Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises de l'Indre H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2025-21486  

Date de début de publication

17/01/2025

Date limite d'envoi des candidatures

17/02/2025

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation et les 3 derniers CREP

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - Responsable du Service des Impôts des Entreprises de l'Indre H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et se situent au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de l’Indre est une direction qui compte 272 emplois répartis sur 7 sites et 11 services infra-départementaux.

Situé en région Centre Val de Loire, à moins de 3h de Paris, de la mer et de la montagne, en voiture ou en train, l’Indre est un territoire rural dynamique et accessible sur lequel il est facile de concilier vie professionnelle et centre d’intérêts privés.

Description du poste

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

 

Le SIE de l’Indre, classé C2 (indice 3), comprend 23 personnes : 1 chef de service, 2 adjoints inspecteurs, 18 contrôleurs et 2 agents C.

Le SIE est composé d’un pôle fiscalité comprenant 12 contrôleurs et 2 agents C gérant un portefeuille de 19 439 entreprises soumises à la TVA (contre 18 194 l’année précédente), 15 861 articles CFE (15 124 l’année précédente) situées sur les 241  communes du département de l’Indre.

Le SIE est par ailleurs doté d’un pôle comptabilité -  recouvrement comprenant une cellule comptabilité avec 4 contrôleurs et une cellule recouvrement composée de 2 contrôleurs.

Description du profil recherché

Les candidats ou les candidates doivent disposer :


> Qualités managériales avérées, capacité à animer, à faire adhérer les équipes aux objectifs départementaux et à intégrer de nouveaux agents au sein d’un collectif ;

 > Posséder des capacités relationnelles pour partager les activités du service avec les adjoints, en complémentarité ou en représentation du chef de service ;

> Capacités d’organisation et de pilotage des missions du SIE (élaboration de plannings, surveillance quotidienne des indicateurs) ;

 > Capacité d’adaptation confirmée pour faire face aux évolutions des missions ;

 
Connaissances recherchées :

 > Connaissances techniques et organisationnelles en matière de fiscalité professionnelle ;

 > Expérience préalable en SIE serait appréciée sans être pour autant un critère déterminant.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Animer un réseau, une communauté
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ÊTRE - Faculté d'adaptation
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Centre-Val-de-Loire, Indre (36)

Lieu d'affectation

  Issoudun

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/04/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

benoit.leclerc@dgfip.finances.gouv.fr - Directeur adjoint