Comptable public - Responsable du service des Impôts des Particuliers de Besançon-Amendes H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-20031  

Date de début de publication

23/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

23/11/2024

Documents requis pour postuler

CV+lettre de motivation+ 3 derniers compte-rendus d'évaluation professionnelle+avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service des Impôts des Particuliers de Besançon-Amendes H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2025, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

Le Service des impôts des Particuliers de Besançon – Amendes (classé HEA) est installé au centre ville de Besançon. Son effectif est composé de : 1 A+ comptable, 1 IDIV HC adjoint, 4 A, 21 B et 26 C. Le service comprend 6 cellules : accueil, assiette (composée de deux secteurs), recouvrement impôts, recouvrement amendes, comptabilité et courrier.

Description du poste

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 4ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 7ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe ayant atteint au moins le 2ème échelon.

 

Les enjeux du service sont importants en matière d’assiette et de recouvrement. Le SIP gère 152 226 articles de rôles IR, soit 49,20 % des articles du département. Il gère par ailleurs 3 672 contribuables frontaliers, soit 8,85 % des travailleurs frontaliers du département.

Il dénombre 3 079 comptes RAR au 30/09/2024, soit 33 % des comptes RAR du département (11 % en montant). 9 488 SATD ont été émis en 2023 et 5 514 au 30/09/2024.

Il assure également le recouvrement des amendes au niveau du département. En 2023, le nombre d’amendes prises en charges s’élevait à 64 473, et à 36 139 au 30/09/2024 (31 034 SATD effectués en 2023 et 39 872 au 30/09/2024).

Le responsable du SIP est également gestionnaire du site de Chamars qui comprend, outre le le SIP, un SIE, deux brigades départementales de vérification, deux brigades interrégionales de vérification, la brigade de contrôle et de recherche, le pôle de contrôle revenus patrimoine, le pôle de contrôle et d’expertise, le pôle de recouvrement spécialisé, le service départemental des impôts fonciers, la paierie départementale et la trésorerie du CHRU, pour un total de 205 agents.

Conditions d'exercice particulières

Prise de poste souhaitée pour le 01/01/2025.

Description du profil recherché

 Compétences requises :
• Connaissances IR, TH, TF, PAS ;
• Expérience du SIP constituerait un atout.
Qualités requises :
• Qualités de management pour animer une équipe ;
• Qualités relationnelles.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Expertiser
  • SAVOIR-FAIRE - Rédiger
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de la pédagogie

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux administrateurs des finances publiques adjoints et attachés d’administration hors classe ayant atteint au moins le 4ème échelon de leur grade, aux inspecteurs principaux des finances publiques et attachés principaux d’administration de l’État ayant atteint au moins le 7ème échelon de leur grade, aux inspecteurs divisionnaires hors classe des Finances publiques ayant atteint au moins le 2ème échelon de leur grade et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.


Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment , ou d'une PNA.


Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2°du CGFP d'un CDD de 3 ans régi par l'article 4-2 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Bourgogne-Franche-Comté, Doubs (25)

Lieu d'affectation

BESANCON

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sur les aspects métiers : bernard.lidin@dgfip.finances.gouv.fr - 03 81 25 21 63