Informations générales
Référence
2025-26449
Date de début de publication
10/10/2025
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achat - Acheteuse / Acheteur travaux, immobilier, énergies
Intitulé du poste
DAE - Acheteur(se) leader maintenance immobilière H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Susceptible d'être vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction des achats de l’État (DAE) est une direction des ministères économiques et financiers.
Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics (EP), s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.
En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l’État et les préfectures de région (plateformes régionales des achats placées au sein des
SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.
Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.
Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et des EP, en application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique. La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".
De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.
Descriptif de l'employeur (suite)
La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.
Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions des ministères économiques et financiers (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.), avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des EP.
Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300
Description du poste
Le(la) titulaire du poste est placé(e) sous l'autorité du chef de bureau des achats travaux immobiliers, infrastructures et énergie au sein de la sous direction de la politique et des stratégies achat.
Au sein du pôle bâtiment, plusieurs acheteurs sont en charge de la maintenance immobilière.
Chargé(e) de promouvoir la mutualisation des marchés entre les ministères et les établissements publics en administration centrale et en région, les domaines d’intervention du/de la titulaire du poste sont notamment la coordination des actions liées à la maintenance immobilière.
La répartition des dossiers gérés au sein du bureau peut évoluer en fonction du plan de charge de l’équipe, des projets et de l’organisation.
Il(elle) a notamment en charge des segments d’achats de maintenance immobilière parmi la liste suivante, non limitative : maintenances multitechnique, ascenseurs, chauffage-ventilation-climatisation, installations électriques, systèmes de sécurité incendie). L’importance du parc immobilier de l’Etat, sa diversité, et la sophistication des prestations recherchées nécessitent d’accélérer les travaux en cours sur le périmètre, les éléments d’optimisation et les modalités opérationnelles de mise en œuvre de nouveaux marchés interministériels.
Acheteur(se) public(que) expert(e) au niveau interministériel, il/elle est en charge de la définition de stratégies d’achats interministérielles sur les segments de son champ d’action, stratégies qu’il/elle met ensuite en œuvre à travers des marchés interministériels notifiés essentiellement au niveau régional et parfois national, ou par la transmission aux plateformes régionales des achats de l’État (PFRA) et des bénéficiaires des informations (sous la forme d’un modèle de marché, également intitulé « kit ») leur permettant de lancer, chacune pour le périmètre de leur compétence, leurs propres marchés interministériels.
Son activité consiste notamment à :
◾ définir des stratégies achat et à réaliser ou faire porter des marchés interministériels ;
◾ mener une veille sur les projets d’achat au sein de l’État et de ses établissements publics ;
◾ rechercher l’adhésion des établissements publics aux marchés mutualisés par l'animation d'une communauté d'acheteurs ;
◾ répondre aux sollicitations et demandes d’information des ministères et des PFRA sur les segments de sa compétence ;
◾ appuyer les PFRA dans la mise en place de leurs projets d'achat ;
◾ se tenir en permanence informé.e des évolutions techniques et réglementaires dans le domaine de la maintenance immobilière ;
◾ établir des bilans sur les actions menées.
Conditions d'exercice particulières
Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).
Appréciation de la compatibilité des activités antérieures exercées au cours des 3 dernières années avec les fonctions envisagées en respect des exigences déontologiques permettant la prise du poste.
Description du profil recherché
Candidat(e) disposant d’une appétence sur le domaine des achats, l’expression écrite et orale, l’animation de groupes de travail.
Une formation et une expérience dans le domaine des achats publics seraient appréciées pour une adaptation rapide au poste. Des formations complémentaires dans le domaine des marchés publics sont proposées.
Temps Plein
Oui
Autres
Poste ouvrant droit à la NBI
Non
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Passer un marché
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Spécialisation
- Formations générales
- Spécialités pluriscientifiques
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Introductif)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Boulevard Vincent Auriol
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/11/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
patrick.soler@finances.gouv.fr