Informations générales
Référence
2025-27032
Date de début de publication
18/11/2025
Date limite d'envoi des candidatures
27/02/2026
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Acheteuse polyvalente / Acheteur polyvalent
Intitulé du poste
DAE - Adjoint(e) à la cheffe de bureau achats FPGI - Acheteur(se) leader FPGI H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 2
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l'action et des comptes publics.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des
SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions des ministères économiques et financiers (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des EP.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300
Description du poste
Au sein de la sous-direction de la politique et des stratégies achats et sous l'autorité de la cheffe de bureau achats fournitures, prestations générales et intellectuelles (FPGI), le/la titulaire du poste assure, d'une part, le rôle d'adjoint (e) à la cheffe de bureau dans l'animation et l'encadrement du bureau composé de huit acheteurs leaders et, d'autre part, l'exercice des fonctions d'acheteur(se) leader dans un domaine d'expertise du bureau.
En qualité d'adjoint(e) à la cheffe de bureau, le/la titulaire du poste exerce les principales missions suivantes :
- La participation à l'élaboration et au suivi de la programmation des marchés, des stratégies achats et de l'activité du bureau ;
- La participation à la diffusion de l’information au sein du bureau ;
- Une assistance occasionnelle aux acheteurs dans les domaines d'expertise du bureau, à savoir (liste susceptible d'évoluer) : "Communication/ évènementiel" ; "Environnement de travail" ; "Prestations intellectuelles" ; " Déplacements et voyages" ; "Affranchissement" ; "Moyens de paiement" ; "Transports" ; "Déménagement et garde-meubles" ; "Restauration - denrées - traiteur";
- La participation au pilotage de l'équipe et notamment l'animation des travaux liés à l'optimisation du fonctionnement interne de l'équipe et aux relations avec les services partenaires de la DAE ;
- La participation aux travaux transverses de la DAE ;
- Le remplacement de la cheffe de bureau en tant que de besoin.
Au titre des fonctions d'acheteur(se) leader, le/la titulaire du poste exerce les principales missions suivantes :
- La définition des stratégies achat qui lui sont confiées et le pilotage de leur mise en œuvre ;
- L'animation de l'équipe interministérielle ouverte aux établissements publics et réunissant des représentants des métiers et des achats ;
- La coordination des travaux et projets interministériels d'achats de son domaine, notamment en accompagnant les délégataires auxquels sont confiés des projets d'achats interministériels ;
- La veille sectorielle relative aux évolutions techniques et règlementaires des achats qui lui sont confiés ;
- Le pilotage des fournisseurs stratégiques du domaine confié ;
- La participation à l'animation des réseaux des PFRA et des EP ;
- Le conseil aux services ministériels et aux EP sur leurs projets d'achats ;
- La passation et le suivi d'exécution des marchés.
Conditions d'exercice particulières
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité des activités antérieures exercées au cours des 3 dernières années avec les fonctions envisagées en respect des exigences déontologiques permettant la prise du poste).
Télétravail possible, 2 jours par semaine (à l’issue de la période d’essai)
Description du profil recherché
Le poste nécessite un profil expérimenté, disposant de capacités managériales, d'une expertise sectorielle dans un domaine d'expertise du bureau, d’une parfaite maîtrise des processus et techniques d’achat et d’une très bonne capacité à animer fonctionnellement un collectif interministériel.
Une bonne connaissance de l’environnement ministériel voire interministériel est un plus.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Nombre de points d'indice majoré accordés
0
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger un cahier des charges
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Boulevard Vincent Auriol 75013 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
17/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
claire.le-henaff@finances.gouv.fr