Comptable public – Responsable du Service des impôts des entreprises de Cherbourg - H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19792  

Date de début de publication

08/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

08/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique.

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable public – Responsable du Service des impôts des entreprises de Cherbourg - H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Finances publiques de la Manche compte 552 emplois. Elle dispose de 22 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

Descriptif de l'employeur (suite)

Poste de catégorie C3-2

17 emplois inscrits au TAGERFIP au 01/01/2024 (1A+, 2A, 12B, 2C).

Responsable du poste, vous encadrerez une équipe de 14 personnes (12 agents de catégorie B et 2 agents de catégorie C, dont 1 agent contractuel), en vous appuyant sur 2 adjoints, agents de catégorie A.

Le service a pour mission d’aider et d’accompagner les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les travailleurs indépendants dans leurs démarches fiscales.

Description du poste

Le SIE de Cherbourg gère actuellement plus 21 200 déclarations de résultats, représentant près de 30  % des déclarations de résultats du département. Le nombre d’obligations CFE est de 15 500 et représente un peu plus de 33 % de la charge départementale. Le montant des prises en charge annuelles (moyenne 2021-2022-2023 en droits) s’élève à 13 009 974 €, soit environ 36 % des prises en charge du département. Le SIE gère l’instruction et le remboursement de nombreux crédits d’impôts.

 

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

 

Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Description du profil recherché

Compétences requises :

- bonne connaissance des missions fiscales, en particulier de la fiscalité des professionnels

- expérience en matière de recouvrement

Connaissances recherchées :

- aptitudes managériales avérées

- Expérience de la conduite du changement

- capacités d’organisation avérée, ainsi qu’une capacité à fédérer une équipe

- excellent relationnel et très bon sens de la communication

- sens de l’écoute et du service à l’égard des usagers professionnels

- capacités à rendre compte et à travailler en relation avec les services de direction

- initiative, réactivité, disponibilité.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • CONNAISSANCES - Droit/réglementation
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en équipe
  • SAVOIR-FAIRE - Travailler en réseau
  • SAVOIR-ÊTRE - Aisance relationnelle
  • SAVOIR-ETRE - Esprit d'initiative
  • SAVOIR-ÊTRE - Être autonome
  • SAVOIR-ÊTRE - Réactivité
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.

 

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Normandie, Manche (50)

Lieu d'affectation

  Service des impôts des entreprises de Cherbourg 112 rue de l'Abbaye 50 114 Cherbourg-en-Cotentin Cedex

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/09/2024

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

O. Cornec - Dir Adjoint - 02 33 77 27 44 E. Bazin - Resp. Pôle RHM - 02 33 77 51 53