Comptable public - SIP d'Alençon/Trésorerie amendes de l'Orne H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19301  

Date de début de publication

03/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

03/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Dépôt des candidatures:
S'agissant d'un poste au choix, les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation,3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel et avis du directeur)

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - SIP d'Alençon/Trésorerie amendes de l'Orne H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de l’Orne compte 379 emplois.

Elle dispose de 15 services territoriaux (3 services des impôts des particuliers, 3 services de contrôle fiscal (pôle de contrôle revenu patrimoine, pôle de contrôle et d’expertise et brigade de contrôle et de recherches), 2 services de gestion comptable, 2 trésoreries spécialisées (paierie départementale et trésorerie hospitalière) et 5 services à compétence départementale (service des impôts aux entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts fonciers et centre de contact des professionnels) pilotés et animés par la direction.


Le département de l’Orne compte 276 973 habitants, 15 EPCI et 385 communes répartis en 6 139 km² et représente 7 % du PIB régional.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)


Le SIP d’Alençon, de niveau C2-2, est installé au sein de la cité administrative à Alençon.

Outre les missions assurées habituellement par un SIP, il gère la cellule en charge du recouvrement des amendes pour le département.

Effectifs : 3 cadres A ; 9 contrôleurs et 15 agents administratifs.


2. Principaux enjeux


Le SIP d’Alençon couvre 64 960 foyers fiscaux dont 45,87 % sont imposables à l’IR. Le montant des prises en charge est supérieur à 81 M € (2023) soit 40,4 % de l’enjeu du département.

Il est chargé du recouvrement forcé des amendes et des condamnations pécuniaires prononcées par les juridictions répressives. A ce titre, il gère plus de 20 000 prises en charge pour un montant supérieur à 5,9 millions d’euros (données 2023). Le taux de recouvrement des amendes en 2023 s’est établi à 41,72%.

Conditions d'exercice particulières

3. Éléments de contexte spécifiques


Dans un contexte de renouvellement important des agents en mobilité fonctionnelle et d’évolution de l’organisation des missions, le responsable du SIP aura pour objectif d’accompagner les agents dans la mise en œuvre des changements en assurant la qualité du service aux usagers et des travaux d’assiette.

Il devra veiller également à l’efficience de l’action en recouvrement tant en matière d’impôt que d’amende dans le contexte de la mise en œuvre des nouveaux principes de la RGP.

Enfin une attention particulière est attendue sur le respect des engagements de la direction en matière d’accueil fiscal de proximité au sein des établissements France Service.

Description du profil recherché

Savoir-être :

Très forte réactivité,

Aisance relationnelle

Autonomie

Savoir-faire :

Aptitudes au management

Pilotage de la performance

Compétences requises :

Compétences managériales avérées

Capacité à organiser l’accueil (physique – téléphonique) dans les périodes d’affluence (campagne IR notamment)

Connaissances recherchées :

Une bonne connaissance des missions fiscales constituerait un atout supplémentaire

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

Télétravail possible

Non

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Orne (61)

Lieu d'affectation

Alençon

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/12/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Christian LORAND,02 33 82 52 01, responsable PGF;David MERCERON,02 33 82 52 36, Directeur adjoint