Conseiller(ère) transformation numérique (DIAV) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20959  

Date de début de publication

12/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

04/04/2025

Documents requis pour postuler

- CV
- Lettre de motivation
- Les 3 derniers compte-rendu d'entretien professionnel

Directions et Services

Délégation interministérielle à l'aide aux victimes (DIAV)

Description du poste

Domaine et métier

Numérique - Conseillère / Conseiller en systèmes d'information

Intitulé du poste

Conseiller(ère) transformation numérique (DIAV) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 3

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Nommée par décret du président de la République après examen en conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du garde des Sceaux, ministre de la Justice, la déléguée interministérielle à l’Aide aux victimes a pour mission principale de coordonner les politiques d’aide aux victimes des différents ministères et d’améliorer les dispositifs, en simplifiant le parcours des victimes, leur indemnisation, les démarches.

Elle exerce les attributions suivantes :

- Elle coordonne l’action des différents ministères en matière de suivi et d’accompagnement des victimes d’actes de terrorisme, d’accidents collectifs, de catastrophes naturelles, de sinistres sériels et d’autres infractions pénales, notamment en matière d’indemnisation ;
- Elle veille à l’efficacité et a l’amélioration des dispositifs d’aide aux victimes, notamment en matière d’information des victimes, de transparence, de simplification et d’accélération des démarches administratives ;
- Elle coordonne l’ensemble des actions des ministères dans leurs relations avec les associations de victimes et d’aide aux victimes ;
- Elle prépare les réunions du comité interministériel de l’aide aux victimes ;
- Elle assure le pilotage, le suivi, la coordination et le soutien des comités locaux d’aide aux victimes crées dans chaque département ;
- Elle coordonne, en tant que de besoin, les services de l’Etat pour l’organisation des hommages et des commémorations.

 

 

 

 

Descriptif de l'employeur (suite)

Composition et effectifs du service

1 CHEFFE DE CABINET

8 CONSEILLERS PLACES AUPRES DE LA DELEGUEE INTERMINISTERIELLE A L’AIDE AUX VICTIMES

1 CHARGE DE MISSION – REDACTEUR - REDACTRICE

1 ADJOINT ADMINISTRATIF

1 ADJOINT TECHNIQUE POLYVALENT - CHAUFFEUR

 

Votre hiérarchie

 ALEXANDRA LOUIS, DELEGUEE INTERMINISTERIELLE

Description du poste

 Informations importantes à l’attention des candidats :

Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs.

En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées.

Le (la) consei(ère) transformation numérique est placé(e) sous l’autorité de la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes et sera l’interlocuteur (trice) privilégié(e) des référents aide aux victimes des différentes directions des ministères économique et financier, ses missions sont les suivantes :

- Apporter son expertise et ses conseils à la déléguée interministérielle à l’aide aux victimes et au reste de son équipe concernant les sujets de transformation numérique.

- Assure le développement et la promotion de services, méthodes et outils numériques innovants à destination des administrations et des victimes.

- Suivre le projet SIVAC pour le compte de la délégation, en lien avec les services du ministère de la justice et les partenaires externes.

- Assurer le pilotage, la conception et la gestion des évolutions du site guide-victimes.

- Contribuer à la mise en œuvre du plan interministériel de l’aide aux victimes, assurer le suivi des actions de son domaine de compétence et proposer de nouvelles actions,

- Préparer et participer aux auditions des corps de contrôle ou d’autres instances,

- Représenter la délégation dans des colloques et réunions diverses sur les thématiques relatives à son domaine de compétence.

 

Description du profil recherché

Expérience professionnelle confirmée d’au moins 5 ans dans la conduite de projets SI.

Autres connaissances requises :

- Architecture, fonctionnalités du SI et urbanisation.         

- Gestion de projet complexe et gestion des risques

- Développement applicatif et informatique décisionnelle

- Empathie et capacité d’écoute bienveillante

- Disponibilité

 

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
  • CONNAISSANCES - Matériels, systèmes et réseaux d’information et de communication
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Art. L332-2

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Paris (75)

Lieu d'affectation

  13, PLACE VENDOME, 75001 PARIS

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

18/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Madame Chloé BERNIGAUD, cheffe de cabinet - diav.sec@justice.gouv.fr