Conseiller aux décideurs locaux - Communauté de communes du Vimeu H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-17588  

Date de début de publication

20/06/2024

Date limite d'envoi des candidatures

11/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Conseiller aux décideurs locaux - Communauté de communes du Vimeu H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La direction départementale des Finances publiques de la Somme compte 741 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable, assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre.
Le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée par la nomination d’un cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui devient l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC.
Missions assurées par le CDL (et/ou partagées ou en appui du SGC) :
– conseil budgétaire et comptable ;
– conseil en matière de dépenses ;
– conseil en matière de recettes ;
– conseil financier ;
– conseil fiscal ;
– conseil économique et patrimonial ;
– conseil en réingéniérie des processus.

Le CDL est un cadre itinérant (travail à distance) disposant de plusieurs espaces de travail : dans les locaux de l’Établissement public de coopération intercommunal (EPC)I, au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement, à la DDFIP dans un espace partagé avec les autres CDL.

Le réseau SPL de la DDFIP 80 est structuré autour de 5 services de gestion comptable (SGC) d’une part, et de 14 cadres chargés du conseil aux décideurs locaux (CDL) d’autre part.
Le CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP (animation du réseau des CDL par la division SPL).

La CC du Vimeu est composée de 25 communes et compte 23 445 habitants. Elle s’étend sur un territoire resserré, de 190 km2 et son siège est située à FRIVILLE ESCARBOTIN, où le CDL dispose d’un bureau. La commune la plus importante de ce secteur rural compte 4 500 habitants et la plus petite 120 ; une seule commune compte plus de 3 500 hab. ; le CDL accompagne également 6 syndicats.
Il travaille en collaboration avec le comptable du SGC Baie de Somme - situé à FRIVILLE ESCARBOTIN, à quelques pas du siège de la CC - auquel sont également rattachés deux autres CDL, avec lesquels des actions communes auprès des collectivités peuvent être organisées.
Les collectivités du secteur dépendent de la sous-Préfecture d’Abbeville, avec laquelle des contacts réguliers sont pris.




Description du profil recherché

 Les candidats ou les candidates doivent disposer :

• d’une appétence affirmée pour la mission de conseil ;

• d’un sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;

• de l’intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;

• du sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;

• de qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;

• d’une capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services ; compétents et disponibilité.

• de connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales) ;

• d’une maîtrise des outils bureautiques ;

Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Concevoir un support, un document
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur(trice) des finances publiques ».

 

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché pour IFIP). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Hauts-de-France, Somme (80)

Lieu d'affectation

  Friville (80)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

02/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Charlotte BEURRIER 03 22 71 42 59 - charlotte.beurrier@dgfip.finances.gouv.fr