Coordonnateur/trice de l'activité rédactionnelle H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19272  

Date de début de publication

09/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

01/11/2024

Documents requis pour postuler

- Curriculum vitae
- Lettre de motivation
et les 3 derniers CREP pour les fonctionnaires

Directions et Services

Bureau des cabinets (BC)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Personnel du bureau du cabinet

Intitulé du poste

Coordonnateur/trice de l'activité rédactionnelle H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 4

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

Sous l’autorité directe des chefs des cabinets ministériels, le Bureau des cabinets (BC) est un service qui réunit l’ensemble des fonctions support des cabinets et assure les moyens nécessaires à leur bon fonctionnement.

Le Pôle Coordination et Synthèse (PCS) du BC, composé d’une cellule documentation et d’une cellule synthèse (un chef de pôle, un adjoint au chef de pôle, trois coordinateurs de l'activité rédactionnelle, catégorie A, et un documentaliste, catégorie B), assure le pilotage de la performance, l’encadrement fonctionnel des trois équipes rédactionnelles du Bureau des cabinets et contrôle les productions écrites des autres secteurs du BC. Il est l’interlocuteur des chefs de cabinet pour la mise en place et le suivi de l’activité rédactionnelle des cabinets, et est également leur correspondant auprès des directions et des services extérieurs.

Descriptif de l'employeur (suite)

Sur demande des chefs de cabinet, le pôle prend en charge la rédaction des réponses aux courriers les plus sensibles, la préparation d’éléments de langage, ainsi que la traduction de textes et de courriers (français->anglais et anglais->français, notamment).

Description du poste

En trinôme, au sein de la cellule synthèse du PCS, sous l’autorité du Chef de Pôle,
le(la) titulaire du poste contrôle l’élaboration des réponses écrites des ministères aux sollicitations extérieures, en lien avec les cabinets, les directions et les secteurs rédactionnels du BDC.

Ce qui implique :
• L’analyse des courriers reçus ;
• La recherche des éléments de réponse sur différents supports ou auprès de divers interlocuteurs (membres des cabinets, directions des ministères économiques et financiers, documentalistes, équipes rédactionnelles du BC, etc.) ;
• La mise à jour des publications internes à destination des secteurs rédactionnelles sur demande des chefs de cabinet ;
• La prise en charge et la rédaction des réponses aux courriers les plus sensibles.


Il/elle est en outre chargé(e) de rédiger une veille hebdomadaire de l'actualité des ministres et de mettre à jour l'intranet du bureau des cabinets dans le but de diffuser ces informations.

En appui du Chef du Pôle, il/elle organise et anime les réunions internes des équipes rédactionnelles, et prépare à cet effet différentes restitutions statistiques.

Le(la) titulaire du poste apporte également son expertise auprès des équipes
rédactionnelles et des différents secteurs du BC dans le cadre d’opérations liées à l’actualité, conseille les différents interlocuteurs du pôle lors de l’élaboration de publications internes, et peut être amené à traduire des textes à la demande des chefs de cabinet (français->anglais ; anglais->français, notamment).

Conditions d'exercice particulières

Pics ponctuels d’activités liés à l’activité des cabinets et à l’actualité.

 

Toute candidature doit être effectuée sur le site passerelles économie.

Description du profil recherché

Il est attendu que le/la titulaire du poste possède une excellente maîtrise réactionnelle.

Le/la titulaire du poste doit disposer de compétences relationnelles et savoir faire preuve de discrétion.


La maîtrise d'une troisième langue serait un plus.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Langues

  • Anglais (Maîtrise)
  • Espagnol (Avancé ou indépendant)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Article 322-2-2 de la fonction publique

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France

Lieu d'affectation

  Paris (75)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Stéphane Baudin, resp pôle PCS, HDM 01 53 18 10 20 - stéphane.baudin@cabinets.finances.gouv.fr