animation d’un groupe de travail et d’une appétence pour les SI. Le travail à l’interministériel demande en outre des qualités de diplomatie, de négociation et de conviction pour s’assurer de l’adhésion des partenaires ministériels.
La créativité et la recherche d’une amélioration continue des process sont des qualités recherchées pour ce poste.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en mode projet
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
- SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
claire.lebreton@finances.gouv.fr