Comptable Public - Responsable du service des impôts de particuliers de Vandoeuvre les Nancy H/F

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2024-19740  

Date de début de publication

04/10/2024

Date limite d'envoi des candidatures

15/11/2024

Documents requis pour postuler

CV et lettre de motivation obligatoires. Pour les agents DGFiP, l'avis du supérieur hiérarchique et les trois derniers CREP sont obligatoires. Pour les fonctionnaires titulaires, ajouter les 3 derniers comptes-rendus d'évaluation professionnelle et l'avis du supérieur hiérarchique

Directions et Services

Direction générale des finances publiques (DGFiP)

Description du poste

Domaine et métier

Finances Publiques - Comptable public

Intitulé du poste

Comptable Public - Responsable du service des impôts de particuliers de Vandoeuvre les Nancy H/F

Cotation RIFSEEP

Sans objet

Versant

Fonction publique de l'Etat

Catégorie

Catégorie A (cadre)

Statut du poste

Vacant

Nature de l'emploi

Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels

Descriptif de l'employeur

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

Descriptif de l'employeur (suite)

La direction départementale des finances publiques de Meurthe et Moselle compte 816 emplois.

Elle dispose de 22 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, service des impôts foncier, services de gestion comptable et trésoreries) pilotés et animés par la direction.

Description du poste

Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

Conformément au décret, le recrutement est ouvert aux :
- administrateurs des Finances publiques adjoints et aux attachés d’administration hors classe ayant respectivement atteint au moins le 3ème échelon,
- inspecteurs principaux des Finances publiques et aux attachés principaux d’administration de l'État ayant respectivement atteint au moins le 6ème échelon,
- inspecteurs divisionnaires des Finances publiques hors classe.

 

Le Service des Impôts des Particuliers de Vandoeuvre gère l’ensemble des missions fiscales des 278 communes de son périmètre géographique.

Classé C1-HEA1, il est dirigé par un comptable secondé par un adjoint IDIV et 3 inspecteurs. Il dispose de 15 emplois de contrôleur et 24 emplois d’agent administratif installés à Vandoeuvre et Lunéville (antenne provisoire).

L’accueil physique des usagers est assuré au sein des centres des finances publiques de Vandoeuvre, Lunéville et Toul, ainsi que dans plusieurs Espaces France services du ressort territorial.


Le SIP gère environ 133 000 foyers fiscaux, soit  environ 32 % du département.

Conditions d'exercice particulières

Le centre des finances publiques de Vandoeuvre est implanté dans un quartier prioritaire politique de la ville et fait l’objet de travaux de rénovation totale des locaux d’accueil.

Le cadre retenu devra disposer d’une solide expérience managériale.

Description du profil recherché

Savoir-être

- Forte capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe et construire un collectif de travail ;

- Sens de l’écoute ;

- Fortes qualités relationnelles ;

- Esprit d’initiative et capacité à rendre compte.

 


Savoir-faire

- Qualités d’organisation et de planification ;

- Capacités à faire évoluer les méthodes de travail et l’organisation du service ;

- Capacité à porter le discours de la direction et à expliquer les réformes en cours.

 


Compétences requises :

Compétences managériales avérées pour gérer et piloter l’équipe du SIP avec des agents exerçant sur deux sites, en présentiel et en télétravail

Connaissances recherchées :

Des connaissances spécifiques à la fiscalité des particuliers et aux missions des SIP seraient appréciées.

Temps Plein

Oui

Compétences candidat

Compétences

  • SAVOIR-FAIRE - Accompagner un changement, une réforme, un dispositif
  • SAVOIR-FAIRE - Communiquer
  • SAVOIR-FAIRE - Déléguer
  • SAVOIR-FAIRE - Élaborer une méthode
  • SAVOIR-FAIRE - Manager
  • SAVOIR-FAIRE - Organiser une activité
  • SAVOIR-FAIRE - Piloter la performance
  • SAVOIR-ÊTRE - Esprit de synthèse
  • SAVOIR-ÊTRE - Être diplomate
  • SAVOIR-ÊTRE - Sens de l'organisation

Niveau d'études min. souhaité

Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Niveau d'expérience min. requis

Confirmé

Informations complémentaires

Fondement juridique du recrutement

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

Télétravail possible

Oui

Management

Oui

Localisation du poste

Localisation du poste

France, Grand-Est, Meurthe et Moselle (54)

Lieu d'affectation

  Centre des Finances Publiques de Vandoeuvre les NAncy - 2 rue de Kehl

Renseignements et contact - Note : les candidatures se font obligatoirement depuis l'application

Date de vacance de l'emploi

01/02/2025

Personne ou service à contacter pour obtenir plus d'informations sur l'offre

M. Olivier INVERNIZZI : olivier.invernizzi@dgfip.finances.gouv.fr Tél : 03 83 17 99 00