Conseiller "politiques prioritaires du gouvernement et conseil national de la refondation" H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18758  

Date de début de publication

21/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/12/2024

Documents requis pour postuler

Cv et lettre de motivation

Directions et Services

Direction interministérielle de la transformation publique (DITP)

Description du poste

Domaine et métier

Direction et pilotage des politiques publiques - Conseillère experte / Conseiller expert de cabinet

Intitulé du poste

Conseiller "politiques prioritaires du gouvernement et conseil national de la refondation" H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Susceptible d'être vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pilote le programme de transformation publique défini par le Gouvernement pour une action publique plus proche, plus simple et plus efficace. L’objectif : améliorer concrètement la vie des Français et des agents publics.

Les équipes de la DITP ont 4 missions principales :

  • assurer la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement sur tout le territoire,
  • coordonner l’action des administrations pour simplifier les démarches et améliorer la qualité du service pour les usagers,
  • porter, avec ses partenaires interministériels, l’innovation, le développement des compétences, la transformation des organisations, des pratiques managériales et de la gestion publique,
  • accélérer les projets à fort impact des administrations avec l’appui de ses équipes de consultants internes et d’experts, ainsi que du Fonds pour la transformation de l’action publique (FTAP).

Découvrez notre action sur : modernisation.gouv.fr

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Au sein du service du pilotage des transformations de la DITP, le Conseiller « politiques prioritaires du gouvernement et conseil national de la refondation » assiste et conseille le DITP dans le déploiement de la feuille de route du Gouvernement. A ce titre sa, mission est de conduire le changement et d’assurer l’appropriation de la méthode, de donner une assurance sur l’atteinte des résultats assignés dans son champ d’intervention, d’identifier les obstacles et points de blocage ainsi que les leviers permettant de les lever.

Description du poste

Suivre un portefeuille de politiques prioritaires du Gouvernement sous la coordination de l’adjoint au chef de service chargé du suivi ministériel de la feuille de route du Gouvernement :

-Assurer, en lien avec les directeurs de projets ministériels en charge des politiques prioritaires du gouvernement, les cabinets ministériels et les secrétaires généraux des ministères de leur bonne mise en œuvre, tant du point de vue de la méthode que des résultats.
-Préparer les revues d’exécution tenues sous la présidence du secrétaire général de l’Élysée et du directeur du cabinet du Premier ministre ainsi que les réunions intermédiaires réalisées par les cabinets du président de la République et du Premier ministre ; assurer le suivi de la mise en œuvre des décisions et arbitrages rendus ; préparer les revues en partie D du conseil des ministres.
-S’assurer de la cohérence et de la qualité des informations et données présentées dans PILOTE et le baromètre des résultats de l’action publique.

Suivre le déploiement des PPG dans un territoire sous la coordination de l’adjoint au chef de service chargé du suivi territorial de la feuille de route du Gouvernement :

-Assurer la bonne appropriation de la méthode dans les départements, tant au niveau du collectif managérial de l’Etat que dans les services et opérateurs de l’Etat dans le territoire, notamment la gouvernance efficace de la mise en œuvre de la feuille de route de l’Etat sous la supervision du préfet orientée vers les résultats et l’impact.
-En liaison avec les équipes du préfet, suivre l’avancement des PPG dans le territoire : visites fréquentes sur le terrain, revue de résultats avec les services, remontée des difficultés rencontrées, organisation des appuis nécessaires (arbitrage objectifs/moyens ; France simplification ; FTAP ; conseil interne et laboratoires d’innovation), valorisation des résultats.
-Préparer les revues régionales présidées par le directeur du cabinet du Premier ministre et assurer la bonne mise en œuvre des arbitrages rendus
-Participer à l’exercice annuel d’évaluation des résultats de la feuille de route interministérielle des préfets.

