Informations générales
Référence
2024-17243
Date de début de publication
03/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
20/12/2024
Documents requis pour postuler
Merci de transmettre :
- CV
- Lettre de motivation
- Les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle
- L'avis du Directeur ou de la Directrice d'affectation.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Service de Gestion Comptable de Pont-Audemer H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La DDFIP de l’Eure est une direction 3ème catégorie dotée de 600 emplois. Elle est organisée en 3 pôles et la MDMAC. Le réseau départemental (NRP finalisé) est constitué de 3 SIP, 2 SIE, 5 SGC, 1 SPFE, 1 SDIF, 1 BDV, 1 PCE, 1 PCRP, 1 BCR, 1 PRS, 1 trésorerie amende, 1 trésorerie hospitalière et la Paierie départementale. Une antenne SIE (service relocalisé des Yvelines) a été créée au début septembre 2022
Description du poste
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation ...)
Le Service de Gestion Comptable, de niveau C2-2, est implanté sur la commune de Pont-Audemer.
Il comporte au TAGERFIP 17 emplois (1 comptable A+, 1 A, 11 B et 4 C)
Le SGC de Pont-Audemer, créé le 1er janvier 2021, est en charge de la gestion comptable et financière de 122 communes et comprend en tout 228 budgets principaux et annexes (dont 32 M57, 163 M57A , 4 M4, 1 M41, 5 M43, 18 M49 et 5 M22)
Les opérations du NRP sont terminées depuis le 1er janvier 2022.
Le périmètre du SGC comprend 3 EPCI (Communauté de communes de Pont-Audemer, Communauté de communes du Roumois-Seine, Communauté de communes du Lieuvin Pays d’Auge) et un très grand syndicat d’eau et d’assainissement (90 collectivités membres) (SERPN).
Son activité est importante : 159 000 lignes de mandats de dépenses, 175 000 lignes de titres de recettes et 194 000 articles de rôles au 31/12/2023.
Deux CDL sont rattachés au périmètre du SGC de Pont-Audemer.
2. Principaux enjeux
- Partenariats à formaliser et faire vivre avec les plus grandes collectivités
- Dynamisation de la politique du recouvrement et modernisation des processus de la recette
- Maintien et renforcement du niveau de qualité comptable
- Déploiement du compte financier unique (CFU) d’ici à 2027
- Maintien du très bon délai de paiement
Description du profil recherché
Compétences requises :
• Maîtrise souhaitée de l’ensemble des tâches d'un poste comptable tenant les comptes de collectivités et établissements publics locaux ;
• Maîtrise des outils et des applicatifs métiers concernés (Hélios, Delphes, etc)
• Expérience utile de pilotage et de gestion de service.
Qualités requises :
• Fortes aptitudes relationnelles avec les partenaires externes (élus, services financiers, …) et aptitude à la communication au regard de la diversité et l’importance des interlocuteurs ;
• Capacité à mobiliser son équipe et à accompagner le changement ;
• Sens avéré de l’organisation, implication personnelle et loyauté ;
• Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Achats et marchés publics
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer un budget
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'innovation/Créativité
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Normandie, Eure (27)
Lieu d'affectation
PONT-AUDEMER
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/09/2024
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Jean-Bertrand BIGUEY, Directeur adjoint 02 32 24 87 03 et Carole DONEDDU, Resp du PGP 02 32 24 87 02