Comptale public - Responsable de la paierie départementale des Hauts-de-Seine H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-22102  

Date de début de publication

25/02/2025

Date limite d'envoi des candidatures

25/06/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptale public - Responsable de la paierie départementale des Hauts-de-Seine H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine compte 1 890 agents.


Au 1er janvier 2025, le pôle de gestion publique regroupe 3 divisions : la division en charge de la gestion domaniale avec un pôle d’évaluation domaniale, la division en charge des opérations de l’État (DOE), et celle en charge des collectivités territoriales pilotant le réseau des 6 conseillers aux décideurs locaux.


Le réseau du secteur public local (SPL) des Hauts-de-Seine est composé de 8 postes comptables (6 Services de Gestion Comptable, 1 Paierie départementale et 1 trésorerie hospitalière et EHPAD).



 

Description du poste

Le poste à pourvoir est celui de responsable de la paierie départementale (classé à l’indice HEA1), rattaché à la division des collectivités territoriales au sein du pôle gestion publique.

1. Caractéristiques du service

 La paierie départementale est compétente pour le Conseil départemental et trois EPL, selon le détail suivant :

 
Conseil départemental : 1 budget principal et 4 budgets annexes pour un montant total de 3,7 Mds €,
EPL GIP MDPH HS : 1 budget principal pour un montant de 5,8 M€,
EPL PDHS SYNDICAT MIXTE CHATENAY : 1 budget principal pour un montant de 11,6 M€
EPL GENERIA : 36 M€.

 Soit un montant total d’enjeux de 3,8 Mds €.

 Emplois implantés au 01/01/2025 : 23

2 A+ (1 responsable et son adjoint) ; 2 A ; 12 B ; 7 C.

 

2. Principaux enjeux du poste

 - Piloter l’activité du service de façon à atteindre les objectifs assignés et plus particulièrement les délais de paiement, le taux de recouvrement et l’amélioration de la qualité comptable ;

- Accompagner le passage au CFU des collectivités,

- Assurer un fonctionnement fluide avec les services du département des Hauts-de-Seine.

 

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre :

 - Line MADDALONI, responsable de la division collectivités territoriales,
téléphone : 01 40 97 32 71, courriel : line.maddaloni@dgfip.finances.gouv.fr

 - Emmanuelle DUPIC, adjointe à la responsable de la division collectivités territoriales,
téléphone : 01 40 97 32 87, courriel : emmanuelle.dupic@dgfip.finances.gouv.fr

 - Perrine FORESTIER, adjointe à la responsable de la division collectivités territoriales,

téléphone :  01 40 97 32 96, courriel :perrine.forestier@dgfip.finances.gouv.fr

 - Franck DUVAL, directeur du pôle gestion publique, téléphone : 01 40 97 30 95, courriel : franck.duval@dgfip.finances.gouv.fr

- Noria SOUAB, directrice adjointe du pôle gestion publique,
téléphone : 01 40 97 33 65, courriel : noria.souab@dgfip.finances.gouv.fr

 

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Description du profil recherché


* Compétences et savoir-faire attendus :

 
– fortes aptitudes relationnelles et au management d’équipe :
- animer et dynamiser les équipes ;

- fixer, gérer les priorités et donner du sens ;

- s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs;
– accompagnement et conduite du changement : se positionner tant en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail ;
– organisation et rigueur : garantir le bon fonctionnement du service et mettre en place le suivi des actions.

 
* Connaissances techniques :

 
- maîtrise de l’ensemble des tâches d’un poste comptable spécialisé dans la gestion publique locale ;

- très bonnes connaissances des problématiques et des enjeux des collectivités et établissements publics locaux ;

- maîtrise des outils et applicatifs métier (Hélios, Delphes …).

 
Une expérience préalable en tant que chef de service, de préférence en secteur public local, serait appréciée.

 
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 
Les conditions statutaires et de gestion pour l’accès aux emplois de chef de service comptable sont rappelées dans les guides de mouvement. Les cadres sont invités à s’y reporter avant de postuler.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Hauts-de-Seine (92)

Lieu d'affectation

57, rue des Longues Raies – U Arena – 92000 - Nanterre

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/08/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

MME MADDALONI/ MME DUPIC/ MME FORESTIER / M DUVAL / MME SOUAB