Concours de Professeur(e) de seconde classe en Informatique H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22117  

Date de début de publication

25/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

15/04/2025

Documents requis pour postuler

Date limite de clôture des candidatures : 15/04/2025


Directions et Services

IMT Mines Alès

Description du poste

Domaine et métier

Enseignement et Formation - Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur

Intitulé du poste

Concours de Professeur(e) de seconde classe en Informatique H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A+ (Encadrement Supérieur - Autres emplois fonctionnels)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

Créée il y a plus de 180 ans, IMT Mines Alès compte à ce jour 1400 élèves (dont 250 étrangers) et 380 personnels. Elle possède deux campus à Alès et est également implantée à Montpellier et Pau. Ses élèves sont des ingénieurs généralistes, des ingénieurs de spécialité (par apprentissage), des doctorants et des élèves de masters ou mastères spécialisés. Elle accueille plus de 500 stagiaires en formation continue professionnelle.

 

L’école dispose de 3 centres de recherche et d’enseignement de haut niveau scientifique et technologique, qui œuvrent dans les domaines des matériaux et du génie civil (C2MA), de l’environnement et des risques (CREER), de l’intelligence artificielle et du génie industriel et numérique (CERIS). Ces entités regroupent environ 85 enseignants-chercheurs permanents (dont la moitié HDR), 40 personnels de soutien à la recherche, 100 doctorants et post-doctorants, qui produisent chaque année plus 130 publications de rang A et 3M€ de contrats de recherche, dont un tiers de contrats directs avec les entreprises. Ces personnels de recherche contribuent à 6 unités de recherche, dont 4 UMR. IMT Mines Alès est accréditée à délivrer le diplôme de docteur dans 4 écoles doctorales. Elle dispose de 12 plateformes technologiques et compte 1600 entreprises partenaires. La créativité est une caractéristique forte qui irrigue toutes ses activités. L’école fut la première à créer un incubateur en 1984 (200 entreprises créées à ce jour, 1000 emplois).

Descriptif de l'employeur (suite)

La personne recrutée sera affectée au Centre d’Enseignement et de Recherche en Informatique et Systèmes (CERIS). Le CERIS comporte deux équipes de recherche, 2 départements d’enseignements ainsi que 2 plateformes technologiques. 

 

La personne recrutée rejoindra l’équipe I3A et participera activement au département 2IA.

 

L'équipe de recherche I3A a pour objectif de proposer des techniques d’IA centrées sur l’humain afin d’améliorer la collaboration Homme-Machine. L'équipe étudient différents aspects relatifs à l’explicabilité des systèmes à base d’IA, à la prise en compte des préférences individuelles des utilisateurs, et à l’ajout de biais potentiels lors de la définition de tels systèmes...

 

Le département 2IA « Informatique et Intelligence Artificielle » propose aux étudiants de se spécialiser dans le développement d'applications à base d’IA. 

Description du poste

Missions du poste :


- Chargé(e) de rechercher et monter des contrats de recherche avec des industriels ainsi que de rédiger des dossiers de demande de financements auprès d’organismes publics ou de programmes internationaux.

- Amené(e) à assurer l'interface avec le partenaire contractuel, prendre en charge les objectifs scientifiques définis dans le projet, animer l'équipe projet et assurer le suivi de son déroulement, ainsi que la communication afférente.

- Être capable de comprendre le processus d’exploitation commerciale de résultats de recherche pour être à même d’identifier les occasions de contribuer à la coopération entre la recherche académique, la recherche industrielle et les secteurs de production.

- Exercé(e) principalement ses missions d’enseignement dans le cadre du département d’enseignement 2IA, mais également en tronc commun.

- Démontré(e) ses capacités en matière d’animation de la recherche et d’encadrement de thèses et justifier de compétences scientifiques et techniques de haut niveau.

- Chargé(e) de structurer et de dynamiser les enseignements en IA et en particulier en Apprentissage Automatique au sein d’IMT Mines Alès.

- Contribué(e) activement à la mise en place d’un module introductif à l’IA à destination des formations d’Ingénieurs généralistes et par apprentissage.

- Chargé(e) des modules de spécialisation dédiés à l’apprentissage profond et à l’apprentissage par renforcement dispensés dans le département 2IA “Informatique et Intelligence Artificielle”. Une participation à la mise en place de composantes d’enseignement en lien avec l’IA dans des modules de spécialisation d’autres départements d’enseignement d’IMT Mines Alès serait aussi souhaitable.

