Informations générales
Référence
2025-26018
Date de début de publication
09/09/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/10/2025
Documents requis pour postuler
CV et Lettre de motivation
Directions et Services
Direction générale des entreprises (DGE)
Description du poste
Domaine et métier
Direction et pilotage des politiques publiques - Responsable sectoriel / sectorielle
Intitulé du poste
Coordinateur national pour l'intelligence artificielle MICIA-0-001
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
Le Ministère de l’Intelligence artificielle et du numérique a pour mission le développement de la filière française du numérique et de la diffusion des usages au sein de l’économie, tout en assurant des usages équilibrés des outils numérique. Il peut notamment s’appuyer pour la mise en œuvre de ses politiques sur la DGE. L’action de la direction est au cœur des chantiers du Gouvernement en faveur de la transformation économique et de l’autonomie stratégique du pays. Au service de la compétitivité des entreprises, elle porte la politique industrielle, définit les mesures de régulation du numérique, ainsi que les politiques de soutien à l’économie de proximité. Elle accompagne les entreprises dans la transformation numérique et écologique de l’économie, et œuvre en faveur de la simplification règlementaire et d’une politique d’innovation ambitieuse. Ses missions comportent à la fois une dimension européenne et internationale forte et une dimension territoriale qu’elle met en œuvre grâce à un réseau de services déconcentrés au sein des Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités. Engagée et à la pointe de l’innovation publique, la direction organisé en mode projet depuis 2019 déploie une politique ambitieuse en matière d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et des mesures fortes en matière d’éco-responsabilité.
Le coordonnateur est rattaché au sein de la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie, des
Descriptif de l'employeur (suite)
Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique et s’appuie sur l’ensemble des opérateurs et administrations concernés. Son action est encadrée par une lettre de mission du Premier Ministre.
Les actions s’inscrivant dans le plan France 2030 sont menées sous l’égide de la gouvernance de France 2030, coordonnée par le Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).
La stratégie nationale pour l’intelligence artificielle (SNIA), lancée en 2018, a pour mission de renforcer la position de la France dans le secteur de l’intelligence artificielle (IA) et permet la structuration de son écosystème. La SNIA opère autour de plusieurs objectifs structurants :
- le renforcement de l’attractivité des talents et des investissements,
- le soutien à l’écosystème d’IA national pour le positionner à l’état de l’art,
- la diffusion de l’IA et de la donnée dans l’économie, notamment avec le plan « Osez l’IA »,
- la promotion d’un modèle éthique de l’IA.
Description du poste
La SNIA s’articule étroitement avec la diffusion de l’IA dans l’administration publique, notamment au travers des feuilles de route ministérielles IA et numérique. Le/la coordonnateur/trice national a pour charge l’élaboration, la mise en place et la coordination des différents volets de la stratégie pour l’intelligence artificielle et notamment ses volets de financement via le plan France 2030 en lien avec le Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI), de diffusion dans les entreprises et de recherche. Il/elle produit un rappel annuel sur la SNIA et fournit les informations nécessaires pour son évaluation. Il/elle agit en tant que point de référence pour l’ensemble des entités de l’Etat en lien avec le domaine et garantit les échanges entre les interlocuteurs. Il/elle s’assure à intégrer au pilotage de la stratégie l’ensemble des parties concernées. Il/elle recense les besoins de prospective et de concertation et les partage au conseil de l’IA et du numérique et aux autres instances de prospective et de concertation. Il/elle rendra compte directement auprès des cabinets du Premier ministre et de la Ministre déléguée à l’IA et au numérique de l’avancement des plans prioritaires que sont la bonne mise en œuvre de la stratégie interministérielle sur l’IA, les actions issues du « Sommet pour l’action sur l’IA » de février 2025, du plan « Osez l’IA » annoncée en juillet 2025 et de l’initiative « Convergence IA » de France 2030. Il/elle se coordonne avec la DINUM dans la sphère publique pour assurer la cohérence des actions conduites et être en mesure de rendre compte conjointement de l’avancée des actions de l’Etat en matière d’intelligence artificielle. Pour l’aider dans sa mission, il/elle peut s’appuyer sur une comitologie ad hoc à travers un comité interministériel de l’IA, intégrant les administrations du ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, ministère de l’Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ministère du Travail, de la Santé des Solidarités et des Familles, ministère de la Transition écologique , de la biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, ministère de l’Action Publique, de la Fonction Publique et de la Simplification, ministère de l'Intérieur, ministère des Armées, ministère de l’Europe et des affaires étrangères, les services du Premier Ministre (SGPI, DINUM) ainsi que des opérateurs tels que BPIFrance, l’lnstitut national de recherche en sciences et technologiques du numérique (INRIA), la Caisse des Dépôts et l’Agence Nationale de Recherche.
Description du profil recherché
Le ou la titulaire du poste devra disposer d’une expérience avérée dans le domaine du numérique et des questions liées à l’IA.
Une expérience préalable au sein de l’administration en conduite de projet, en pilotage de politiques publiques ou sur des fonctions avec une dimension interministérielle prononcée est très souhaitable. Le ou la titulaire du poste devra faire preuve de réactivité, d’adaptabilité, de polyvalence, de capacité de conviction. Il travaillera dans un environnement interministériel requérant une compréhension fine de son écosystème et la recherche du consensus.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
- SAVOIR-FAIRE - Convaincre
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Mener une veille
- SAVOIR-FAIRE - Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
- SAVOIR-FAIRE - Rédiger
- SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Langues
Anglais (Autonome)
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Paris (75)
Lieu d'affectation
120 rue de Bercy, 75012 Paris
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
10/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Aurelien.palix@finances.gouv.fr