Conseiller en Centre de contact des particuliers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22563  

Date de début de publication

11/03/2025

Date limite d'envoi des candidatures

13/04/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.

Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Les candidatures doivent être déposées impérativement via Passerelles ; toute candidature transmise hors outil ne sera pas recevable

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Conseiller en Centre de contact des particuliers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques du Finistère compte 1015 emplois au 01/01/2025. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (service des impôts des particuliers, des professionnels, Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, paierie départementale, centres de contact, service d’accueil départemental ) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.

Description du poste

Le centre de contact des particuliers a une mission d’accompagnement des usagers particuliers dans l’appropriation de leur espace particulier et des outils numériques mis à leur disposition par la DGFIP. Il délivre des renseignements généralistes sur la fiscalité des particuliers (Impôts sur le Revenu (IR), Taxe Foncière (TF), Taxe d’Habitation (TH), Impôts sur la Fortune Immobilière (IFI). Ces informations sont délivrées par téléphone, formuel e-contact ou par chat. Le centre de contact réalise également des actes de gestion simples et assure aussi la prise de contact pour le compte des Services des impôts des Particuliers (SIP). 

Le service répond aux appels des usagers du lundi au vendredi, de 8h30 à 19h00.

Le centre de contact des Particuliers de Brest est composé d’un effectif de 38 personnes : 35 conseillers (agents de catégorie B et C) , 2 adjoints cadres A, un cadre A+ responsable du centre.

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les technologies de communication et travailler en équipe.

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.

- Savoir-être requis : sens de la discrétion, bon relationnel, rigueur et disponibilité.

- Savoir-faire souhaités : accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité à appliquer des procédures, bon niveau d’expression écrite et orale.

- Connaissances souhaitées : connaissances des services en ligne de la DGFIP et du site impôts.gouv.fr. Des connaissances en gestion administrative, fiscale et comptable des particuliers sont attendues.

Description du profil recherché

Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :

- connaissances en gestion administrative et comptable

- accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, capacité à appliquer et respecter des procédures

- discrétion, qualités relationnelles

- sens de l’organisation, respect des délais, rigueur et réactivité

- excellente pratique des outils bureautiques

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027.

La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 962 € soit 23 551 € brut annuel
(avec l’indemnité mensuelle de technicité comprise).

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement
supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

  Square Marc Sangnier 29803 Brest

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/06/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sylvain LAIGLE, responsable du service, sylvain.laigle@dgfip.finances.gouv.fr