Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-21316  

Date de début de publication

31/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/01/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Intitulé du poste

Conseiller aux Décideurs Locaux (CDL) H/F

Cotation RIFSEEP

Cotation 1

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Comptant 95 000 agents, la DGFiP est présente sur l’ensemble du territoire, au plus près de ses usagers.

Ses missions sont variées : gestion des recettes et dépenses de l’État et des collectivités territoriales, tenue des comptes publics, lutte contre la fraude fiscale, représentant de l’État propriétaire…

Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans de nombreux chantiers de modernisation en vue de renforcer sa qualité de service au profit des usagers, qu’ils soient particuliers, entreprises ou collectivités locales.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1 388 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services chargés du contrôle fiscal, service de publicité foncière, service départemental de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et
trésoreries hospitalières.

La DDFIP du val-de-Marne compte 5 Services de Gestion Comptable (SGC) : Ivry-sur-Seine, Créteil, Orly, Saint-Maur-des-Fossés et Vincennes.

 

Description du poste

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques hors classe (IDIV HC).


Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le CDL porte l’offre de service destinée aux collectivités locales et le conseil aux élus en tant qu’interlocuteur privilégié. Il est la porte d’entrée des collectivités locales avec l’ensemble des services compétents de la DDFiP.

Les missions du CDL, assurées en propre ou en lien avec le SGC et les différentes divisions métiers compétentes, se rapportent au :

– conseil budgétaire et comptable ;

– conseil en matière de dépenses ;

– conseil en matière de recettes ;

– conseil et expert financier ;

– conseil fiscal ;

– conseil économique et patrimonial (y compris domanial) ;

– conseil en ré-ingéniérie des processus et en maîtrise des risques.

 

Le CDL est un cadre itinérant qui interviendra dans le ressort de l’EPT Paris Est Bois et Marne (EPT 10 PEBM) et, à ce titre, est le correspondant des élus des communes constituant l’EPT et du président de l’établissement public. En outre, il travaille en étroite collaboration avec les comptables des SGC de Saint-Maur-des-Fossés et Vincennes, en charge de la gestion budgétaire et comptable des communes du périmètre de l’EPT 10 PEBM.

Cet EPT est caractéristique de la diversité du tissu économique et social du département du Val-de-Marne. Les collectivités du ressort de ce périmètre sont : Bry-sur-Marne, Champigny-sur-Marne, Charenton-le-Pont, Fontenay sous Bois, Joinville-le-Pont, Le Perreux-sur-Marne, Maisons-Alfort, Nogent-sur-Marne, Saint-Mandé, Saint-Maur des Fossés, Saint-Maurice, Villiers-sur-Marne, Vincennes.

 

Ce ressort territorial comprend 81 budgets (48 budgets principaux et 33 budgets annexes) représentant une émission annuelle de près de 200 000 titres et 360 000 mandats (dont 17 000 mandats d’investissement).

Conditions d'exercice particulières

Le CDL peut disposer de plusieurs espaces de travail.

– au sein du service de gestion comptable (SGC) de rattachement ;

– à la DDFiP, dans un espace partagé éventuellement avec les autres CDL (« pool conseil »).

 

Il est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission : smartphone et ordinateur portable (avec connexion nomade).

Dans le cadre de ses déplacements, le CDL pourra prétendre au remboursement des frais de déplacement dans les conditions de droit commun prévues par la réglementation.

Le CDL, en qualité de nomade, pourra réaliser un travail ponctuel à son domicile, sous réserve de l’accord de la directrice départementale.

 

Description du profil recherché

Qualités requises :

-Appétence affirmée pour la mission de conseil et le contact ;
- Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme ;
- Intérêt pour l’actualité économique et politique locale ;
- Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale ;
- Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse ;
- Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents et mutualiser les bonnes pratiques avec ses autres collègues CDL, notamment dans le cadre de copil réguliers ;

- Disponibilité.

 

Compétences requises :

 - Les qualités techniques, la force de conviction, et les aptitudes à la communication et à la pédagogie nécessaires pour le poste résultent des enjeux que représentent ces collectivités et du niveau d’expertise attendu par les ordonnateurs.

 
- Au regard de la sensibilité des dossiers qui seront traités, une expérience dans le réseau, en particulier dans le secteur public local sera appréciée.

◦ environnement, métiers, applications, principes comptables.

◦ maîtrise des outils bureautiques.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
  • CONNAISSANCES - Contrôle, audit et évaluation
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • CONNAISSANCES - Méthodes et techniques de contrôle
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Auditer

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Non

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Val de Marne (94)

Lieu d'affectation

Service de Gestion Comptable  de Créteil 1,place du général Pierre Billotte 94 000 CRÉTEIL

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Dominique LEBORGNE-DIALLO