Conseiller "politiques prioritaires du gouvernement" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17167  

Date de début de publication

24/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

21/07/2024

Documents requis pour postuler

Cv et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Conseiller "politiques prioritaires du gouvernement" H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

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Descriptif de l'employeur (suite)

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des administrations dans l’amélioration de leur action et la mise en œuvre des réformes, la DITP mobilise des équipes expertes dans la conduite de projets de réforme de l’action publique, et s’appuie pour ce faire sur l’ensemble des savoirs faire internes à la DITP.

La DITP contribue à la conception, à l’exécution et à l’évaluation des réformes voulues par le Gouvernement.

Elle aide à définir la stratégie de modernisation des administrations et à la conduire, en menant des projets de transformation, de réorganisation ou des actions visant à renforcer l’efficacité et la performance des services.

Elle contribue également au développement de la culture projet, des compétences de conduite de projet, et à l’accompagnement managérial des chefs de projet en charge de grands projets de modernisation au sein des ministères, ou de la mise en œuvre des réformes prioritaires pour une action publique plus simple, plus proche, plus efficace.

Description du poste

Le Conseiller « politiques prioritaires du gouvernement », assiste et conseille le DITP sur la réalisation, jusqu’au dernier kilomètre, de la feuille de route du gouvernement.

Il a pour rôle d’identifier les éventuels risques de mise en échec, les points de blocage et les leviers de résolutions opérationnelles dans  une posture d’ingénieur du dernier kilomètre.

 

Dans le cadre de l’accompagnement des préfets et l’ensemble des équipes managériales associées, il sera chargé de :

  • Veiller à la bonne mise en œuvre de la feuille de route dans le territoire régional qui lui sera confié dans une approche partenariale exigeante en lien avec les autorités préfectorales et l’ensemble du collectif managérial de l’administration déconcentrée de l’Etat : revue systématique des résultats et élaboration de notes d’analyse, visites de terrain, appui qualitatif aux projets locaux.
  • S’assurer de la déclinaison des indicateurs de résultats et de performance au niveau territorial, participe aux travaux d’appropriation des enjeux portés par les PPG, et prépare les réunions interministérielles.

 

Dans le cadre du suivi d’un portefeuille de programmes prioritaires, il sera chargé de :

  • S’assurer, en lien avec les directeurs de projets ministériels en charge des politiques prioritaires du gouvernement, les secrétaires généraux des ministères ainsi qu’avec les conseillers des cabinets ministériels de la réussite des politiques prioritaires relevant du périmètre ministériel dont il a la charge.
  • Porter et rendre compte du programme de transformation publique. A ce titre, il contribue à l’ensemble des missions de la DITP et réalise, les bilans réguliers sur l’avancement des réformes prioritaires de son périmètre. Il contribue à la préparation des Comités interministériels de la transformation publique (CITP) qui réunissent l’ensemble du Gouvernement deux fois par an. Il joue un rôle actif dans l’animation de la stratégie de transformation publique en participant à la construction des messages à fort impact et des outils.
  • Mesurer auprès des français l’impact des politiques prioritaires déployées sur le terrain et participer activement aux réunions préparatoires avec les conseillers du Premier ministre.

 

Merci de ne postuler que sur l'une des offres de poste de Conseiller PPG.

L'adresse e-mail de contact ne doit servir qu'en cas de questions et les candidatures doivent être obligatoirement enregistrées sur la plateforme Passerelles.

Les candidatures reçues par e-mail ne seront pas étudiées.

Conditions d'exercice particulières

Outre ces missions, le Conseiller « politiques prioritaires du gouvernement » est également chargé d’ :

  • Être force de proposition pour la préparation des revues régionales et le suivi de l’état de déploiement des PPG et contribuer à l’évaluation des résultats annuels des PPG.
  • Suivre l’état d’avancement des chantiers prioritaires au niveau territorial en amont et en aval de la préparation des exercices d’évaluation des feuilles de route interministérielles des préfets et des cadres supérieurs de l’administration territoriale de l’Etat.
  • Préparer les déplacements sur le terrain du Délégué interministériel à la transformation publique.

 

Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :

  • Participation à la consolidation de la diffusion de la culture du pilotage de l’action publique par les résultats, en lieu et place du pilotage par les moyens et la norme.
  • Préparation et participation à des réunions présidées par le Secrétaire général de la Présidence de la République et le directeur de cabinet du Premier ministre sur le champ des réformes suivies.
  • Préparation des revues régionales des PPG avec l’équipe préfectorale et les directeurs d’administration déconcentrée et de celle centrale de l’Etat.

Principaux interlocuteurs :


Tous les services de la DITP, les directeurs de projets ministériels, le réseau des hautes autorités de l’administration déconcentré de l’état, les conseillers sectoriels du cabinet du premier ministre.

Description du profil recherché

Compétences requises :
 

  • Des connaissances fines de l’organisation de l’Etat et de son administration déconcentrée, en particulier, des services préfectoraux et des collectivités locales ainsi que des principaux enjeux des territoires sont indispensables.
  • Des connaissances des politiques publiques et, plus largement, des enjeux de transformation dans un ou plusieurs domaines des champs ministériels relevant de la fiche de poste sont souhaitées.
  • Une expérience ou une bonne compréhension des enjeux, de la nature et de la diversité des acteurs (cabinets ; administrations centrales ; services déconcentrés) et de leurs interactions dans un contexte interministériel.
  • Une grande rigueur et une capacité forte d’analyse et de synthèse, notamment à partir de l’exploitation de données.
  • Une aisance à l’oral, une capacité à convaincre et à défendre son point de vue au sein d’instances de très haut niveau.
  • Une capacité de prise d’initiative et de créativité pour dépasser les positions de blocages et créer les voies de dé-complexification.
  • Une acculturation et une compréhension des enjeux de transformation liées à l’exécution de l’action publique territoriale de l’Etat.

 

Le titulaire du poste devra également être en mesure de garantir l’efficacité de son action dans des situations complexes à forte sensibilité.

 

Expérience souhaitée :

Une expérience professionnelle en préfecture et/ou dans un service déconcentré de l’Etat constituerait un plus particulièrement attendu.

Une bonne appréhension des enjeux d’exécution des politiques publiques au plus près des Français ainsi que de la méthode de pilotage de ces politiques par la donnée et l’orientation résultats sont nécessaires.

Une solide expérience de la conduite de projets à forts impacts avec un retour sur investissement quantifiable constitue un réel atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2 °2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 Avenue de Ségur - Paris 75007

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr ; Karim.beddek@modernisation.gouv.fr