Conseiller en Centre de Contact des Particuliers H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17947  

Date de début de publication

25/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

24/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Conseiller en Centre de Contact des Particuliers H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques du Finistère compte 1013 emplois au 01/01/2024. Elle dispose d’une trentaine de services territoriaux (service des impôts des particuliers, des professionnels, Pôle de recouvrement spécialisé, Services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et de l’enregistrement, service des impôts fonciers, 7 services de gestion comptable, trésoreries, paierie départementale, centres de contact, service d’accueil départemental ) pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont nombreux et importants.

Description du poste

Le centre de contact des particuliers a une mission d’accompagnement des usagers particuliers dans l’appropriation de leur espace particulier et des outils numériques mis à leur disposition par la DGFIP. Il délivre des renseignements sur la fiscalité des particuliers (Impôts dur le Revenu (IR), Taxe Foncière (TF), Taxe d’Habitation (TH), Impôts dur la Fortune Immobilière (IFI). Ces informations sont délivrées par téléphone, formuel e-contact ou par chat. Le centre de contact réalise également des actes de gestion simples et assure aussi la prise de contact pour le compte des Services des impôts des Particuliers (SIP) rattachés à son ressort territorial. 

Le service répond aux appels des usagers du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h00. Très ponctuellement et à des dates clés de la période fiscale, le centre de contact peut offrir aux usagers une ouverture élargie de 8h00 à 19h.

Le centre de contact des Particuliers de Brest est composé d’un effectif de 38 personnes : 35 conseillers (agents de catégorie B et C) , 2 adjoints cadres A, un cadre A+ responsable du centre.

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les technologies de communication et travailler en équipe.

Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’aider les contribuables.

 - Savoir-être requis : sens de la discrétion, bon relationnel, rigueur et disponibilité.

 - Savoir-faire souhaités : accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, bonne pratique des outils bureautiques, capacité à appliquer des procédures, bon niveau d’expression écrite et orale.

 - Connaissances souhaitées : connaissances des services en ligne de la DGFIP et du site impôts.gouv.fr. Des connaissances en gestion administrative, fiscale et comptable des particuliers sont attendues.

Conditions d'exercice particulières

 

.

Description du profil recherché

Le candidat intéressé par ce poste devra disposer des compétences et qualités suivantes :

- connaissances en gestion administrative et comptable
- accueil du public, recherche documentaire et réglementaire, capacité à appliquer et respecter des procédures
- discrétion, qualités relationnelles
- sens de l’organisation, respect des délais, rigueur et réactivité
- excellente pratique des outils bureautiques

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027.


La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel.


Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.


Vous bénéficierez d'une restauration collective.

Télétravail possible

Non

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bretagne, Finistère (29)

Lieu d'affectation

BREST

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M Sylvain LAIGLE, responsable du service, sylvain.laigle@dgfip.finances.gouv.fr