Comptable public - Service des Impôts des Particuliers de Dreux H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18366  

Date de début de publication

14/08/2024

Date limite d'envoi des candidatures

30/09/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelles et l'avis du Directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Service des Impôts des Particuliers de Dreux H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.


Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

La DGFIP dispose d’un 2e contrat d’objectifs et de moyens sur la période 2023-2027. Les organisations issues du NRP seront stabilisées et consolidées. Par ailleurs, l’objectif n°2 de ce nouveau contrat concerne plus particulièrement la mission de gestion fiscale. En effet, il prévoit la modernisation et la consolidation de la gestion fiscale et insiste sur le rôle du SIP. Ainsi ce service, après plusieurs réformes, se voit reconcentré sur son cœur de métier , à savoir, l’accueil généraliste et multicanal des usagers, le contrôle de la qualité des informations traitées et l'accompagnement des contribuables


Descriptif de l'employeur (suite)

Au 1er janvier 2024, la DDFiP d’Eure-et-Loir regroupe 16 structures départementales, dont 8 en gestion publique et foncière, 4 en contrôle fiscal et 4 en gestion fiscale.

 


Les structures en gestion fiscale sont les suivantes : 1 service des impôts des entreprises départemental, 1 pôle de recouvrement spécialisé et 2 services des impôts des particuliers. Les SIP sont celui de Dreux et celui de Chartres Dunois et Perche qui résulte d’une fusion de 3 SIP antérieurs effectuée au 1er janvier 2023.

 


Ces services de gestion fiscale sont pilotés par le pôle de gestion fiscale, dont Mme Laurence BLUETTE est responsable.

Description du poste

 

 

Le poste comptable du SIP de DREUX est classé C2-3 

Effectifs actuels au TAGERFIP
A+: 2
A:  1
B:   8
C:  16 

Organisation :

Le SIP est installé sur un seul site au sein d’un CFP regroupant le SGC de Dreux et l’antenne du SPFE d’Eure et Loir.

En termes d’enjeux, le SIP de Dreux gère environ 73 314 foyers fiscaux, dont 31 374 foyers imposables.

En matière de recouvrement, le montant total des prises en charge d’IR du SIP avoisine les 110,5 millions €, soit 28 % des prises en charge du département, et à 89 millions € en montant de prise en charge de Taxe foncière.

Le numéraire de la caisse du SIP a été supprimée en 2023.

 

Conditions d'exercice particulières

Enjeux locaux :

La commune de Dreux est la deuxième plus grande ville du département après Chartres.

Enjeux métiers :

Réaliser l’ensemble des missions d’un SIP ;
Maintenir la qualité des travaux d’assiette et de recouvrement ;
Maintenir la qualité de l’accueil physique et téléphonique des usagers, en veillant notamment aux respects des engagements de la direction en matière d’accueil fiscal de proximité au sein des 10 points d’accueil de proximité assuré par le SIP de Dreux.

Description du profil recherché

Compétences requises :

Qualités managériales et de pilotage solides, expérience avérée dans l’encadrement d’un service à distance et de grande dimension.
Forte sensibilité aux questions relatives à la qualité de l’accueil multicanal des usagers (physique, téléphonique, courriels) et au nouveau réseau de proximité.
Capacité à conduire et accompagner le changement dans le contexte des restructurations en cours et décliner les orientations stratégiques, en lien étroit avec la direction et les autres chefs de services.
Maîtrise des connaissances techniques et juridiques en matière de fiscalité des particuliers.
Qualités requises :

Solides capacités à diriger, animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler de nouvelles méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement.
Sens développé de l’initiative, de la prise de décision, de l’organisation et capacité d’adaptation vivement recherchés.
Être attentif aux situations individuelles dans la gestion des équipes de travail et aux conditions de vie au travail.
Sens de la communication et d’un relationnel de très grande qualité avec les élus locaux, les services préfectoraux et les animatrices et salariés des établissements France Services.
Capacité à prioriser les enjeux dans un contexte de réforme de la responsabilité des gestionnaires publics.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Eure et Loir (28)

Lieu d'affectation

Service Impôts des Particuliers de Dreux Centre des finances publiques  1 bis rue des Granges 28109 Dreux cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Laurence BLUETTE Cheffe du Pôle Gestion fiscale laurence.bluette@dgfip.finances.gouv.fr