Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers de Lons le Saunier H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-18950  

Date de début de publication

27/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

31/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaires : ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Particuliers de Lons le Saunier H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

La DGFIP est au cœur de l’État par une grande diversité de missions régaliennes, au service de tous et partout sur le territoire au plus proche des usagers à tous les niveaux.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFIP du Jura est une direction de 4ème catégorie, comportant 353 agents, placée sous la responsabilité d'un Directeur départemental assisté d'un directeur adjoint et deux directeurs de pôles.

Au 01/09/2024, le réseau départemental est composé de :

- 4 SGC (Lons le Saunier, Dole, Poligny et Saint-Claude) et la trésorerie hospitalière du Jura pilotés par le pôle gestion publique 

- 2 SIP (Lons le Saunier et Dole), le SIE du Jura, le SPFE de Lons le Saunier, le SDIF, le Centre de contact des professionnnels de Lons le Saunier, le Pôle départemental de Vérification (BDV), le Pôle d'investigation et de détection (PCE-BCR-PCRP) et le PRS pilotés par le Pôle Expertise et Animation Fiscale.

Description du poste

Vous aurez la responsabilité d'un SIP qui a pour mission d’aider et d’accompagner les particuliers dans leurs démarches fiscales.

1. Caractéristiques du service :

Le SIP de Lons le Saunier ( classé C2-1) est implanté sur la commune de Lons le Saunier. Une antenne a été pérennisée sur la commune de Saint-Claude.
Au 1er septembre 2024, le service est doté de 26 emplois (1 chef de service, 1 adjoint Idiv CN, 2 adjoints inspecteurs, 13 contrôleurs et 9 agents) dont 2 B et 1 C sont positionnés à l'antenne pérenne.

Les missions de ce service consistent principalement à assurer :

- l’accueil multicanal des usagers

- la campagne déclarative à l’impôt sur le revenu (IR)

- la campagne des avis d’imposition (IR et impôts directs locaux des particuliers)

- le contrôle des déclarations

- le traitement du contentieux fiscal ou de recouvrement des particuliers

- le traitement de la défaillance déclarative

- la conduite des opérations de recouvrement amiable ou offensif et la tenue de la comptabilité du poste.

Le SIP est l’interlocuteur unique des particuliers pour les déclarations, les calculs, les réclamations, les paiements relatifs à l'impôt sur le revenu et aux impôts locaux.

Au quotidien les agents ont pour missions :
- de réaliser des tâches de gestion fiscale en respectant des procédures encadrées;

- de recevoir et exploiter des déclarations fiscales dans le cadre de l’impôt sur le revenu ;

- de s’assurer du paiement des droits et taxes dus par les contribuables, essentiellement l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et la taxe sur les logements vacants ;

- de venir en conseil, soutien et accompagnement des contribuables.

2. Principaux enjeux :

En 2023, les flux d’activité étaient les suivants :
Le service a traité 78 849 déclarations de revenus.
16 964 personnes ont été reçues par le service en accueil physique et 16 279 en accueil téléphonique.
3 104 réclamations contentieuses ont été traitées.
Montant des prises en charge à l’impôt sur le revenu : 4 480 032 €.

Une attention particulière est attendue sur la qualité de l'accueil physique et téléphonique

Description du profil recherché

• Savoir-faire:
– savoir animer et dynamiser les équipes, notamment d’accueil ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
– se positionner tant en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail.


• Compétences requises:
– connaissances professionnelles en matière de fiscalité des particuliers et de recouvrement ;
– expérience préalable en tant que chef de service, de préférence en SIP serait appréciée ;
– expérience d’animation d’une équipe de grande taille.

 

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'analyse
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Jura (39)

Lieu d'affectation

2 rue Turgot 39000 Lons le Saunier

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Armelle FERRAND, responsable de la division RH