Informations générales
Référence
2025-23310
Date de début de publication
24/04/2025
Date limite d'envoi des candidatures
31/05/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les agents DGFiP ou fonctionnaires titulaires, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires.
Ces documents doivent impérativement être joints au CV ou à la LM dans un document unique de plusieurs pages. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public – Responsables du Service des Impôts des Particuliers d'Albertville H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif de l'employeur (suite)
La direction départementale des finances publiques de la Savoie est une direction de 3ème catégorie qui compte 652 emplois au 1er janvier 2025.
Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction. S’agissant de la fiscalité des particuliers, son réseau comprend 3 SIP dans le département.
Description du poste
Vous aurez la responsabilité du poste comptable du service des impôts des particuliers (SIP) d’Albertville composé au 1er janvier 2025 de 33 personnels (1 A+, 2 A, 13 B et 17 C). Ce poste est classé C2-3.
Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux. Les inspecteurs adjoints pilotent le service partagé en 3 pôles :
– le pôle comptabilité /recouvrement
– le pôle accueil
– le pôle assiette
Au-delà du pilotage et de l’animation du service, votre mission consistera notamment à déployer de façon opérationnelle le projet de « SIP de demain » à travers un plan d’actions progressif qui porte sur l’organisation du poste en matière d’accueil et de lutte contre la fraude fiscale et sur le décloisonnement assiette / recouvrement.
L’accueil, la fiabilité des fichiers, le traitement des contentieux, le développement du contrôle sur pièces, le recouvrement forcé constituent les principaux enjeux de ce service.
Données chiffrées 2024 du poste :
- nombre d’articles IR : 71 924 dont 36 169 imposables
- montant des prises en charges( IR/CS,AIE, IFI) en milliers d’€ : 299 230
- nombre d’articles TF : 149 618
- montant des prises en charge TF en milliers d’€ : 172 240
- nombre de comptes en restes à recouvrer (RAR) : 6 282
- montant des restes à recouvrer en milliers d’€ : 10 269
- nombre d’usagers reçus en accueil physique spontané : 8 578
- nombre d’usagers reçus en APRDV : 4 794
- e-contacts traités : 16 519
- réclamations reçues : 5 248
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Description du profil recherché
En tant que responsable du service, vous pilotez et animez votre service pour toutes les missions relatives à la sphère fiscale des particuliers et nécessitant une appréhension des problématiques et des enjeux dans ce domaine.
Le poste de responsable présente à la fois une composante managériale et une dimension métier afin de poursuivre la professionnalisation de l’accueil multicanal des usagers et de veiller à la qualité du service rendu tant au niveau de l’accueil généraliste que des travaux de gestion, de recouvrement et de recherche de la fraude déclarative.
Compétences recherchées :
– Compétences managériales solides pour encadrer et accompagner l’équipe en période de changement d’organisation dans le cadre du « SIP de demain » ;
– Des compétences dans le domaine de la fiscalité des particuliers (recouvrement compris) seraient un atout supplémentaire pour appréhender rapidement les enjeux du poste.
Qualités recherchées :
– Capacité à diriger, piloter, animer, accompagner et fédérer une équipe dans un contexte d’attentes opérationnelles
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- CONNAISSANCES - Économie/finances
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation
- SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie (73)
Lieu d'affectation
148, rue du Docteur Jean-Baptiste Mathias 73200 ALBERTVILLE
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/07/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
caroline.perez@dgfip.finances.gouv.fr