Contrôleur de Gestion H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19168  

Date de début de publication

09/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

CV
Lettre de Motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Gestion budgétaire et financière - Contrôleuse /Contrôleur de gestion

Intitulé du poste

Contrôleur de Gestion H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

 Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr

 

Le secrétariat général de la DITP apporte son appui aux équipes de la direction dans les domaines des ressources humaines, du pilotage et de la gestion des ressources financières, et dans la construction et le suivi des marchés publics. Il porte également les fonctions logistiques et informatique pour les différents services de la direction en relation avec les services du Premier Ministre et du Ministère de l’économie des finances et de la souveraineté financière compétents.

Descriptif de l'employeur (suite)

Il soutient les politiques publiques poursuivies par la DITP en assurant, pour le comité d’investissement du fonds de transformation de l’action publique (FTAP) le secrétariat général du fonds et, grâce à l’action du pole interministériel d’achat des prestations intellectuelles (PIAPI), en apportant des conseils aux acheteurs et en contrôlant les demandes d’engagement des ministères.

 

Au sein du bureau du budget du Secrétariat général de la DITP, le responsable du contrôle de gestion assure le pilotage de la performance et contribue au contrôle interne de la direction et du programme 349.
Dans ce cadre, il anime le dialogue de gestion avec les services de la direction, pilote la performance de l’exécution des crédits sur le programme 349, dont le délégué interministériel est responsable, et appuie le chef de bureau dans le renforcement du contrôle interne.

Description du poste

 

Le bureau du Budget est composé d’un chef de bureau, d’un responsable de la synthèse budgétaire, d’un contrôleur de gestion et d’un gestionnaire budgétaire et comptable.

Au sein du bureau du Budget de la DITP le contrôleur de gestion est responsable du contrôle de gestion, il bénéficie d’une vision transversale de l’ensemble des projets de la DITP et de son impact dans la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement. Ce positionnement lui permet de participer au suivi de la performance de l’action de la direction en fournissant des outils d’aide à la décision. Il travaille en lien avec les équipes projets de la DITP et les membres du comité de direction.

Il porte le pilotage de la performance de la direction et participe au contrôle interne.

Sous l’autorité du chef de bureau, il est chargé:

 

- de structurer et d’animer le dialogue de gestion avec les services métier de la direction, en étant capable de les challenger sur leurs prévisions d’exécution (aussi bien en ce qui concerne leurs projets que sur des dispositifs pouvant être déployés en déconcentré),

- de suivre le budget de la direction,

- de contribuer à la conception et à la production de tableaux de bord et d’indicateurs d’aide à la décision et à la prospective budgétaire du programme 349,

- de réaliser ponctuellement des analyses spécifiques « à la demande » (quantitatives et qualitatives) en s’appuyant sur les données issus des SI,

- de veiller à la maintenance et à la cohérence des référentiels analytiques et comptables en matière de programmation et d’exécution de la dépense,

- de participer à des groupes de travail ministériels ou interministériels ad hoc sur la modernisation de la fonction financière, le contrôle de gestion et la chaîne de la dépense.

Il participe aux travaux relatifs à la procédure budgétaire, sur le périmètre dont il est responsable :

- collecter et consolider, dans le respect des échéances, les besoins des services de la direction en vue des conférences budgétaires conduites au niveau programme (réunion technique, conférence de budgétisation, conférence de performance),

- contribuer à la rédaction des documents annexés aux projets de loi de finance (Projet Annuel de Performance) et au projet de loi de règlement (Rapport Annuel de Performance) sur son périmètre d’attribution,

- contribuer à la rédaction des documents de synthèse financière transmis au parlement (QP), à la cour des comptes (NEB) et aux autres   ministères (DPT) le cas échéant.

 

Conditions d'exercice particulières

De par sa connaissance des processus de gestion et de sa proximité avec les services de la direction, il appuie le chef de bureau dans l’amélioration continue des processus et la maîtrise des risques (métier et financier), notamment dans la mise en place du contrôle interne budgétaire au niveau du programme et de sa déclinaison au niveau des BOP.

Avec le chargé de contrôle de gestion et de contrôle interne « Prestations intellectuelles de conseil », le contrôleur de gestion du bureau du Budget constitue l’expertise du secrétariat général de la DITP en matière de contrôle de gestion. Cette expertise a vocation à être mobilisée pour l’ensemble des domaines qui relèvent des compétences du secrétariat général et de la DITP.

 

Pics saisonniers selon le calendrier budgétaire (notamment en période estivale et en fin de gestion).

Description du profil recherché

Le poste requiert un goût et une aptitude à travailler dans un contexte agile et innovant
en veillant à transmettre avec pédagogie des informations, tout en explicitant aux services de la direction les enjeux de performance. Une appétence pour les grandes thématiques du programme de le transformation publique est nécessaire pour s’approprier les enjeux métier du programme. La connaissance des marchés publics, en particulier de prestations intellectuelles, est un plus.

Agent de catégorie A ou APA maitrisant la gestion budgétaire et comptable dans la sphère publique et les principaux outils (Chorus en particulier), il est attendu une aptitude à développer une vision prospective et stratégique dans le domaine budgétaire et à structurer des plans d’actions pour sécuriser l’atteinte des objectifs du programme.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Contrôler
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

L332-2 2° du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  20 avenue de Ségur, 75007 Paris

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

edouard.leroy@modernisation.gouv.fr , secrétaire général de la DITP