Informations générales
Référence
2025-25828
Date de début de publication
25/08/2025
Date limite d'envoi des candidatures
24/09/2025
Documents requis pour postuler
- Lettre de motivation
- Curriculum vitae détaillé
- Les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle
- Avis du directeur
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers Est Hérault H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux
entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, auprès des particuliers et des professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Hérault (34) est une direction départementale de 1ère catégorie comportant 1400 agents.
Descriptif de l'employeur (suite)
Son organigramme est structuré autour de deux directions (métiers et ressources) et des missions rattachées au directeur.
La Direction métiers comporte 3 pôles : animation du réseau, État-Expertise et
contrôle-recouvrement-contentieux, chacun piloté par un administrateur.
Description du poste
Le SIP Est Hérault est composé de 3 inspecteurs, 9 contrôleurs et 15 agents.
Il est structuré en 3 services : secteur d'assiette, recouvrement/comptabilité, équipe de renfort-accueil-CSP.
• Foyers fiscaux : 84 538 (rôle 16 IR 2024) ;
• Foyers non imposés ou restituables : 45 035 (53%) ;
• Articles TF : 84 941 (rôle TF 221/2024) ;
• GF 35 « Taux net de recouvrement des impôts des particuliers non prélevés à la source (hors CFE et CSP) » : 98,66% (31/05/2025) ;
• Comptes débiteurs : 3014 compte en RAR pour un montant de 6 934 193€ (30/06/2025);
• Le taux de traitement du contentieux dans le délai de 30 jours (JF03) est de 98,26% à fin juillet 2025.
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Conditions d'exercice particulières
LE SIP Est Hérault est implanté sur un site unique partagé avec le SIE.
Le responsable du SIP est gestionnaire du site conjointement avec le responsable du SIE.
Description du profil recherché
Savoir-être :
- Fortes aptitudes relationnelles, sens du dialogue, capacité de concertation ;
- Sens développé de l’initiative, de la prise de décision, de l’organisation;
- Grande réactivité et capacité d’adaptation ;
- Capacité d'échange avec la direction et de prise en compte des orientations fixées.
Savoir-faire :
- Animer et fédérer des équipes, notamment à distance ;
- Fixer et gérer des priorités ;
- Capacité d’organisation, aptitude à conduire et porter des réorganisations ;
- Goût pour des méthodes de travail de nature à donner du sens pour le collectif de travail.
Connaissances recherchées :
- Très solides connaissances professionnelles en matière de fiscalité des particuliers et du recouvrement ;
- Maîtrise des outils informatiques assiette et recouvrement, tant sur l’aspect technique que l’aspect pilotage ;
- Expérience managériale avérée.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Droit/réglementation
- SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
- SAVOIR-FAIRE - Accueillir une personne, un groupe, du public
- SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
- SAVOIR-FAIRE - Déléguer
- SAVOIR-FAIRE - Gérer des flux, des stocks
- SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
- SAVOIR-ÊTRE - Aptitude à l'écoute
- SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Confirmé
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Occitanie, Hérault (34)
Lieu d'affectation
136 avenue des Abrivados 34404 LUNEL
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/12/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Philippe SAUSSOL, responsable du SIP O4 11 28 49 70 SAUSSOL philippe.saussol@dgfip.finances.gouv.fr