- Contribué(e) à la proposition et à l’encadrement de missions R&D, études techniques et autres exercices pédagogiques pratiques en collaboration avec des partenaires académiques et du monde économique (e.g. stages). 
Une responsabilité dans la gestion globale du département 2IA pourrait être souhaitée (e.g. responsabilité d’une option ou de spécialités). Une expertise attestée dans la gestion de modules d’enseignement et de parcours de formation dans le domaine est demandée. Il sera aussi attendu une participation active au projet MACMIA[1], en particulier sur le volet lié à la proposition d’enseignements mutualisés en IA entre les écoles de l’IMT et ses partenaires.

- Chargé(e) de dynamiser la dimension internationale de l’école (cours en anglais, promotion des enseignements en IA d’IMT Mines Alès à l’international).

- Participé(e) plus activement à la proposition de nouvelles formations à destination des partenaires d’IMT Mines Alès issus du monde socio-économique (proposition de formations de type formations continues en IA). 



 

Conditions d'exercice particulières

Suite description de l'emploi : 

Il est attendu que la personne recrutée s’implique activement dans l’animation de collectifs de recherche en lien avec ses travaux, e.g. animation d’une équipe sur son domaine de recherche, participation à des groupements recherche existants au national (e.g. au sein de l’IMT via la communauté Data & IA, et le GDR Radia), mais aussi aux niveaux européen et international. Une participation dans la formation par la recherche sera demandée via la direction de thèses en Informatique dans le domaine de recherche étudié. 

Une expertise attestée dans l’encadrement de doctorants en section Informatique, le montage de projets nationaux et internationaux, et l’animation de collectifs recherche est ainsi demandée. 

Description du profil recherché

Profil recherché et critères généraux d’évaluation

La personne recrutée devra être titulaire d’une Habilitation à Diriger des Recherches en informatique. 

Le profil recherché est de type expert en Apprentissage Automatique, en particulier dans les domaines de l’Apprentissage profond et de l’Apprentissage par Renforcement, portant un projet de recherche appliquée préférentiellement axé sur le développement pratique des technologies de l’IA à destination des acteurs socio-économiques.

 

Les responsabilités en recherche comme en enseignement impliquent :

1.     Une forte maîtrise des cadres théoriques existants du domaine de l’IA et en particulier de l’Apprentissage Automatique dont ceux mobilisés en Apprentissage profond et en Apprentissage par renforcement ;

2.     Des compétences sur les aspects liés à leur mise en œuvre pratique (logiciels et utilisation de ressources GPU pour les aspects relatifs à l’Apprentissage profond) ;

3.     La capacité à illustrer concrètement l’utilité des approches du domaine pour différents métiers ;

4.     Une flexibilité afin d’assurer une intégration continue des avancées rapides du domaine dans ses enseignements.

 

La personne recrutée doit être en mesure d’attester de sa capacité à mener des travaux de recherche appliquée de niveau international, et des activités de recherche partenariales avec des partenaires de profils variés (grands groupes, ETI, PME, TPE, startup). Elle sera chargée de développer les collaborations académiques et industrielles d’IMT Mines Alès dans son domaine. Cette composante implique des attentes quant à la capacité du potentiel collaborateur à gérer, encadrer et contribuer techniquement à des projets de recherche partenariale dans le domaine ciblé. Une attention particulière sera donnée aux projets compatibles avec une politique de valorisation large pour IMT Mines Alès, et la réalisation d’activités de recherche appliquée sur fond propre.

 

Conditions administratives de candidature

Le recrutement par concours est ouvert en interne dans la discipline Informatique.

 

Les candidats doivent remplir les conditions statutaires des professeurs de l'Institut Mines-Télécom fixés dans le décret n°2007-468 du 28 mars 2007 modifié.

 

Les candidats doivent être ressortissants d’un Etat membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen au jour du dépôt de leur candidature (article L321-2 du code général de la fonction publique).

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Langues

Anglais (Maîtrise)

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Informations complémentaires :

 

Date de dépôt des candidatures : 26/02/2025 

Date limite de clôture des candidatures : 15/04/2025

 

Déroulement du concours

Date pressentie indicative du jury d’admissibilité (pas de présence des candidats) : 2ème quinzaine d'avril. Les candidats admissibles seront informés dans les meilleurs délais après cette date.

Date pressentie indicative du jury d’admission (audition des candidats admissibles) : 2ème quinzaine de mai. 

Le classement du jury d’admission sera diffusé immédiatement après la tenue du jury.

Date de prise de fonction souhaitée : 01/09/2025

 

Personnes à contacter

Sur le contenu du poste :

Jacky MONTMAIN, Directeur du CERIS, jacky.montmain@mines-ales.fr 

Tél : +33 04 34 24 62 94

 

Sur les aspects administratifs :

Cécile POTIER, Responsable pôle recrutement et développement des compétences, cecile.potier@mines-ales.fr 

Tél : +33 04 66 78 50 76 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Gard (30)

Lieu d'affectation

Alès

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Jacky MONTMAIN, directeur du CERIS