Informations générales
Référence
2023-8979
Date de début de publication
11/10/2023
Date limite d'envoi des candidatures
31/12/2023
Documents requis pour postuler
Lettre de motivation + CV
Directions et Services
Direction des achats de l'Etat (DAE)
Description du poste
Domaine et métier
Achats - Acheteuse publique / Acheteur public
Intitulé du poste
DAE - Acheteur (euse) leader fournitures et prestations générales H/F
Cotation RIFSEEP
Cotation 3
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Direction d’administration centrale interministérielle créée en 2016, la Direction des achats de l’État (DAE) est placée auprès du ministre délégué aux comptes publics.
Elle est chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique achat de l’État sous l’autorité de la Première Ministre.
Elle élabore des stratégies d’achat par nature d’achat et met en œuvre certaines de ces stratégies. Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à des centrales d’achat public.
Elle consolide la programmation des achats de l’État et de ses établissements publics (EP) et favorise les actions de mutualisation de marchés entre ces entités.
Elle accompagne les ministères et des EP vers une organisation performante et professionnalise les acteurs de la chaine achat par la formation.
Elle aide les acheteurs à intégrer la dimension écologique et sociale dans les achats, encourage l’achat d’innovations et facilite l’accès des PME à la commande publique.
Elle pilote le système d’information achat de l’État et anime le réseau social professionnel dédié aux acheteurs de l’État et de ses EP.
Direction à taille humaine, forte de plus de 90 agents, la DAE travaille en partenariat étroit avec les autres directions de l’État sur les politiques prioritaires du Gouvernement (budget, finances, entreprises, numérique, immobilier, écologie, communication etc.).
Descriptif de l'employeur (suite)
La sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA) est chargée de :
- définir la politique des achats de l’Etat au sens large (ministères, EP, plateformes régionales des achats de l’État) et de s’assurer la mise en œuvre des stratégies achat correspondantes
- organiser et piloter la mise en œuvre des marchés interministériels (DAE/plateformes régionales des achats de l’État (PFRA) ministères/EP)
- mettre en œuvre des marchés interministériels, en suivre l’exécution et mesurer la satisfaction des bénéficiaires
- piloter les relations avec les fournisseurs stratégiques et contribuer à l’analyse du risque fournisseur lors des candidatures puis au fil de l’exécution des marchés
- établir la programmation quadriennale des achats de l’État et de ses EP et encourager les mutualisations d’achat, notamment métiers
- assurer un appui en achat auprès des ministères/PFRA/EP
Le nombre d’agents de la sous-direction de la politique et des stratégies achat est de 45 agents. Cette dernière est composée de 4 bureaux achats, dont le bureau des achats des fournitures générales, prestations générales et intellectuelles auquel est rattaché.e l’acheteur(se) leader. La DAE pilote par ailleurs le réseau des responsables ministériels des achats et le réseau des 13 plates-formes régionales d’achats interministériels qui regroupent 88 acheteurs.
Description du poste
Au sein de la sous-direction de la politique et des stratégies achat et sous la responsabilité du chef de bureau « achats de fournitures et prestations générales et intellectuelles », le/la titulaire du poste complétera l'équipe de 10 acheteurs expérimentés, dédiés aux segments fournitures et prestations générales et intellectuelles en prenant les projets d'achats notamment sur les thématiques fournitures de bureau, mobilier, papier, outillage/quincaillerie, équipement de bureaux courrier, affranchissement.
Le périmètre fonctionnel du poste peut être amené à évoluer en fonction de nouveaux projets d’achat qui seraient lancés en 2024 et les années suivantes.
Les portefeuilles d’achats du bureau et des segments fournitures et affranchissement étaient en 2022 respectivement de ~7Md€ et de ~770M€ sur le périmètre Etat (hors EP).
Le/la titulaire du poste est positionné.e comme référent.e interministériel.le et anime fonctionnellement une ou plusieurs équipes segment composées de correspondants achats et de correspondants métier dans les ministères, les EP et les PFRA en vue définir et d’atteindre les objectifs de l’État.
Il/Elle collabore étroitement avec les responsables ministériels des achats et les services prescripteurs des directions ou services des moyens généraux de l'Etat afin de faire émerger et accompagner des projets achats.
Il/elle développe par ailleurs des relations étroites avec les fournisseurs/prestataires des segments d’achat concernés, et particulièrement avec l’UGAP et la Poste.
Le/la titulaire du poste a les fonctions suivantes :
- animer les équipes segments fournitures et affranchissement, collectifs interministériels ouverts aux EP réunissant les représentants métier et achats de ces domaines;
- coordonner les travaux et projets interministériels d’achat de ses domaines ;
- définir des stratégies d'achat et piloter leur mise en œuvre, notamment :
- en conduisant les procédures de marchés publics interministériels découlant des stratégies ;
- ou en accompagnant les délégataires auxquels sont confiés la passation de marchés publics interministériels ;
- assurer une veille sectorielle pour se tenir en permanence informé des évolutions techniques et réglementaires de ses domaines d’achat ;
- piloter les fournisseurs stratégiques du domaine, en particulier l’UGAP et la Poste ;
- participer à l’animation des réseaux des PFRA et des EP ;
- conseiller les services ministériels ou des EP sur leurs projets d’achats ;
- conduire toute action d’optimisation des achats de l’Etat identifiée dans des plans interministériels de recherche d’efficience de l’action publique relevant de son portefeuille ;
- identifier et prioriser les actions de progrès en vue d’être en ligne avec la cible d’économie annuelle ;
- suivre l’exécution des marchés interministériels et la performance des fournisseurs sur les opérations dont il a la charge ;
- analyser la programmation ministérielle pluriannuelle via l’outil APPACH.
Conditions d'exercice particulières
Télétravail possible, 2 jours par semaine (à l'issue de la période d'essai)
Description du profil recherché
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* (Suite de la description du poste) :
* Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir
Finalisés :
- Passation du premier accord-cadre interministériel de fournitures de matériel d’outillage/quincaillerie ;
- Mutualisation des deux supports contractuels de fournitures de bureau et création d’un catalogue privatif
A venir :
- Révision de la stratégie d’achat de papier et dérivés ;
- Déploiement de l’accord-cadre interministériel de location de machines à affranchir ;
- Contribution au projet de déploiement de l’offre interministérielle « Imprim’FIP » (traitement du courrier dans les ateliers éditiques de la Direction générale des finances publiques) ;
* Principales activités :
- Pilotage, coordination
- Rédaction, veille
- Conseil, animation et conception
- Gestion des procédures
* Description du profil recherché :
Le poste nécessite un profil expérimenté, disposant d'une expertise sectorielle des domaines fournitures et environnement de travail, d’une parfaite maîtrise des processus et techniques d’achat et d’une très bonne capacité à animer fonctionnellement un collectif interministériel.
Une bonne connaissance de l’environnement ministériel voire interministériel est un plus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
- SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
- SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP
Télétravail possible
Oui
Management
Non
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
59, Bd Vincent Auriol 75013 PARIS
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/05/2023
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
issiaka.guira@finances.gouv.fr