Informations générales
Référence
2024-20890
Date de début de publication
03/12/2024
Date limite d'envoi des candidatures
04/01/2025
Documents requis pour postuler
CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique
Directions et Services
Direction générale des finances publiques (DGFiP)
Description du poste
Domaine et métier
Finances Publiques - Comptable public
Intitulé du poste
Comptable public - Responsable du Service des impôts des entreprises (SIE) de Thionville H/F
Cotation RIFSEEP
Sans objet
Versant
Fonction publique de l'Etat
Catégorie
Catégorie A (cadre)
Statut du poste
Vacant
Nature de l'emploi
Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Descriptif de l'employeur
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Moselle compte 1150 emplois.
Elle dispose d’une quarantaine de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction
Descriptif de l'employeur (suite)
Le service des impôts des entreprises (SIE) de Thionville compte 19 emplois (1 cadre A+, 2 cadres A , 14 B et 2 C).
Le SIE de Thionville est l’un des 3 SIE du département de la Moselle et il présente des enjeux significatifs. Il gère 30 757 dossiers professionnels, soit 20% des entreprises du département, pour 261 M€ d’encaissements au titre des impôts des professionnels (TVA, IS et TS), soit 14% des encaissements du département.
Description du poste
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous travaillerez dans un service des impôts des entreprises (SIE), de niveau C2-3, qui a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.
L’organisation du SIE est liée à ses missions et est composée de:
- un service prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels: enregistrement des créations d’entreprises, transferts ou cessations d’activité des professionnels, suivi des déclarations de résultats et de taxe sur la valeur ajoutée, gestion des impôts locaux;
- une cellule recouvrement: suivi des règlements des impôts des professionnels, actions en recouvrement et comptabilité.
Description du profil recherché
- Expérience préalable dans le pilotage d’équipes: capacité à organiser un service, piloter et animer des équipes;
- Capacité à fixer les objectifs et mesurer leur atteinte;
- Capacité à fluidifier et bien articuler les missions entre les différents pôles (assiette, recouvrement et contrôle);
- Apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques, en effectuant les contrôles internes nécessaires;
- Assurer la qualité du service auprès des usagers et leur accueil multicanal;
- Assurer un dialogue de qualité avec la direction et les différents partenaires (experts-comptables, …);
- Maîtrise des outils informatiques, tant sur l’aspect technique que sur l’aspect pilotage;
- Connaissances techniques dans le domaine de la fiscalité des professionnels: gestion et recouvrement
- Capacité à hiérarchiser les priorités et réajuster l’organisation du travail en fonction des besoins et des ressources;
- Aptitudes au pilotage et à la communication;
- Capacité à favoriser les synergies au sein de l’équipe encadrante du SIE (inspecteurs responsables d’équipe);
- Savoir prendre les décisions;
- Sens du service à l’usager.
Temps Plein
Oui
Compétences candidat
Compétences
- CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
- CONNAISSANCES - Conduite et gestion de projet
- SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
- SAVOIR-FAIRE - Contrôler
- SAVOIR-FAIRE - Manager
- SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
- SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
- SAVOIR-ÊTRE - Faire preuve de leadership
Niveau d'études min. souhaité
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Niveau d'expérience min. requis
Expert
Informations complémentaires
Fondement juridique du recrutement
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Télétravail possible
Oui
Management
Oui
Localisation du poste
Localisation du poste
France, Grand-Est, Moselle (57)
Lieu d'affectation
SIP de METZ - 8, rue des Clercs - 57035 METZ
Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application
Date de vacance de l'emploi
01/02/2025
Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre
Cédric BLIN, Responsable du pôle Réseau : 03 87 38 68 50/cedric.blin@dgfip.finances.gouv.fr