Comptable public - Responsable du service des impôts des particuliers (SIP) de Bonneville H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20975  

Date de début de publication

10/12/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/01/2025

Documents requis pour postuler

S'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu'une éventuelle candidature d'un cadre qui viendrait d'obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d'un appel à candidature ne serait pas recevable.

Dépôt des candidatures dans l'application PASSERELLES :
- CV et lettre de motivation
- 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle
- Avis du directeur/de la directrice

Les cadres dont les dossiers de candidature ont été présélectionnés se verront proposer un entretien, selon des modalités pratiques précisées dans un second temps.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service des impôts des particuliers (SIP) de Bonneville H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

 

Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l'État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'État et pilotage de la stratégie immobilière de l'État. Les directions territoriales des Finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.  

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.

Description du poste

Le SIP de Bonneville est un poste comptable classé C2-1.

Le recrutement est ouvert aux :

  • attachés principaux d’administration de l’Etat ;
  • inspecteurs principaux des Finances publiques ;
  • inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ;
  • aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe.

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

 

Caractéristiques du service :

Le service des impôts des particuliers (SIP) est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu ou aux impôts locaux. A ce titre, il assure l’accueil multicanal des usagers.

 

Le service est doté au 01/01/2024 de 48 emplois au TAGERFIP (1 chef de service comptable, 3 A, 15 B, 29 C) et assure la gestion de 118 678 foyers fiscaux, soit 23 % du département.

 En lien avec les objectifs départementaux, le nouveau responsable veillera :

  • à organiser la conduite des missions décrites ci-dessus ;
  • à assurer une bonne gestion de l’accueil multicanal des usagers, en étant attentif à la qualité de service en conformité avec les engagements «service public +» ;
  • à conduire les contrôles propres à assurer une maîtrise raisonnable de l’activité du service ;
  • à veiller au respect des règles de comptabilité et au dénouement des opérations en s’assurant de la maîtrise des risques.

 

Compétences territoriales : Le SIP est compétent pour les usagers de 60 communes du département.

Organisation : Le SIP est composé d’un secteur gestion/accueil et d’un secteur recouvrement/comptabilité.

 

Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :

Laurent BARBIER

responsable de la division des particuliers et des professionnels (laurent.barbier@dgfip.finances.gouv.fr)

Description du profil recherché

Capacités à maîtriser les missions relatives à la fiscalité des particuliers nécessitant une appréhension des problématiques et des enjeux dans ces domaines.

 
Compétences managériales avérées permettant d’encadrer et mobiliser une équipe importante, insuffler des méthodes de travail dans un contexte d'attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement et de faire partager les objectifs aux équipes de travail.

  

Compétences requises :

  • Capacité à diriger, piloter, animer, accompagner et motiver une équipe ;
  • Sens de l’anticipation des échéances, d'appréciation des enjeux et de définition des priorités ;
  • Ouverture d’esprit, force de conviction et implication pour accompagner au mieux les projets de modernisation à venir en relayant parfaitement les orientations nationales et locales ;
  • Volontarisme, autorité naturelle, rigueur, force de conviction, sens du dialogue et de la pédagogie ;
  • Forte disponibilité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Haute Savoie (74)

Lieu d'affectation

BONNEVILLE, 10 rue du Manet

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/07/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

stephanie.lombardi@dgfip.finances.gouv.fr, Responsable des divisions ressources