Comptable public - RESPONSABLE DU SERVICE DES IMPOTS DES ENTREPRISES DE HOUILLES H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19375  

Date de début de publication

09/09/2024

Date limite d'envoi des candidatures

10/10/2024

Documents requis pour postuler

CV, lettre de motivation obligatoires, ainsi que les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du directeur.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public - RESPONSABLE DU SERVICE DES IMPOTS DES ENTREPRISES DE HOUILLES H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La Direction générale des Finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.

Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La Direction départementale des Finances publiques des Yvelines compte 1 447 emplois au 01/01/2024.

Elle dispose de 50 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par les divisions métier.

Description du poste

Caractéristiques du poste :

Le SIE de Houilles se divise en deux sites : le site principal sur la commune de Houilles et une antenne sur la commune des Mureaux.

Il gère l'assiette et le recouvrement des entreprises, il est l’interlocuteur fiscal unique de l’ensemble des démarches fiscales des petites et moyennes entreprises (professions libérales, artisans, commerçants, professions agricoles) des professionnels du périmètre géographique de la zone de Houilles et des Mureaux.


Comme les autres SIE du département, une partie des missions du SIE de Houilles est traitée depuis le 01/09/22 au sein de l’antenne de Pont Audemer. De même, l’accueil de premier niveau est géré par le Centre de contact de Morlaix.


Poste de niveau C2-2.

Le SIE de Houilles compte 16 emplois au TAGERFIP 2024 : un emploi de responsable de service, deux emplois de cadre A, 11 cadres B et 2 emplois de cadres C répartis sur les deux sites.

Organisation :
3 pôles : gestion, transverse et recouvrement.

Les enjeux du poste :
Le SIE de Houilles gère près de 28 957 dossiers professionnels actifs dont près de 8 767 soumis à l’impôt sur les sociétés (12,15 % des dossiers professionnels du département et 30,44% des dossiers professionnels du poste soumis à l’IS) au 15/08/2024 ; près de 25 881 obligations TVA (12,8 % département)  ; 25 651 obligations de CFE (13 % du département) et 12 806 obligations de CVAE (13,95 % du département).
Les paiements à l’échéance du SIE s’élèvent au 31/12/2023, à 467 M€ (6,58 % du département) et les prises en charge (droits hors contrôle fiscal externe) à 24 M€ (9,5 % du département). Il y a 887 comptes débiteurs au 31/12/2023 (soit près de 15 % du département) avec un montant de RAR nets de 14,83 M€ (soit près de 11 % du département).

 

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs principaux des Finances publiques, attachés principaux d’administration, inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe, aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale éligibles à la promotion hors classe et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Conditions d'exercice particulières

Service avec une antenne.

Description du profil recherché

Compétences requises :

• Le candidat aura démontré, au travers de ses expériences professionnelles, des capacités de management s'agissant d'un service important.

Les capacités d'animation, de pilotage et d'encadrement sont attendues ainsi que la capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions et à les faire partager à l'encadrement intermédiaire et aux agents.

• Au-delà des compétences techniques en matière de gestion des professionnels, de solides compétences managériales sont attendues du candidat afin d’accompagner ses équipes dans les évolutions à venir, notamment dans le cadre des relocalisations.

 

Qualités requises :

• Sur le plan relationnel, le candidat fera preuve d’une très grande capacité d’écoute, de dialogue et de disponibilité, en veillant à créer une cohésion d'équipe et à insuffler une dynamique d'ensemble.

• Il saura disposer de capacités d'échange avec la direction et de prise en compte du respect des orientations fixées.

La motivation du candidat à se projeter sur ce poste comptable constituera un élément essentiel.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Économie/finances
  • CONNAISSANCES - Gestion budgétaire et comptable
  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Analyser un projet, une démarche
  • SAVOIR-FAIRE - Animer une réunion
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Conduire un entretien
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Évaluer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-ÊTRE - Avoir l'esprit d'équipe
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Ile-de-France, Yvelines (78)

Lieu d'affectation

4 rue du Docteur Zamenhof  78800 Houilles

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/11/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

katia.bernard@dgfip.finances.gouv.fr