Informations générales
Référence
2024-20478
Date de début de publication
18/11/2024
Date limite d'envoi des candidatures
12/12/2024
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFIP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires.
Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des particuliers (SIP) de Meaux H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction relevant du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Comptant 95 000 agents, elle a un réseau implanté sur l'ensemble du territoire, au travers notamment des directions régionales et départementales des finances publiques.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt ainsi que les recettes publiques locales, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et des établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux établissements publics, contrôler et exécuter les dépenses publiques notamment.
La Direction départementale de Seine-et-Marne est une direction de 1ère catégorie qui emploie environ 1200 agents. Représentant 50 % du territoire de l’Île-de-France, le département présente des caractéristiques socio-économiques et géographiques uniques en Ile-de-France avec la coexistence de zones rurales et de zones urbaines denses.
Le réseau territorial de la direction départementale comprend notamment 6 services des impôts des particuliers (SIP).
Description du poste
Le service des impôts des particuliers (SIP) de Meaux compte 56 emplois (2 cadres A+ dont le responsable du SIP, 4 A, 20 B et 23 C).
Le SIP de Meaux est l'un des SIP les plus importants du département et présente des enjeux significatifs. Il gère 183 714 foyers fiscaux, soit 23% des foyers du département, pour une prise en charge de 214 M€ soit 19% du département. Son tissu fiscal est varié.
Ce poste comptable relève de l'emploi de chef de service comptable et est classé 1 (HEB).
Le SIP gère une antenne à Coulommiers ( 1 A, 3 B et 10 C), qui participe à l'accueil des usagers et à l'ensemble des missions du SIP.
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 5ème échelon,
- les fonctionnaires détachés depuis au moins trois ans dans un emploi de chef de service comptable.
Conditions d'exercice particulières
Déplacements réguliers à l'antenne de Coulommiers.
Description du profil recherché
Compétences requises :
- expérience préalable dans le pilotage d’équipes : capacité à organiser un service, piloter et animer des équipes, dont une antenne;
- capacité à fixer les objectifs et mesurer leur atteinte
- capacité à fluidifier et bien articuler les missions entre les différents pôles fonctionnels (assiette et recouvrement)
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques, en effectuant les contrôles internes nécessaires
- assurer la qualité du service auprès des usagers, et leur accueil multicanal
- assurer un dialogue de qualité avec la direction et les différents partenaires (France-Service etc...)
- maîtrise des outils informatiques, tant sur l’aspect technique que sur l’aspect pilotage.
- connaissances techniques dans le domaine de la fiscalité des particuliers : gestion et recouvrement
Qualités requises
- capacité à hiérarchiser les priorités et réajuster l’organisation du travail en fonction des besoins et des ressources
- aptitudes au pilotage et à la communication
- capacité à favoriser la synergie au sein de l’équipe encadrante du SIP (adjointe et inspecteurs responsables de pôles et d’antenne)
- savoir prendre les décisions
- sens du service à l’usager
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
- SAVOIR-FAIRE - Appliquer une règle, une procédure, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Auditer
- SAVOIR-FAIRE - Communiquer
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Ile-de-France, Seine et Marne (77)
Lieu d'affectation
Cité administrative du Mont Thabor, 21 place de l'Europe 77337 Meaux Cedex
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/03/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
isabelle.farcy@dgfip.finances.gouv.fr