Comptable Public- Responsable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de Grenoble Oisans-Drac - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-26291  

Date de début de publication

29/09/2025

Date limite d'envoi des candidatures

30/10/2025

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle (CREP) sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les trois derniers CREP et l'avis du supérieur hiérarchique. Dans les deux cas, les CREP et avis du supérieur hiérarchique doivent être joints au CV dans un document unique. A défaut, le recruteur n'aura pas accès à ces documents

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable Public- Responsable du Service des Impôts des Entreprises (SIE) de Grenoble Oisans-Drac - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.


Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au service des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.


La direction départementale des finances publiques (DDFiP) de l’Isère compte 1315 emplois et 44 services infra-départementaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière et d’enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, paierie départementale et trésoreries), animés et pilotés par les services.

Description du poste

Le service des impôts des entreprises (SIE) est l’interlocuteur unique des entreprises et, à ce titre, est chargé de l’assiette et du recouvrement des impôts des professionnels, et de l’accompagnement des entreprises dans leurs démarches fiscales.

Le SIE de Grenoble Oisans-Drac est localisé au Centre des Finances publiques de Grenoble Rhin-et-Danube.

Le SIE, poste comptable classé C1 – HEA1, compte 31 emplois au 1er janvier 2025 (1 A+, 3 A, 18 B et 9 C).

L’organisation du SIE de Grenoble Oisans-Drac est liée à ses missions et est composée :

- d'un secteur prenant en charge la gestion des dossiers des professionnels ;
- d'un secteur en charge de la gestion de la contribution économique territoriale (CET) ;
- d'un secteur recouvrement/procédures collectives ;
- d'une cellule comptabilité.


En termes de charges et d'enjeux, au 31 juillet 2025, le poste représente 19 % des obligations déclaratives résultat (44 184) et TVA (39 253) du département, ainsi que 15 % des prises en charge des SIE (12,8 M€) et 16 % des paiements spontanés (429,8 M€).

Le montant des restes à recouvrer est de 10,5 M€, pour 743 comptes débiteurs (dont 186 > à 7 500 €).

Taux net de recouvrement des impôts des professionnels (GF-36) : 97,67 % (objectif départemental : 98,70 %).

Le tissu fiscal du SIE est varié : des entreprises de toutes catégories, des zones urbaines difficiles et à forte mobilité professionnelle, de nombreuses collectivités territoriales (La Métropole de Grenoble, le Conseil Départemental), un pôle scientifique, un campus universitaire, des stations de montagne.

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :

- administrateurs des finances publiques adjoints et attachés d’administration hors classe ayant atteint le 3ème échelon de leur grade ;
- les inspecteurs principaux des finances publiques ayant atteint le 6ème échelon de leur grade ;
- les inspecteurs divisionnaires des finances publiques hors classe ;
- les attachés principaux d’administration de l’État ayant atteint le 6ème échelon de leur grade.

Conditions d'exercice particulières

Possibilité de télétravail en fonction de l'expérience et des circonstances.

 

 

Description du profil recherché

En tant que responsable de la structure, vous assurerez le pilotage d’une équipe chargée de la gestion, de la comptabilité et du recouvrement en matière de fiscalité des professionnels. Disposer de fortes qualités relationnelles et d’une capacité à prendre des décisions sera indispensable au management de votre équipe. Vous serez assisté de trois adjoints cadres A.

Une expérience dans un métier de la sphère fiscale serait un avantage, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils informatiques et collaboratifs, afin de dynamiser et accompagner des méthodes de travail rénovées dans un contexte d’attentes opérationnelles et stratégiques fortes (facturation électronique, taxes douanières,…).

Vous devrez accompagner et aider votre équipe par de la formation, des conseils et des actions de communication pour l’appropriation des évolutions de la législation fiscale et du contexte économique.

Compétences requises :

- Expérience managériale avérée ;
- Capacité à organiser un service, piloter et animer une équipe ;
- Capacités à accompagner le changement;
- Constitueront des atouts :

     * la Maîtrise de la fiscalité des professionnels et une expérience dans la gestion de l’assiette et du recouvrement des professionnels ;
     * la maîtrise des outils informatiques assiette et recouvrement, tant sur l’aspect technique que sur l’aspect pilotage.

Qualités requises :

-Fortes aptitudes relationnelles et au management d’équipe, notamment à distance (télétravail), dans un service aux missions diversifiées ;
- Capacité d’écoute et d'adaptation :
- Sens développé de l‘initiative, de la prise de décision, de l'organisation et grande rigueur ;
- Sens de l’organisation ;
- Esprit d’initiative.

 

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Environnement administratif, institutionnel et politique
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conseiller une personne, un groupe
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Auvergne-Rhône-Alpes, Isère (38)

Lieu d'affectation

Centre des Finances Publiques de Grenoble, 38 avenue Rhin et Danube Grenoble (38)

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

31/12/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Thomas PAILLARD : thomas.paillard@dgfip.finances.gouv.fr – Tél : 04 76 85 74 18