Comptable public - Responsable du service des impôts des entreprises (SIE) d'Amboise H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19472  

Date de début de publication

13/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

14/10/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires.
Pour les fonctionnaire titulaires, ajouter les 3 comptes rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du service des impôts des entreprises (SIE) d'Amboise H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La DDFiP d’Indre-et-Loire est une direction de catégorie 2, comptant 784 emplois implantés au 1er janvier 2024.

La Direction départementale des Finances publiques d’Indre-et-Loire comporte 784 emplois implantés au 1er janvier 2024.

Ses services sont situés sur les communes de :

Amboise : SIE
Chinon : SIP et SGC
Joué-lès-Tours : SGC
Loches : SIP, SGC et CGR
Tours : Services de direction (dont CSRH, SLR, CGR, Centre de contact, service local du domaine, pôle d’évaluation domaniale), SIP, SIE, SDIF, SPFE, PCE, PCRP, PRS, BCR, 2 BDV, Trésorerie Amendes, SGC, Paierie départementale, Trésorerie hospitalière départementale.

La direction comporte ainsi 5 services avec une compétence supra départementale.

Le département comprend 360 870 foyers fiscaux et 99 140 entreprises inscrites au fichier des redevables. La direction gère en outre 857 budgets de collectivités locales.

Enfin, les services de la DDFiP interviennent dans les 28 France Services du département.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…)

Le SIE d’Amboise, classé C2-1, est l’un des deux SIE du département d’Indre-et-Loire, créés le 01-01-2021 dans le cadre du nouveau réseau de proximité.

Le périmètre du SIE d’Amboise comprend l’ensemble des communes du département à l’exclusion de celles situées dans le ressort de la métropole Tours Val de Loire.

Le service comprend 38 emplois dont le chef de service, 3 inspecteurs adjoints, 26 emplois

de catégorie B et 8 de catégorie C.

Le service est organisé en quatre pôles avec une répartition des tâches évolutive entre ces

différents pôles afin de disposer de la souplesse nécessaire à la bonne gestion des missions.

2. Principaux enjeux du poste

Le SIE d’Amboise concentre 49 % des enjeux du département d’Indre-et-Loire en matière de gestion des professionnels.

Son portefeuille couvre 48 731 redevables actifs pour 700 millions d’euros de prise en charge.

Il enregistre 5 000 créations et 2700 cessations de redevables par an et traite un peu plus de 11 500 demandes de remboursement de créances (10 000 RCTVA et 1 500 excédents d’IS).

En revanche, la délivrance des quitus pour le département (environ 3 000 demandes par an) est centralisée au SIE de Tours.

Conditions d'exercice particulières

 

 

Description du profil recherché

Compétences requises :

 


Connaissances fiscales, expérience souhaitée dans la gestion de l'assiette et le recouvrement des professionnels
Maîtrise des outils informatiques assiette et recouvrement, tant sur l'aspect technique que pilotage
Expérience utile dans la gestion d'un service

 

Qualités requises :

 


de grandes qualités managériales.
savoir gérer le changement et susciter l’adhésion.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Bureautique et outils collaboratifs
  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser une information, une donnée, une situation, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire le changement
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Débutant

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Indre et Loire (37)

Lieu d'affectation

  AMBOISE

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/01/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

Sophie Mendez Directrice du pôle gestion fiscale 0247217312/sophie.mendez@dgfip.finances.gouv.fr