D44 - ESI 37 - B PAU - Assistance de proximité – Cellule informatique départementale de l'Indre H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17521  

Date de début de publication

27/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

22/12/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Assistante fonctionnelle / Assistant fonctionnel

Intitulé du poste

D44 - ESI 37 - B PAU - Assistance de proximité – Cellule informatique départementale de l'Indre H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie B (profession intermédiaire)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.

Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.

Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.


Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

Descriptif de l'employeur (suite)

Composée de 3 agents, la cellule informatique départementale (CID) de l’Indre gère le parc informatique de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFiP) de l’Indre qui compte 273 agents. Elle est rattachée au pôle Assistance de l'établissement de services informatiques de Tours.

Elle est chargée de l’installation, du renouvellement et de la maintenance des postes de travail et matériels informatiques connexes (mopieurs, imprimantes, etc.), elle gère à ce titre environ 388 postes de travail. Elle intervient également à la demande de la DDFiP dans le cadre de déménagements ou de restructurations.

Enfin, elle assure l’assistance de proximité sur les postes de travail : elle effectue à ce titre les dépannages de second niveau signalés par les assistances techniques de premier niveau.

Les interventions sont réalisées sur place ou à distance.

Description du poste

Le titulaire du poste aura pour missions :

– la résolution des incidents survenant sur les postes de travail, transmis par les assistances techniques ;

– la prise en charge des demandes d’assistance ;

– l'installation et la configuration (systèmes, logiciels) des PC, ordinateurs portables, écrans, copieurs ou autres périphériques ;

– le déploiement des mises à jour applicatives et des socles ;

– le suivi et de la mise à jour du parc informatique, à l’aide de l’outil de gestion du parc du périmètre de la CID ;

– la réception, le stockage, le déstockage, le retrait et le recyclage des matériels ;

– le brassage et l'adressage IP, en collaboration avec le service de Support aux Infrastructures Locales (SIL) ;

– l'installation des solutions de sauvegarde ;

– la gestion courante des serveurs bureautiques (gestion des utilisateurs, surveillance des sauvegardes) ;

- la prise en charge à distance des demandes spécifiques de mise à jour des postes de travail du périmètre de la CID ;

– la participation aux taches de manutention ainsi qu’à la gestion des biens obsolètes ;

– le diagnostic des anomalies et opérations de dépannage technique et/ou applicative ;

– la connexion de postes de travail, de périphériques et de serveurs au réseau ;

– l’installation, la configuration et l’administration des éléments d’interconnexion des réseaux locaux ;

– la gestion des sécurités ;

– l’aide à la gestion des ressources techniques ;

– l’assistance à la gestion de l’environnement technique des bases de données.

 

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « B PAU ».

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables.

Vous bénéficierez d'une restauration collective ou de tickets restaurant.

Conditions d'exercice particulières

Le poste nécessite des déplacements fréquents sur le périmètre du département, la détention du permis B est indispensable. Afin de vous accompagner dans votre prise de fonction, vous bénéficierez à votre arrivée d’une formation interne au sein de l’équipe.

Description du profil recherché

Savoir-être

– Disponibilité, réactivité et mobilité

– Sens de la communication et du relationnel

– Esprit d’initiative

– Autonomie

– Capacité d’adaptation

– Aptitude au travail en petite équipe

 


Savoir-faire

– Sens de l’organisation, rigueur et méthode

– Savoir rendre compte

– Capacité d’analyse technique, à diagnostiquer et résoudre efficacement des incidents

– Aptitude à la formalisation et la mise en œuvre des procédures

Compétences requises

– Bonnes connaissances réseau pour bien appréhender le périmètre des fonctions proposées

– Maîtrise des outils bureautiques et du fonctionnement des messageries.

– Maîtrise du poste de travail sous Windows 10, ainsi que de la résolution des incidents logiciels et matériels s’y rapportant.

 


La connaissance des outils de gestion de parc et de Helpdesk seront un atout supplémentaire.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 4 Baccalauréat

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 régi par l'article L332-2 2° du CGFP. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Indre (36)

Lieu d'affectation

  ESI de TOURS - CID 36  10 rue Albert 1er  36000 Châteauroux

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

frederic.choulant@dgfip.finances.gouv.fr; sabine.kuakuvi@dgfip.finances.gouv.fr