Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers de Sedan H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19383  

Date de début de publication

10/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

12/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers de Sedan H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques des Ardennes compte 360 emplois, répartis sur 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, Centre de Contact de la fiscalité des Particuliers des Ardennes) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Sedan, est un service implanté à Sedan, sans antenne. Il est constitué d’une équipe de 11 agents (1 cadre A+ responsable de service, 1 cadre A, 5 cadres B et 4 cadres C). Le SIP est un service comptable de niveau C3-2.

Le SIP est en charge de l’assiette, du contentieux et du recouvrement forcé des impôts des particuliers pour le secteur Sedanais, son périmètre d’activité couvrant 34 000 foyers fiscaux en 2024.

La mission d’accueil des particuliers est l’une des principales missions du SIP, situé en zone frontalière, dans un territoire avec une part de foyers fiscaux non imposables supérieure à la moyenne départementale. Au titre de l’année 2023, près de 9 000 usagers ont ainsi été accueillis (avec et sans rendez-vous), le service a en outre traité 1 300 appels et près de 3 000 demandes réalisées sur l’espace sécurisé du site impots.gouv.fr.

En 2023, le SIP a également traité plus de 1 100 demandes contentieuses ou gracieuses. Il gère en moyenne 1 100 dossiers de recouvrement forcé.

Dans un contexte de renforcement de la lutte contre la fraude, le responsable du SIP coordonne le dispositif de lutte contre la fraude, notamment en matière de fraude aux réductions et crédits d'impôts (RICI). Il s’assure ainsi du correct traitement des listes dédiées et de la bonne organisation du service pour limiter les risques.

Il accompagne la mise en œuvre des orientations stratégiques du SIP, notamment en matière de politique de recouvrement et des liaisons avec le Pôle de Recouvrement Spécialisé, ainsi qu’en matière de contrôle qui doit être renforcée.

Dans un contexte de fortes attentes en matière de qualité de service, il s’assure que l’organisation du service permette d’atteindre les objectifs nationaux prévus dans le cadre du programme « services publics + », notamment en matière de taux de décroché téléphonique.

En liaison étroite avec le Pôle Gestion Fiscale et son encadrement, il bénéficiera d’un accompagnement dans sa prise de fonction et pourra s’appuyer sur l’inspecteur en charge de l’animation des SIP, qui assure l’actualisation d’un tableau de bord de suivi d’activité et un suivi des principales actualités et points de vigilance pour les missions des SIP.

Dans le cadre des missions d’accueil, il sera également régulièrement amené à échanger avec le Référent Départemental de la Relation Usager (RDRU), et pourra bénéficier d’une visite du centre de contacts des Ardennes pour l’optimisation de son organisation en matière d’accueil téléphonique.

Description du profil recherché

Les compétences recherchées pour le poste proposé sont les suivantes :
- Une compétence managériale confirmée: les métiers du SIP poursuivent leurs évolutions, avec un accent fort sur l’accueil, la qualité de nos bases fiscales et la lutte contre la fraude fiscale. Le responsable de service accompagne au quotidien ces transformations auprès des équipes, ce qui nécessite de la pédagogie, de l’écoute et un état d’esprit positif et constructif. Il rend compte sur les difficultés rencontrées auprès du pôle fiscal.

- Sens de l’organisation et des priorités : le SIP est en charge de campagnes de grande ampleur, comme la campagne déclarative. Le responsable adapte l’organisation de son service aux priorités du moment dans un contexte de pics d’activités liés notamment à la charge d’accueil. Il favorisera la polyvalence au sein du service et l’accompagnement des renforts accordés au service (principalement auxiliaires et services civiques).

- Qualités relationnelles: le poste proposé implique des échanges avec de multiples interlocuteurs (usagers, parfois concernés par des dettes fiscales en situation de recouvrement forcé, pôle gestion fiscale, huissier des finances publiques, etc.).

- Rigueur et maîtrise des risques : les missions du SIP implique un dispositif de maîtrise des risques renforcé. Le responsable de service s’assurera du traitement rigoureux des listes dédiées et de l’actualisation régulière de son organisation aux nouveaux risques identifiés (suppléance, séparation des tâches sensibles, actualisation régulière de l’organigramme fonctionnelle du service).

- Ouverture pour la modernisation de nos méthodes de travail: le responsable de service utilisera quotidiennement des outils innovants dans l’exercice de ses missions (Openlab, Novae, Tchap), il accompagne son service dans la mise en place de ces outils, qui constituent l’un des leviers de transformation des métiers du SIP.

- Une première expérience en tant que responsable de service fiscal constitue un atout pour ce poste.

Lors de sa prise de fonction, le responsable du SIP de Sedan bénéficiera d’un accompagnement renforcé par le pôle fiscal. Cet accompagnement, s’appuiera sur des rencontres régulières, des points d’étapes et un dispositif de formation adapté aux compétences du cadre sélectionné. Dans ce contexte, une expertise dans le domaine de la fiscalité particulière ne constitue pas un pré-requis obligatoire.

La prise de poste est prévue pour le 1er janvier 2025.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Maîtriser les délais
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Être rigoureux
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Ardennes (08)

Lieu d'affectation

  Charleville-Mézières

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

ddfip08.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr florent.desmidt@dgfip.finances.gouv.fr ,brahim.telouki