Conseiller de centre de contact H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20370  

Date de début de publication

06/11/2024

Date limite d'envoi des candidatures

21/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

Intitulé du poste

Conseiller de centre de contact H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie C (employé)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de la Nièvre compte 327 emplois.

Elle dispose de plusieurs services territoriaux (service des impôts des particuliers, des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie, centre de contact des particuliers) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le conseiller de centre de contact est amené à gérer plusieurs canaux de contact à distance avec les usagers : le téléphone, la messagerie sécurisée (E-contact) et le Chat.

Les missions confiées sont les suivantes :

- renseignement généraliste ou personnalisé, après authentification, concernant la fiscalité applicable aux usagers particuliers ;

- réalisation à la demande des usagers des actes de gestion les plus courants en matière d'assiette et de recouvrement ;

- gestion des contrats de prélèvement mensuel ou à l'échéance pour les impôts locaux ;

- accompagnement des usagers sur l'utilisation des outils à distance (portail, compte fiscal...) ;

- assistance des usagers au moyen de dispositifs modernes d'accompagnement en ligne (navigation assistée, chat).

Description du profil recherché

Vous aimez exercer les métiers de la gestion, utiliser les nouvelles technologies de communication et travailler en équipe. Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d'aider les contribuables.

- Bon niveau d'expression écrite et orale ;

- Bon relationnel, bonne communication, capacité à reformuler et à expliquer avec pédagogie ;

- Rigueur et discrétion ;

- Respect des délais ;

- Capacité à s'intégrer rapidement et à travailler en équipe ;

- Bonne pratique des outils bureautiques ;

- Connaissances des services en ligne de la DGFIP et du site impots.gouv.fr

- Une expérience préalable de relation avec les usagers serait appréciée.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Rechercher des données, des informations
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de discrétion
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Recrutement d'un candidat sur la base de l'article L332-2 2° du CGFP en catégorie C.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d’un CDD jusqu'au 31/08/2027 (article L332-2 2° du CGFP).
La rémunération brute mensuelle proposée sera de 1 942 € soit 23 315 € brut annuel hors indemnité de résidence éventuelle.

Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.

Vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d’horaires variables.

Vous bénéficierez d’une restauration collective.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Nièvre (58)

Lieu d'affectation

Nevers

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Service RH DDFIP 58 : ddfip58.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr