DAE - Acheteur(euse) leader communication et évènementiel H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-14808  

Date de début de publication

12/04/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/05/2024

Documents requis pour postuler

Lettre de motivation + CV

Directions et Services

Direction des achats de l'Etat (DAE)

Description du poste

Domaine et métier

Achat - Acheteuse spécialisée / Acheteur spécialisé

Intitulé du poste

DAE - Acheteur(euse) leader communication et évènementiel H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction des achats de l’État (DAE) est une direction du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.

Elle définit les orientations et anime la politique des achats de l’État et de ses établissements publics, s’assure de sa mise en œuvre et s’attache à en développer la performance.

En collaboration avec les ministères, les établissements publics de l'Etat et les préfectures de région (PFRA placées au sein des SGAR), elle élabore des stratégies interministérielles d’achat, consolide la programmation des achats de l’État et suit les indicateurs de performance.

Elle passe des marchés interministériels et en assure l'exécution ou les confie par mandat à d’autres ministères ou à l’UGAP et favorise les actions de mutualisation des achats.

Elle prépare, pilote et met en œuvre les orientations stratégiques des achats de l'État en matière d'achats responsables (notamment en matière environnementale) et accompagne leur déclinaison opérationnelle auprès des ministères et de leurs EP, en
application des orientations gouvernementales, notamment en matière de planification écologique.

La DAE s’est vu attribuer en 2024 le label "Relations fournisseurs et achats responsables".

De même, elle pilote les actions visant à faciliter l’accès des PME à la commande publique, à faire des achats de l'État un vecteur de diffusion de l’innovation, et plus largement à optimiser l’impact économique de la commande publique.

 

Descriptif de l'employeur (suite)

La DAE assure la professionnalisation de la filière achat et pilote le système d’information achat de l’État en veillant à la simplification et la dématérialisation des processus.

Forte d’une centaine d’agents, la DAE est en relation étroite avec d’autres directions du ministère de l’économie et des finances (direction des affaires juridiques, direction du budget, direction de l’immobilier de l’Etat, direction générale des entreprises, etc.),avec les secrétariats généraux des ministères, les préfectures de région et les directions achat des établissements publics de l’Etat.

Elle s'est dotée d'une charte de déontologie accessible via le lien suivant : https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dae/doc/Charte_d%C3%A9ontologie_DAE_10_2023.pdf?v=1699978300

La sous-direction de la politique et des stratégies achat (SDPSA) est chargée de :

- Définir la politique des achats de l’Etat ;

- Organiser et piloter la mise en œuvre des marchés interministériels ;

- Mettre en œuvre les marchés interministériels, en suivre l’exécution et mesurer la satisfaction des bénéficiaires ;

- Piloter les relations avec les fournisseurs stratégiques et contribuer à l’analyse du risque fournisseur lors des candidatures et ensuite au fil de l’exécution des marchés ;

- Etablir la programmation quadriennale des achats de l’État et de ses EP et encourager les mutualisations d’achat, notamment métiers ;

- Assurer un conseil en achat auprès des ministères / PFRA / EP.



 

Description du poste

Au sein de la SDPSA et sous la responsabilité de la cheffe de bureau « achats de fournitures et prestations générales et intellectuelles », le/la titulaire du poste complétera l'équipe de 10 acheteurs expérimentés, dédiés aux segments fournitures et prestations générales et intellectuelles en prenant les projets d'achats notamment sur les thématiques de la communication et de l'évènementiel. Les portefeuilles d’achats du bureau et du domaine communication/évènementiel étaient en 2022 respectivement de ~7Md€ et de ~438M€ sur le périmètre Etat (hors EP).

Le/la titulaire du poste est positionné.e comme référent.e interministériel.le et anime fonctionnellement une équipe segment composée de correspondants achats et de correspondants communication/évènementiel des ministères, des EP et des PFRA en vue de définir et d’atteindre les objectifs de l’État.

Il/elle collabore étroitement avec le Service d'information du gouvernement (SIG), les responsables ministériels des achats et les services prescripteurs des directions ou services communication de l'Etat afin de faire émerger et accompagner des projets achats.

Il/elle développe par ailleurs des relations étroites avec les fournisseurs/prestataires des segments d’achat concernés.

Sur ces thématiques, son activité, sur le domaine communication et évènementiel consiste à :

  • animer l'équipe segment communication et évènementiel, collectif interministériel ouvert aux EP réunissant les représentants métier et achat de ce domaine.
  • Faire vivre le partenariat stratégique et permanent avec le SIG.
  • définir des stratégies interministérielles d'achat et piloter leur mise en œuvre, notamment en passant des marchés publics qui en découlent.
  • coordonner les travaux et projets interministériels d’achat de son domaine, notamment en accompagnant les délégataires auxquels sont confiés des projets achats (principalement le SIG).
  • assurer une veille sectorielle pour se tenir en permanence informé des évolutions techniques et réglementaires de son domaine d’achat.
  • piloter les fournisseurs stratégiques du domaine
  • participer à l’animation des réseaux des PFRA et des EP.
  • conformément à la directive du Premier ministre du 19 janvier 2022, proposer une organisation d’achats de prestations intellectuelles de communication centralisée pour l’Etat.
  • identifier et prioriser les actions de progrès en vue d’être en ligne avec la cible d’économie annuelle.
  • suivre l’exécution des marchés interministériels et la performance des fournisseurs sur les opérations dont il/elle a la charge.
  • analyser la programmation ministérielle pluriannuelle via l’outil APPACH.


 

Conditions d'exercice particulières

Télétravail possible, 2 jours par semaine (à l'issue de la période d'essai).

Les candidatures sont soumises à l'Article L124-7 du CGFP (appréciation de la compatibilité de l'activité privée exercée avec les fonctions envisagées).

Description du profil recherché

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 * (Suite de la description du poste) :

* Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir

Finalisés :

- Révision de la stratégie d’achat de prestations d’enquêtes et d’analyses de l’opinion.

- Révision de la stratégie d’achat de prestations évènementielles.

- Accompagnement du SIG dans la passation de plusieurs marchés, notamment accompagnement à la mise en œuvre de stratégies de communication.

A venir :

Accompagner l’acheteur projet en charge de la passation du premier marché interministériel d’achat de contenus photo/vidéo/musique auprès de banques de données.

Renouveler le marché interministériel de production déléguée d’évènements.

Piloter la passation de marchés régionaux passés par les PFRA sur des prestations de mise en accessibilité de la communication.


 * Principales activités :

- Pilotage, coordination

- Rédaction, veille

- Conseil, animation et conception

- Gestion des procédures

 

 * Description du profil recherché :

Le poste nécessite un profil expérimenté, disposant d'une expertise sectorielle du domaine de communication et évènementiel, d’une parfaite maîtrise des processus et techniques d’achat (spécifiquement les prestations liées à la communication et à l'évènementiel) et d’une très bonne capacité à animer fonctionnellement un collectif interministériel.

Une bonne connaissance de l’environnement ministériel voire interministériel est un plus.

 

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Convaincre
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Emploi ouvert aux titulaires et contractuels - article L332-2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  59, Bd Vincent Auriol 75013 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

claire.le-henaff@finances.gouv.fr; recrutement.dae@finances.gouv.fr