Coordinateur de missions structurelles Automobile,Matériels Transport,Mécanique-SI-SDTME-98 H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-3083  

Date de début de publication

16/11/2020

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation (en fr)

Directions et Services

Direction générale des entreprises (DGE)

Description du poste

Domaine fonctionnel et emploi

Élaboration et pilotage des politiques publiques - Cadre experte chargée/ expert chargé d'une politique transversale

Intitulé du poste

Coordinateur de missions structurelles Automobile,Matériels Transport,Mécanique-SI-SDTME-98 H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Encadrement supérieur

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels : art 4/6/6quater/6quinquies - loi n°84-16

Descriptif de l'employeur

Au sein du service de l’industrie de la DGE, la sous-direction des matériels de transport, de la mécanique et de l’énergie  compte 28 agents. Elle propose, met en œuvre et évalue les politiques relatives :
- à la filière automobile (y compris les véhicules utilitaires, les poids lourds et les bus),
- aux industries ferroviaire, navale et aéronautique civiles,
- à la filière industrielle des équipements de production, de stockage, de transport et de transformation d'énergie, en particulier les filières industrielles relatives aux énergies renouvelables et aux autres nouvelles technologies de l'énergie, ainsi que celles des équipements pour les secteurs gazier, pétrolier, parapétrolier et nucléaire.
Elle assure le suivi de la politique énergétique française au titre de ses incidences en matière de compétitivité et de politique industrielle et coordonne pour la direction générale la thématique de la transition énergétique.
Elle coordonne pour la direction générale la transformation numérique de l’industrie et le déploiement des technologies de l’industrie du futur, et anime l’initiative « French Fab ». Elle intervient également dans les industries de la fonderie, du travail des métaux, des équipements mécaniques (notamment la fabrication de machines) et de la fabrication de produits métalliques à usage professionnel.
Dans le cadre de la transformation de la DGE, une organisation du travail en mode projet a été mise en place en septembre 2019.

Descriptif de l'employeur (suite)

Cette organisation distingue les missions structurelles de la direction (suivi sectoriel, élaboration et suivi de mesures réglementaires, exercice des tutelles administratives, animation des services économiques de l’Etat en région, réponse aux courriers, …) de missions à conduire en mode projet (pilotage de plans stratégiques, structuration d’offres industrielles en lien avec les filières, conception d’instruments de politique publique, organisation d’événements importants,..). Chaque sous-direction porte un portefeuille de projets structurants, à travers des équipes-projets placées sous la responsabilité de directeurs de projets qui s’appuient sur des chefs de projets.La polyvalence et le travail en transversalité sont promus.A titre d’illustration, les projets actuellement pilotés par la sous direction concernent notamment la mise en œuvre d’actions inscrites dans le plan de relance : plans de soutien aux secteurs automobile et aéronautique, déploiement de l’industrie du futur, décarbonation des sites industriels, développement des technologies hydrogène pour la mobilité et l’industrie, soutien à la filière nucléaire. Les projets de la sous direction incluent également des actions d’accompagnement de sous-traitants de secteurs en mutation, des initiatives ciblées sur la localisation en France de projets industriels et la mise en œuvre des 6 contrats de filières :automobile,aéronautique,ferroviaire,industrie de la mer,nucléaire,industries des nouveaux systèmes énergétiques.

Description du poste

Le coordinateur des missions structurelles « Automobile, Matériels de transports et Mécanique » est le responsable des missions structurelles relevant de ce périmètre sectoriel. Il dispose d’une large délégation du sous-directeur, auquel il est rattaché, pour l’exercice de ces missions. Il mobilise les compétences nécessaires de manière transversale au sein de la sous-direction.

 


La fonction de coordination des missions structurelles permet de répondre à la forte exposition de la sous-direction vis-à-vis du ministre et du cabinet et contribue ainsi à l'atteinte des résultats de la sous-direction.

 


Le coordinateur des missions structurelles « Automobile, Matériels de transports et Mécanique » fait partie, aux côtés du sous-directeur et des quatre directeurs de projets, de l’équipe de direction qui organise la répartition et le pilotage des tâches à l’échelle de la sous-direction. De par sa fonction transversale, le coordinateur a également un rôle d'accompagnement des agents de la sous-direction.

 


Le titulaire du poste assure notamment :

- l’élaboration et l’argumentation en interministériel des positions de la DGE sur les mesures fiscales et environnementales relatives à l’automobile (bonus/malus, règlementation des émissions atmosphériques, …), qui font l’objet d’enjeux très importants pour la filière,

- le suivi des grands chantiers communautaires, tels que le Green Deal, qui impactent les secteurs des transports,

- la coordination de la tutelle des centres techniques industriels, en particulier leur mobilisation sur l’accompagnement des entreprises industrielles dans leur transformation numérique et environnementale,

- la structuration du suivi des principales entreprises du secteur et la coordination de la préparation des entretiens entre les ministres et les dirigeants de ces entreprises ; la préparation des conseils d’administration auxquels le directeur général participe.

 


Cette liste évoluera en fonction des priorités de la sous-direction et du service.

Conditions d'exercice particulières

Le titulaire du poste devra faire preuve de polyvalence et d'adaptabilité.

Description du profil recherché

Profil économique

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Langues
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une stratégie, une politique
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

  67 rue Barbès, 94200 Ivry-sur-Seine

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

13/11/2020

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Franck TARRIER - franck.tarrier@finances.gouv.fr