Comptable public - Responsable (H/F) du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18776  

Date de début de publication

12/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

05/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation à jour.
Pour les fonctionnaires titulaires : les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable (H/F) du Pôle de Recouvrement Spécialisé (PRS) H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques de l’Ariège compte 229 emplois au TAGERFiP 2024.

Elle compte 13 services opérationnels, dont :

- 8 services fiscaux : 3 SIP (Foix, Saint-Girons et Pamiers), 1 SIE, 1 PRS, 1 SPFE,
1 SDIF et 1 Pôle Départemental de Contrôle et d’Expertise (PDCE) ;

- 5 services gestion publique : 3 SGC (Foix, Saint-Girons et Pamiers), 1 Trésorerie Hospitalière Départementale (THD) et 1 Paierie départementale.

Description du poste

Le PRS de l’Ariège, classé C3-3, comprend actuellement au TAGERFiP 5 emplois :
1 cadre A+ et 4 cadres B.

 


Le PRS de l’Ariège a une compétence départementale. Il a en charge le recouvrement des créances à enjeux des particuliers et des professionnels ainsi que celles du contrôle fiscal. Le service a également en charge la gestion des procédures collectives dans le département. Il prend en charge les créances dont le montant, le risque de non-recouvrement ou la complexité des procédures à engager justifient l’intervention d’une équipe de techniciens.

Le pilotage des missions du PRS englobe : la tenue de la comptabilité journalière, l’engagement des actions de recouvrement forcé, la gestion des procédures collectives, le suivi des hypothèques légales, les liaisons avec les services de la Direction (notamment la cellule dédiée et l’huissier des finances publiques), les autres services de gestion et de contrôle présents dans le département, les services de contrôle de la DIRCOFI Sud-Pyrénées.

 


Le protocole départemental (en cours de révision) définit le périmètre des créances prises en charge par le PRS et les modalités de transfert des dossiers entre services.

 


2. Les principaux enjeux du poste

Au 9 juillet 2024, le poste comptable a en charge le recouvrement de 21 031 711 € de RAR (droits + pénalités) répartis comme suit :
- RAR dans RAR (dont PROCOLL) : 329 comptes pour 9 068 626 € ;
- RAR dans RSP (dont PROCOLL) : 390 comptes pour 11 963 085 € ;
- PROCOLL RAR : 62 comptes pour 2 480 322 € ;
- PROCOLL RSP : 245 comptes pour 6 568 718 €.

 

Conditions d'exercice particulières

Le service participe à la deuxième vague nationale de l’expérimentation du transfert du recouvrement forcé des créances des professionnels au PRS. L’expérimentation a débuté courant janvier 2024. Le transfert - régi par l’expérimentation - sera effectif au 1er septembre 2024.

 

 

Description du profil recherché

Le poste est ouvert au grade d'Inspecteur Divisionnaire (IDIV) de Classe Normale (CN) ou inspecteur ayant réussi la sélection d’IDIV CN - filière encadrement (viviers 2024 et 2023).

Le (la) candidat (e) aura démontré au travers de ses expériences professionnelles des capacités d’adaptation aux nouveautés législatives et aux évolutions des process métiers dans un cadre RGP (Responsabilité des Gestionnaires Publics).

Le (la) candidat (e) disposera d'une expérience managériale, d'une capacité à animer une équipe, d’une capacité d’initiative, d’évaluation et de gradation des priorités.

Le (la) candidat (e) devra posséder des qualités managériales affirmées lui permettant de piloter un service dont l’effectif est pour partie en télétravail. Parmi celles-ci, la capacité à organiser la gestion des compétences des agents constituera un atout.

Compte tenu des enjeux portés par le service, le ou la candidat(e) devra être particulièrement attentif aux évolutions de la performance dans son pilotage.

Le ou la candidat(e) devra posséder un sens développé de la communication et une aptitude à accompagner le changement. Une expérience dans le domaine de la fiscalité professionnelle serait appréciée, sans être pour autant un critère dirimant.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA. Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Occitanie, Ariège (09)

Lieu d'affectation

  FOIX

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

marc.cocchio@dgfip.finances.gouv.fr / 07 78 32 75 00