Sous l’autorité directe du DITP, participer au secrétariat général du Conseil national de la Refondation assuré par le Haut-Commissaire au Plan :

-La préparation des sessions plénières du CNR ;
-La préparation des réunions de coordination (avec les ministères et les administrations centrales, avec le CESE, avec le réseau territorial de l’Etat, avec les associations d’élus, avec les partenaires sociaux…) ;
-L’animation des correspondants CNR dans les cabinets et les services ;
-Les revues d’avancement avec les ministères, au niveau des cabinets et des services, ainsi que dans les territoires ;
-La synthèse des contributions et propositions des parties prenantes du CNR, en vue d’alimenter les CNR thématiques et les CNR territoriaux ;
-La mobilisation des ressources de la DITP, pour accompagner les CNR ;

Conditions d'exercice particulières

Outre ces missions, le Conseiller « politiques prioritaires du gouvernement » contribue à l’amélioration continue du dispositif des PPG et du CNR. Il assure également le suivi des projets du FTAP relevant de son périmètre.
Il est aussi chargé de préparer les revues de résultats du ministre délégué auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement et du DITP.

Principaux interlocuteurs :

· Le conseiller PPG et CNR rapporte hiérarchiquement à l’adjoint au chef du service du pilotage des transformations, chargé du suivi ministériel de la feuille de route du Gouvernement, mais exerce aussi sa mission sous l’autorité fonctionnelle du secrétaire général du CNR et de l’adjoint au chef du service du pilotage des transformations, chargé du suivi territorial de la feuille de route du Gouvernement. Il est en contact régulier avec le délégué interministériel à la transformation publique.

· Cabinets du président de la République et du Premier ministre.

· Cabinets ministériels, secrétariat général, directeurs d’administration centrale, directeurs de projets pour les PPG de son portefeuille.

· Préfets, SGAR, secrétaires généraux de préfecture, chefs des services déconcentrés de l’Etat et de ses opérateurs au niveau régional et départemental.

· Secrétariat général du CNR et l’ensemble des réseaux d’acteurs impliqués dans le CNR (parlementaires, élus locaux, organisations syndicales et patronales, associations, écosystème de la démocratie participative).

Description du profil recherché

Compétences requises :

· Des connaissances fines de l’organisation de l’Etat et de son administration déconcentrée, en particulier, des services préfectoraux et des collectivités locales ainsi que des principaux enjeux des territoires sont indispensables.

· Des connaissances des politiques publiques et, plus largement, des enjeux de transformation dans un ou plusieurs domaines des champs ministériels relevant de la fiche de poste sont souhaités.

· Une expérience ou une bonne compréhension des enjeux, de la nature et de la diversité des acteurs (cabinets ; administrations centrales ; services déconcentrés) et de leurs interactions dans un contexte interministériel.

· Une grande rigueur et une capacité forte d’analyse et de synthèse, notamment à partir de l’exploitation de données.

· Une aisance à l’oral, une capacité à convaincre et à défendre son point de vue au sein d’instances de très haut niveau.

· Une capacité de prise d’initiative et de créativité pour dépasser les positions de blocages et créer les voies de dé-complexification.

· Une acculturation et une compréhension des enjeux de transformation liées à l’exécution de l’action publique territoriale de l’Etat.

· Des qualités d’écoute et d’empathie.

Le titulaire du poste devra également être en mesure de garantir l’efficacité de son action dans des situations complexes à forte sensibilité.

Expérience souhaitée :

Une expérience professionnelle en préfecture et/ou dans un service déconcentré de l’Etat constituerait un plus particulièrement attendu.

Une bonne appréhension des enjeux d’exécution des politiques publiques au plus près des Français ainsi que de la méthode de pilotage de ces politiques par la donnée et l’orientation résultats sont nécessaires. Une solide expérience de la conduite de projets à forts impacts constitue un réel atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un projet, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art L332-2 °2 du CGFP

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

20 Avenue de Ségur - Paris 75007

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Isabelle.wackenheim@modernisation.gouv.fr et karim.beddek@modernisation.gouv.fr