DAE - Analyste traitement des données de dépenses et d'achat H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-626  

Date de début de publication

08/06/2020

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation + CV

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Études, audit, évaluation, contrôle interne et prospective - Chargée/Chargé d'études et d'évaluation

Intitulé du poste

DAE - Analyste traitement des données de dépenses et d'achat H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 1

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

B

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

La Direction des achats de l'État (DAE) est une direction d'administration centrale interministérielle créée le 3 mars 2016 et placée auprès du ministre de l’action et des comptes publics. Chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats de l'État, la DAE s'est vue confier par le Premier ministre et le ministre de l’action et des comptes publics, le pilotage d'un plan d’économies budgétaires liées à l’achat sur la période 2020-2023. Ce plan couvre l‘ensemble des achats hors défense et sécurité des ministères et des opérateurs de l’État. Il sera accompagné par des cabinets de conseil spécialisés dans ce type de démarche.

Afin de mener à bien et de réaliser de façon performante le plan d’économies budgétaires liées à l’achat, l'organisation de la DAE est appelée à évoluer prochainement.

La création d'un poste d'analyste traitement des données de dépenses et d'achat interviendra, après examen du projet d'évolution de l'organisation de la direction par les instances compétentes. Ce poste, positionné au sein de la direction de projet du plan achat, est susceptible d’être pourvu à l'issue de cette concertation.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction de projet du plan achat sera composée d’un bureau et de 2 pôles :

- bureau de la performance achat ;

- pôle pilotage opérationnel et analyse des données ;

- pôle pilotage stratégique.

Elle assurera le pilotage stratégique, opérationnel et économique du plan achat, en lien avec les cabinets du Premier ministre et du ministre de l’action et des comptes publics, avec l’appui de la direction du budget et de la direction interministérielle pour la transformation publique et de relais au sein de la DAE , des ministères et des opérateurs de l’État dans le périmètre du plan. Elle instruira les propositions des consultants et avis des ministères et opérateurs sur les actions d’économies budgétaires liées à l’achat à mettre en œuvre et préparera les décisions du cabinet du Premier ministre. Elle assurera la production des données nécessaires aux consultants pour la bonne mise en œuvre de leurs missions, ainsi qu’à la demande des partenaires au sein de l’État.

En complément, la direction de projet du plan achat assurera la mesure de la performance des achats des ministères et établissements publics de l’État sur les 5 objectifs fixés par le Gouvernement, relatifs aux économies achat, à l’insertion des clauses environnementales et sociales dans les marchés de l’État, au soutien aux PME et à l’innovation. Elle assurera la production du rapport annuel que rendra la DAE au Premier ministre sur ces résultats.

Description du poste

Au sein du pôle pilotage opérationnel du plan achat, rattaché à la direction de projet du plan achat, l'analyste traitement des données de dépenses et d’achat interviendra en appui de l’expert analyse de la dépense déjà en poste pour l'extraction, la consolidation et l’analyse de données de dépenses d’achat et achat à partir des systèmes d’information comptable et achat de l’État : Chorus / Chorus ODA / PLACE / APPACH, etc.) et pour la construction de la cartographie annuelle des achats des ministères. Il/elle sera amené-e à solliciter les établissements publics de l’État pour la mise à disposition de la DAE de leurs données de dépenses et d’achat nécessaires aux analyses et à l’établissement de la cartographie annuelle des achats sur ce champ.

Il/elle collectera les demandes d’analyses de données des équipes de la direction de projet du plan achat, de la sous-direction de la politique et des stratégies achats de l’État ou du département modernisation des achats de la DAE, des cabinets de conseil accompagnant le plan achat, des ministères ou opérateurs, et organisera les analyses en fonction des enjeux et contraintes de délai de chacun.

Il/elle contribuera à la collecte des données contractuelles des marchés interministériels qui devront être mis à disposition des consultants dans le cadre du plan achat, et assurera leur anonymisation en fonction des règles de confidentialité établies.

Il/elle appuiera les ministères et opérateurs dans la mise en œuvre, à leur niveau et pour les marchés qui les concernent, de la collecte et de l’anonymisation des données contractuelles à transmettre aux cabinets de conseil.

En outre, il/elle pourra être amené occasionnellement à appuyer, en fonction des besoins, les autres travaux de la direction de projet plan achat, notamment sur la mesure de la performance des achats de l’État.

  

* Principales activités :

- Analyse de données métiers

- Coordination de travaux

- Rédaction de synthèse

- Contrôle,  vérification

Exemples de dossiers à venir :

- Identifier des marchés de la DAE à transmettre aux cabinets de conseil, extractions et anonymisation des données contractuelles financières;

- analyse de la dissidence achat au regard de marchés interministériels régionaux ;

- analyse de la dispersion organisationnelle des achats de faible montant unitaire

Description du profil recherché

Autres compétences mises en œuvre sur le poste :

 

Savoirs :  forte expertise d’Excel attendue, la connaissance d'Access et de Chorus ODA est un plus, de même que la connaissance du domaine des achats et des marchés publics.

Savoir-faire : analyser un besoin, rechercher des données, analyser une information, travailler en réseau,

 

Savoir-être : curiosité intellectuelle, être persévérant (e), rigueur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Promouvoir une action, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Quotité de temps de travail

Quotité de temps de travail

Temps complet

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  59, Boulevard Vincent Auriol 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/03/2020

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

stephane.morin@finances.gouv.fr ; recrutement.dae@finances.gouv.fr